• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/04/2009, 11h17 #71
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Il faut aussi souligner le non retour au bercail ,cela est plus dangereux que toutes les aspects négatifs de l'immigration.Imaginer quelqu'un qui s'installe en france depuis trente ans et il veut sortir avec sa famille et c'est le refus catégorique de l'épouse
    alors ces familles restées laba seront quoi ?ni francais ni africains ni soninké ni autres
    Tu n'as pas tort. Le phénomène du non-retour des familles soninkées, même après la retraite des pères de famille est bien là. On voit de plus en plus des pères de famille qui font des allers et des retours entre l'Afrique et la France, alors que leurs femmes et leurs enfants ont décidé de rester en France et n'ont aucun projet de retour. Cet état de fait confirme ce que le sociologue Mahamet Timéra dit, à savoir que les familles immigrés soninkées de France sont incontestablement en train de se fondre dans "le creuset français". Attendons alors comme conséquence la perte des valeurs soninkées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/04/2009, 20h20 #72
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonsoir a tous
    La france n'est l'afrique et l'afrique n'est pas la france
    Il est vrai que le rêve ultime de nos parents est de rentrer au pays à la retraite. J'ai pu observé que certains darons crient l'heure venu, haut et fort, le retour définitif au pays mais c'est souvent les memes que l'on revois en france 6 mois après mais il n'y a pas d'annonce préalable pour autant.
    C'est vrai les femmes et les enfants ne rentrent pas.
    Il faut aussi regarder les conditions qui attendent pour ceux qui ont vecu ici et qui retourne la bas... Meme pour nos parents se n'est pas toujours facile, a eux aussi on leur reproche d'avoir oublié la culture... et il espère retrouver le pays qu'ils ont laisser 30-40 ans plus tot
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 25/04/2009, 13h56 #73
    Diédiamarseille
    Diédiamarseille est déconnecté
    Junior Member

Cool L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Bonjour,
    je pense que si les femmes ni les enfants ne veulent pas retourner au pays c'est que le père n'a pas préparé le retour,avoir une maison ne suffit pas pour aller au pays pour des jeunes (femmes et enfants) pour la génération de nos parents l'écart entre maris et femmes est énormes et je pense pour la nouvelle génération le problème se posera moins.
    ceci n'est qu'un des aspects négatifs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 25/04/2009, 18h10 #74
    francois diakite
    francois diakite est déconnecté
    Junior Member Avatar de francois diakite
    Envoyer un message via MSN à francois diakite

Par défaut

Nous soninkés, nous sommes connu sous le nom des tous premièrs immigrés dans le monde entier. Nous sommes indéxés sous le nom de << le peuple voyageur >> Celà peut signifier quoi. Personnellement je le traduirai ainsi: NOUS FUIONS PEUT ETRE NOTRE DESTIN. Je ne voie pas d'autre expliquation.
    D'autres parts notre individualisme, notre manque d'interêt pour l'instruction, la connaissance, le savoir nous causent préjudices. Notre seule centre d'interêt se limite à la réligions. Et c'est domage. Depuis près d'un demi siècle, voir plus et encore, nous connaisons les montants des sommes d'argent chiffrées en millard envoyées par la caummunauté SONINKE au pays. C'est ne rien que pour la nouriture. Et portant la famine et la malnutruction font encore et encore des ravages dans nos régions. C'est à mon avis dû a cette individualisme soninké, en raport avec peut être le manque d'organisation. nous ne sommes pas organisés.
    Nous n'avons pas d'infrastructures. Et tout le monde s'en monque.
    Nous cultivons et entretenons Cette exploitation humaine ( L'exploitation Soninké). Même dans dans pays respectifs qui snt << Le Mali sénégal, Maurritanie, Gambie etc.). Oui j'estime que le soninké est Trops peut
    exploité. Du à quoi et pourquoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un vieillard qui meurt en Afrique, c'est une bibliotheque qui brule.( Amadou hampaté Bâh )

5. 26/04/2009, 17h00 #75
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par francois diakite Voir le message
    Nous soninkés, nous sommes connu sous le nom des tous premièrs immigrés dans le monde entier. Nous sommes indéxés sous le nom de << le peuple voyageur >> Celà peut signifier quoi.
    D'autres parts notre individualisme, notre manque d'interêt pour l'instruction, la connaissance, le savoir nous causent préjudices. Notre seule centre d'interêt se limite à la réligions.
    Bonjour à tous,

