• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Page 6 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/09/2008, 14h03 #51
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ftanti Voir le message
    c'est l'emission "clando " qu'on diffuse tous les dimanches à la rfm
    ça ne peut être qu'une émission clandestine ("clando"). Tu ne connais que des clando toi (150 Fcfa jusqu'à la place de l'indépendance) et tu n'écoutes que des choses "clando".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/09/2008, 14h16 #52
    ftanti
    ftanti est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ça ne peut être qu'une émission clandestine ("clando"). Tu ne connais que des clando toi (150 Fcfa jusqu'à la place de l'indépendance) et tu n'écoutes que des choses "clando".
    tu me fais rire
    maintenant c'est 250f au lieu de 150f.c'est dans les choses clando que se cachent les.....la réalité
    ce ne sont pas des scènes montées c'est la réalité dans certainnes localités soninké
    na bané tana kona nda
    Dernière modification par ftanti 30/09/2008 à 14h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 03/10/2008, 20h02 #53
    trezegol
    trezegol est déconnecté
    Junior Member Avatar de trezegol

Par défaut

Citation Posté par kema911 Voir le message
    J' avoue que le fait d'avoir une femme en afrique et de vivre en occident n'est vrament pas évident ce qui pousse a commettre pas mal de péchés étant donné que nous sommes tous des etre humain et celui-ci est faible.
    chuis d'accord avec toi le mari qui va tous les 2 ans et passe 4 mois et depense toute l economie des 2 ans en 4 mois.En faisant ce cycle jusqu a la retraite c'est fou mieux vaut cotiser la somme aquis et travailler avec au bled en vivant la bas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/10/2008, 20h26 #54
    cityislam
    cityislam est déconnecté
    Senior Member Avatar de cityislam

Par défaut

Citation Posté par trezegol Voir le message
    chuis d'accord avec toi le mari qui va tous les 2 ans et passe 4 mois et depense toute l economie des 2 ans en 4 mois.En faisant ce cycle jusqu a la retraite c'est fou mieux vaut cotiser la somme aquis et travailler avec au bled en vivant la bas
    je pense que le mieu c'est de ramener sa femme auprés de lui. comme ça il ya plus de raison d'aller gaspiller toute sa fortune quand on va voir madame.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le savoir est une arme qu'on ignore

5. 04/10/2008, 12h18 #55
    trezegol
    trezegol est déconnecté
    Junior Member Avatar de trezegol

Par défaut

Citation Posté par cityislam Voir le message
    je pense que le mieu c'est de ramener sa femme auprés de lui. comme ça il ya plus de raison d'aller gaspiller toute sa fortune quand on va voir madame.
    oui mais le probleme je pense au freres qui n on pas de papiers comment peuvent ils ramené leurs femmes alors qu ils sont en situations irréguliers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/12/2008, 09h53 #56
    Tsidibe
    Tsidibe est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

tout a fais c'est vrai, je vie a Londres, la situation est totalement differente.
    merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/01/2009, 19h04 #57
    Sokhna Astou
    Sokhna Astou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!

wa salam

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    L’immigration déséquilibre certains couples !

Dans certains couples, heureusement pas tous, l’on voit que le rôle du mari, dans une société virilocale et patrilinéaire comme la nôtre, est réduit à sa simple expression, à cause de certaines femmes qui, une fois qu’elles découvrent que les lois du pays d’installation jouent en leur faveur, ne pensent qu’à les utiliser contre leurs maris qui les ont fait venir ici et qui leur ont permis de se mettre en règle. En ce sens, je comprends bien la réponse de Demba Tandia, dans l’interview qu’il accorda à soninkara.com, à savoir qu’il ne veut pas faire venir sa femme en France. Beaucoup d’hommes se sont résolus à l’idée de ne plus se dépenser pour un regroupement familial qui peut parfois tourner mal. Même si je ne suis pas d’accord avec eux, je les comprends parfaitement. Autant je suis contre qu’on maltraite sa femme, autant je suis contre qu’on inflige à son mari toutes les difficultés du monde. La chose qui m’horripile le plus, c’est quand on expulse le mari de chez lui en cas de divorce et qu’il n’ait plus parfois la possibilité de voir ses propres enfants comme il le souhaite. Ce sont là des actes qui blessent à jamais tout Soninké qui se respecte, qui n’a pas piétiné ses propres os, comme le dit le proverbe soninké que voici : a ga ma danpi i xottun di. Et malheureusement, il s’agit là d’une autre tare de l’immigration, permise par les lois.

A ce sujet, invitons Elodie RAZY : « En droit français, malgré les évolutions récentes, lors des divorces, la garde des enfants est le plus souvent confiée à la mère. On observe un grand décalage entre deux logiques qui s’affrontent : une logique familiale migratoire inscrite dans un système de parenté unilinéaire (filiation patrilinéaire) et une logique étatique et juridique de type bilatérale ou indifférenciée dans la théorie, mais plutôt idéologiquement unilinéaire dans les faits en cas de séparation (filiation matrilinéaire).»

Malheureusement, certaines obtuses d’esprit utilisent cette loi contre leurs maris, alors que toute femme qui se respecte et qui a une once d’humanité n’a pas à faire souffrir un homme qui l’avait fait venir, certes naguère, et qui, de surcroît, est le père de ses enfants, et cela, même en cas de divorce. S’il faut sans doute respecter stricto sensu les lois du pays d’immigration, il n’est nullement non plus interdit de respecter ses propres valeurs coutumières, ses traditions, ses humanités, et j’en passe. Ce n’est pas parce que la femme a pignon sur rue et adossée aux assistances sociales, aux tribunaux, etc., qu’elle doit se dépouiller de son pagne de femme pour porter le pantalon d’homme, pour parler au sens figuré. C’est dommage que certaines femmes n’ont encore pas compris cette grave erreur sociale qui n’est en réalité possible que dans un contexte migratoire.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/10/2009 à 23h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/01/2009, 23h16 #58
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

wa salam
    Bonsoir!

Tu voudras bien contextualiser mes propos. On parle ici de l'immigration, on ne parle pas autre chose. Je ne suis pas naif pour expliquer tous les malaises dans les couples par la vie en Occident. Mais là le sujet ne concerne que le cadre migratoire et non Bamako ou Nouakchott. Merci de bien vouloir laisser mes propos dans leur bon contexte. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 28/01/2009, 13h12 #59
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

wa salam
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 28/01/2009, 17h31 #60
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    Bonjour!

Oui, en quittant son village pour Bamako, Nouakchott, il s'agit d'une émigration. Je voulais dire dans ma réponse que même si les gens émigrent à l'intérieur de nos régions, il n'est pas encore de l'actualité, dans la juriduction de nos pays, d'empêcher un père de famille de voir ses enfants en cas de divorce, qui est une donnée courante dans le cadre de l'immigration occidentale. C'est pourquoi, je demandais à ce que mes propos soient laissés dans leur contexte.

Je ne suis pas sans savoir que tous les problémes des couples ne peuvent pas s'expliquer par des données migratoires. Ce serait naîf pour moi de me livrer à une telle réflexion. Les choses sont bousculées un peu partout. Mais elles le sont encore plus dans le cadre occidental qui a des logiques sociales, économiques, matrimoniales, politiques, juridiques, morales difficilement conciliables avec nos rationalités anciennes. C'est dans ce contexe que j'ai particulièrement indexé l'immigration occidentale. Je suis d'accord avec vous que les mutations actuelles assaillent jusqu'à dans nos villages, mais elles ne sont pas comprables à celles qui ont cours en Occident. C'était juste une précision.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/01/2009 à 00h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 6 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages