je pense que les aspectc négastifs de l'immigration soninkée est q'on perd nos repère et notre identité.
je pense que les aspectc négastifs de l'immigration soninkée est q'on perd nos repère et notre identité.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam à tous
Je vous invite de nouveau à faire une longue reflexion sur ls questions de l'emmigration soninkée.
Nous sommes perdants en Afrique et en Europe aussi.
Mes collégues forumistes ont donne des avis trés pertinents comme notre professeur Wague que je salue de passage pour son attachement à notre chère culture appellée SONINKAAXU.
Allah a ganna an kitte ke dan landi gollee ke. AMIN
Selon un avis personnel, Soninkara ne deviendra pas t-il pas un jour l'endroit le plus pauvre écononmiquement?
Les soninkés seront les plus pauvres si j'ose dire: on refuse de developper nos experiences heritées de nos ancetres( ex: l'agriculture...)
Nous nous contentons du franciké sans se soucier de sa santé, de sa femme, de ses enfants...et autres preoccupations.
Dés qu'un monsieur est entré en France: la famille se reunit autour du tam-tam pour manifester leur joie.
Alors tout le monde doit etre au travail au lieu de manger dormir et coucher.
Dés que un franciké meurt, toute la famille pleure des jours et des nuits!
Je me suis dit la façon dont les gens pleurent est-elle sincére?
Nous devons pleurer pour ce qui lui attend: l'interrogatoire. Que Dieu nous facilite les choses.
Tout simplement nous n'avons pas eu l'idée qu'un jour on ne sera pas là peut-on compter sur les autres?
Autres aspects negatifs de cette immigration: personne n'est là pour motiver les enfants aller à l'ecole.
Trop financer un fils ou un enfant aura des lourdes consequences sur son comportement ou sur son avenir.
On est perdant en Afrique: la liste est longue.
Arrivés en europe: plusieurs cas nous sont presentés.
Nous savions tous les premieres generations se connaissent, s'entendent bien et se respectent.
Actuellement l'individualisme bat son reccord dans les generations presentes dont je ne m'exclue pas.
Les intellectuels sont là mais pas d'unions pas de reunions du village alors que valent nos connaissances?
Je m'inquiete pour les annees à venir car etant donné que les doyens ont commencé à nous quitter alors qu'ils sont les piliers (gondomo) de nos associations villageoises ou autres? Imaginez vous quand ils ne sont plus là?
les rapports francinkalemu et emigrés n'est pas au rendez-vous et je l'ai pas inventé. Manque de sensibilisation ou pas?
Pour conclure, Allah a ganna famundi. Mon but est de ne pas offenser personne mais tout simplement pour contribuer à l'amelioration de nos conditions de vie et le respect de nos valeurs dans tous les endroits du monde.
wa salam
allah an ganna o xalsindi dinan killee
Dernière modification par abdoul gandega 30/07/2007 à 12h24
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.