• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Le rôle des grands-parents en France!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Le rôle des grands-parents en France!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/06/2008, 18h18 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Le rôle des grands-parents en France!

Bonsoir

Je veux, si vous le voulez bien, que l’on parle ici de la place des grands-parents soninkés dans l’éducation et la garde de leurs petits-enfants dans le cadre migratoire dans lequel nous vivons. Cela parce que l’expérience du terrain peut montrer que si aujourd’hui nombre de jeunes femmes soninkées de France partent en vacances, au travail, participent aux manifestations culturelles, artistiques, c’est parce qu’elles laissent souvent leurs enfants à leurs grands-parents. Dans un contexte pareil, on voit que la grand-mère et le grand-père jouent, comme en Afrique, un rôle cardinal dans la stabilité des jeunes couples. Qu’en pensez-vous ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/02/2011 à 21h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/06/2008, 19h06 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Cheikhna,

Tu as souligné un fait réel et très important.
    Qu'il soit mariage, bapteme, boulot, voyage , imprévu on pense que directement à maman.
    Elles seraient une sorte de soupape sur laquelle les jeunes couples Soninkés en France se basent. Même si des fois , les mamans le font par contrainte car elles aussi ont leurs petites affaires à coté, elles eprouvent une certaine fierté de voir leurs petits enfants egayer l'ambiance familiale. Avoir une bonne mère compréhensible à ses cotés constitue une securité, un équilibre pour les jeunes mamans.
    Mais la chose qui me turlupine est ceci:

Lundi, Mardi et Vendredi chez Mami, Samedi, Jeudi ,Dimanche et Mercredi chez Maman ne met t-il pas l'enfant dans une situation inconfortable ?
    Normalement cela devrait être un facteur d'enrichissement mais le fait que cela soit une éducation à temps partiel d'un coté de l'autre desavantage peut - être l'enfant dans la recherche de reperes et de codes.

J'emets cet avis parce qu'au Bled on dit souvent que :

<< Kaani mpili remme , a bonone nté nia ni >>. L'enfant d'entre 2 maisons est capricieux.
    Ceci m'amène à dire que cela peut être nuisible à l'enfant si l'on pense que les grands parents peuvent commettre certaines largesses avec les petits.

Je reviendrai sur ce sujet après avoir vu les autres points de vue.
    Dernière modification par makalou 17/06/2008 à 19h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 17/06/2008, 20h01 #3
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Je pense que les grands parents representent un atout de taille concernant la garde de leurs petits enfants, leurs presence est bénéfique aussi bien pour les parents que pour l'enfant.
    En effet le fait que l'enfant soit pris en charge par sa grand mére le maintien dans l'harmonie du cocon familial, elle lui transmet de nouveau les valeurs qu'elle a transmis à ses enfants, valeurs dont il ne se saurai surement pas imprégnés dans les structures occidentales tel que les crêches, garderies etc....
    En ce qui concerne le parent, en qui peut-on entiérement faire confiance si ce n'est ceux qui vous ont educqués ? J'ai le sentiment que la place des grands parents est majorée ici qu'en Afrique et le contexte doit y etre pour quelque chose.
    Du côté de ceux qui on consacrés leurs vies à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui, s'occuper de leurs petits enfants represente egalement une source de bien être je prend l'exemple de mes parents qui sont toujours impatient de voir leurs petits enfants le week end, même si parfois ça leurs est imposés je crois qu'ils eprouve comme un devoir et n'envisagent pas que mes neveus et niéces soient ailleurs alors qu'ils sont là pour s'en occuper.
    Les grands parents jouent un rôle primordiale dans la vie du jeune couple à mon humble avis !!
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 17/06/2008, 20h07 #4
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Sujet très interessant!

Personellement je n'ai pas d'enfants.

Mais je prend exemple sur ma soeur, qui à un fils de 2 ans et qui chaque evènement (mariage ou autres) il est chez les mes parents même les vacances scolaires (il à 2 ans il ne va pas à l'ecole mais il connait déja les vacances scolaires )

Je vois mon neveux quand il arrive dans la maison familliale mais c'est le prince! Ma mère dit "attention mon mari est arrivé personne ne le touche". et mon père "attention le clochard est arrivé"

Mais sachez que ce rôle ne se passe pas que en France, j'ai remarqué cela en afrique, mon dernier séjour au sénegal, les enfants sont toujours chez les grand-grand parents. Certains même grandisent dans la maison de ceux la.

Les grands parents joue le même rôle que les parents mais d’une façon un peu plus souple, plus simple. Avec eux les enfants se sentent plus libre.

DICTON : quand les grand-parents entrent par la porte, la discipline des enfants s'envole par la fenêtre

Malgré cela je pense comme même que les grand parents jouent un rôle éducatif très important ches nos enfants, sachant que c'est eux qui nous élèvé ils ne donneront pas une mauvaise éducation à nos enfants.

Un jour ma mère nous à dit "vous avez de la chance d'avoir vos parents qui vous aide pour les enfants, moi j'étais toute seul à éléver mes enfants dans un pays inconnu , loin de mes parents, loin de ma terre. Y a des jours j'en pleuré même car j'étais à bout", j'en ai même les larmes en vous disant cela..

Finalement on à vraiment de la chance! Et je pense pas que cela destabilse l'éducation de l'enfant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 17/06/2008, 20h20 #5
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Il est vrai que les grands-parents ont une place importante dans la vie de leurs petit-enfants. Ils leurs inculquent les valeurs qu'ils ont transmis eux -même à leurs enfants de ce fait, l'enfant grandit forcément dans un milieu soninké.

Le monde actuel dans lequel on vit et plus particulièrement le pays dans lequel on vit fait qu'une femme peut rarement s'en sortir sans l'aide d'une tiers personne pour garder à un moment ou à un autre, son enfant.

Les parents sont une valeur sûre, en qui l'on peut avoir confiance et le fait de leur laisser les petits-enfants les ravit et crée des liens encore plus forts entre grands-parents et petits enfants mais aussi entre parents et enfants.

Il va sans dire que sans les parents, éduquer un enfant n'est pas chose facile surtout pour les jeunes femmes ou pour celles ayant un premier enfant.

Je pense aussi que le fait qu'un couple puisse compter sur les parents pour garder les enfants, enlève un peu de la pression quotidienne parce qu'il est très difficile de trouver une place à la crèche ou de s'arranger pour récupérer l'enfant à l'école.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/06/2008, 21h18 #6
    meimiga
    meimiga est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à meimiga

Par défaut

Salam !

Pour moi les grands-parents ont une place primordiale dans l'éducation des petits-enfants.
    Quand j'ai eu mon 1er enfant, j'ai voulu l'inscrire en crèche mais ils ont refusé catégoriquement. Pour eux, c'était inconcevable qu'elle aille en crèche alors qu'ils étaient présents et qu'ils pouvaient s'occuper d'elle.
    Je remercie le bon dieu d'avoir mes parents à mes côtés pour me seconder et m'aider à élever mes enfants. Mes filles bénéficient grâce à leur présence d'une bonne éducation et de valeurs sûres, elles grandissent dans le mileu soninké donc elles vont pouvoir apprendre notre langue, notre culture et nos traditions.
    Le seul hic c'est que les grands-parents sont parfois trop gentils et cédent facilement aux caprices.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/06/2008, 19h06 #7
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Franchement les grands-parents ont une place primordiale pour la garde de leurs petits-enfants, j'en suis la preuve vivante, (mariage, baptême, réunion), il est vrai que je laisse mes filles à ma mère, elle sait gérer les choses, mais il arrive également qu'elle leur laisse un peu faire ce qu'elles veulent et toi devant que tu leur demandes de ne pas faire ça : "mami" !, mais bon, franchement je dis hamdoullilahi d'avoir encore mes parents car même pour la garde, rien que de penser au prix que coûte une nounou, c'est chaud !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/02/2011, 13h51 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Maintenant que les difficultés sont de plus en plus nombreuses quant à l'inscription des enfants à la crèche, n'est-il pas tentant de revenir sur les rôles prépondérants des grands-parents en milieu soninké?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 21/02/2011, 17h10 #9
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Envoyer un message via MSN à aby25

Par défaut

Salam alékoum

C'est une question intéressante. En tant que mère, mes parents me dépannent beaucoup pour garder mon fils. Je pense qu'ils ont aussi eu un impact dans la transmission de notre langue. Mon fils parle trés bien notre langue.
    Par contre, il est vrai qu'ils ne sont pas là pour l'éduquer, au contraire ils le pourrissent, et là je n'ai pas un mot à dire la- dessus.
    Je suis tout de même satisfaite que mon fils soient proches de mes parents, car étant née ici, je n'ai pas pu créer des liens profond avec mes grand mère.
    Voila ce que je peux dire pour ma part.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.

10. 21/02/2011, 19h38 #10
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb kaabu tireera

Citation Posté par aby25 Voir le message
    Salam alékoum

C'est une question intéressante. En tant que mère, mes parents me dépannent beaucoup pour garder mon fils. Je pense qu'ils ont aussi eu un impact dans la transmission de notre langue. Mon fils parle trés bien notre langue.
    Par contre, il est vrai qu'ils ne sont pas là pour l'éduquer, au contraire ils le pourrissent, et là je n'ai pas un mot à dire la- dessus.
    Je suis tout de même satisfaite que mon fils soient proches de mes parents, car étant née ici, je n'ai pas pu créer des liens profond avec mes grand mère.
    Voila ce que je peux dire pour ma part.

sere su ga ma xooro i maama maxa yaali goppen do an tugunnen gan daga !!!!!!
    maamen xoorondi renmen fon gabe bononten ya ni , xa a gan gebe , i do kiilun wa xoorono . A ga na xooro a wa fo gebe walla
    hari na a xoorondi !!!!
    Dernière modification par kabu tirera 21/02/2011 à 19h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    sooninke renme an xannen safa in maarenme an xannen safa tuwanbalaaxu komon kacce na kuti bakkan an xannen sooninke renme an xannen safa an da ke danbi sire nan maxa sanku !!!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Obligations et Rôle de l'imam
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/01/2012, 17h21
  2. Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2010, 18h58
  3. les grands africains
    By sylvain in forum Grand-Place
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2008, 16h50
  4. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54
  5. Petites recettes, Grands remèdes pour la stabilité d'une union
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2007, 23h32

Règles de messages