En effet nous sommes de grands voyageurs, nous sommes un peuple qui voyage pour sa survie...
    Pour le manque d'intérêt pour l'instruction, nous rattrape un peu plus chaque jour quand nous comparons nos pays à ceux du magreb. Je trouve dommage que dans nos familles on ne pousse pas plus les enfants à aller plus loin à l'école. On privilégie plus le mariage et le code bonne conduite dans notre société que le savoir. Qui n'a jamais entendu dire que les études c'est pour les français? oui je l'ai entendu... Souvent c'est parole vienne directement de la famille proche qui influence les parents en disant il vaut mieux marier ta fille ou que ton fils travaille pour t'aider....
    c'est vrai que nos familles envoient bcp d'argent au pays pour que la famille qui est la bas puisse s'en sortir mais le revers de médaille est que les jeunes ne veulent plus travailler la terre comme le faisait nos grands parents autrefois. Il faut dire que les politiques en place ne font rien pour le développement économique et l'occident refuse littéralement d'installer des filiales car le système en place ne le permet pas alors que la main d'oeuvre ne manque pas. Pourquoi la chine et l'amérique du sud y sont arrivé et pourquoi pas nous?
    Malgrés tous l'argent qu'on envoie depuis des années ne fait toujours pas de ces pays des grandes puissances pourtant ce ne sont pas les richesses qui manques
    Dernière modification par Fodyé Cissé 26/04/2009 à 17h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 26/04/2009, 17h51 #76
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par francois diakite Voir le message
    Nous soninkés, nous sommes connu sous le nom des tous premièrs immigrés dans le monde entier. Nous sommes indéxés sous le nom de << le peuple voyageur >> Celà peut signifier quoi. Personnellement je le traduirai ainsi: NOUS FUIONS PEUT ETRE NOTRE DESTIN. Je ne voie pas d'autre expliquation.
    D'autres parts notre individualisme, notre manque d'interêt pour l'instruction, la connaissance, le savoir nous causent préjudices. Notre seule centre d'interêt se limite à la réligions. Et c'est domage. Depuis près d'un demi siècle, voir plus et encore, nous connaisons les montants des sommes d'argent chiffrées en millard envoyées par la caummunauté SONINKE au pays. C'est ne rien que pour la nouriture. Et portant la famine et la malnutruction font encore et encore des ravages dans nos régions. C'est à mon avis dû a cette individualisme soninké, en raport avec peut être le manque d'organisation. nous ne sommes pas organisés.
    Nous n'avons pas d'infrastructures. Et tout le monde s'en monque.
    Nous cultivons et entretenons Cette exploitation humaine ( L'exploitation Soninké). Même dans dans pays respectifs qui snt << Le Mali sénégal, Maurritanie, Gambie etc.). Oui j'estime que le soninké est Trops peut
    exploité. Du à quoi et pourquoi.
    Salam mon frere,il est vrai l'immigration a ses cotés negatifs,mais je pense que c'est un peu exageré de dire qu'immigrer peut signifier fuir son destin.
    Au contraire,celà signifie aller sous meilleurs cieux pour changer sa condition de vie ainsi que celles de ses parents.
    Pour ce qui est des milliards envoyés au bled,ça ne sert pas que pour la nourriture,et toutes ces ecoles,ces dispensaires,ces forages,construitent par les immigrés.
    Pour ce qui est de l'individualisme supposé des soninké,je t'assure qu'il y'a pas plus solidaire que le soninké,d'ailleurs l'esprit du soninkaxu repose sur la solidarité,il est vrai que de nos jours nous assistons à une tendnce vers l'individualisme de certains soninké,ces gens là ne representent pas le sonikaxu et ils sont tout sauf soninké.
    Le soninké est nomade de wagadu à nos jours,ils nous appartient de créer les conditions necessaires pour pourvoir concilier immigration et preservation de notre culture.

NB: soninkaxu = solidarité,c'est tres important ça
    Dernière modification par Lassana Bathily 26/04/2009 à 18h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 20/04/2010, 19h10 #77
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un des vieux sujets à remettre sur le tapis, tant sa dimension actuelle n'a pas pris une ride.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 20/04/2010, 23h19 #78
    bakar
    bakar est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à bakar

Par défaut mon opinion

salam wa aleykoum, je citerait un des aspect négatif le plus important selon moi,je ne généralise pas mais la plupart de nos parents sonts arrivé en europe , ce sont installés,en europe ils ont gagné de l'argent, amélioré le mode de vie de la famille ici et au village mais ce qu'on a perdu n'a pas de prix (LA RELIGION) trés peu de familles soninké ont une éducation musulmane digne de ce nom, il y a tout un travaille a faire la dessus. vivre et oublier la religion (pas que faire ces 5 prières) nous en sortiront perdant. Douna ni warati boutchiné o na cimé do larakha kota
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/04/2010, 17h11 #79
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par bakar Voir le message
    salam wa aleykoum, je citerait un des aspect négatif le plus important selon moi,je ne généralise pas mais la plupart de nos parents sonts arrivé en europe , ce sont installés,en europe ils ont gagné de l'argent, amélioré le mode de vie de la famille ici et au village mais ce qu'on a perdu n'a pas de prix (LA RELIGION) trés peu de familles soninké ont une éducation musulmane digne de ce nom, il y a tout un travaille a faire la dessus. vivre et oublier la religion (pas que faire ces 5 prières) nous en sortiront perdant. Douna ni warati boutchiné o na cimé do larakha kota
    Je dirai que ce n'est pas seulement la religion que nous avons perdu dans l'immigration. Je pense que nous avons perdu les valeurs essentielles même du Soninkaaxu dans l'immigration.

Je rajouterai qu'aujourd'hui, ces valeurs du Soninkaaxu sont tout autant agressées dans nos villages Soninkés même.

Aujourd'hui, le "yaagu" et le respect des anciens ont laissé placé à l'arrogance et au "murtintaaxu" dans le comportement des plus jeunes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 06/09/2010, 12h43 #80
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je dirai que ce n'est pas seulement la religion que nous avons perdu dans l'immigration. Je pense que nous avons perdu les valeurs essentielles même du Soninkaaxu dans l'immigration.

Je rajouterai qu'aujourd'hui, ces valeurs du Soninkaaxu sont tout autant agressées dans nos villages Soninkés même.

Aujourd'hui, le "yaagu" et le respect des anciens ont laissé placé à l'arrogance et au "murtintaaxu" dans le comportement des plus jeunes.
    Tu n'as pas tord Fodyé cela dit nke kitene sarano gna yi*, tout est une question d'éducation si l'enfant il est bien mare** il y a des chances qu'il ait un minimum syndicale de respect.

* ça vient des parents
    ** éduqué
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages