• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Page 5 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/04/2008, 19h07 #41
    ziina
    ziina est déconnecté
    Junior Member Avatar de ziina
    Envoyer un message via MSN à ziina

Par défaut

Salam aleykoum!

Je me permets d'apporter mon point de vue sur ce thème qu'est les aspects négatifs de l'immigration.
    Tout d'abord je tiens à souligner que beaucoup de vos propos étaient très pertinents. Pour ma part, ce que je retiens comme principaux aspects négatifs de l'immigration c'est principalement le fait qu'il y ait cette coupure qui peut parfois durer des années entre l'immigré et sa famille restée au pays; les nombreux appels téléphoniques, l'envoi de courrier ou de cassette audio restant les seuls moyens pour garder contact et montrer à ses proches que malgré la distance une pensée leur est destinée.
    S'il y a vraiment une chose de triste liée à cette immigration je dirai que c'est le fait de ne pas être auprès de ses proches, de ne pas pouvoir partager les moments important de la vie ( mariage , naissance, décès...).
    J'ajouterai qu'en tant qu'enfant d'immigré tout cela à des répercussions inévitables sur notre propre mode de vie et sur notre mode de pensée.
    De plus, la transmission des valeurs culturelles, traditionnelles et linguistiques se trouve indéniablement affectée par l'immigration.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2008, 08h34 #42
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Un jour, j'interviewais un sans-papier malien à la bourse du travail, par l'intermédiaire de la coordination 93 des sans-papiers. J'avais les larmes au yeux quand il m'a raconté son histoire. En partant du pays, sa femme était enceinte. Aujourd'hui, après 15 années passées dans l'immigration sans jamais rentrer chez lui, quand il appelle chez lui, c'est son fils qu'il n'a jamais vu qui décroche le téléphone, qui ne cesse de lui demander quand est-ce qu'il va rentrer. Son père et sa mère sont décédés sans qu'il ne puisse rentrer. etc...

Des histoires comme ça, il y en a des milliers.
    Tout ça, ce sont les aspects négatifs de l'immigration.
    Citation Posté par ziina Voir le message
    Salam aleykoum!

Je me permets d'apporter mon point de vue sur ce thème qu'est les aspects négatifs de l'immigration.
    Tout d'abord je tiens à souligner que beaucoup de vos propos étaient très pertinents. Pour ma part, ce que je retiens comme principaux aspects négatifs de l'immigration c'est principalement le fait qu'il y ait cette coupure qui peut parfois durer des années entre l'immigré et sa famille restée au pays; les nombreux appels téléphoniques, l'envoi de courrier ou de cassette audio restant les seuls moyens pour garder contact et montrer à ses proches que malgré la distance une pensée leur est destinée.
    S'il y a vraiment une chose de triste liée à cette immigration je dirai que c'est le fait de ne pas être auprès de ses proches, de ne pas pouvoir partager les moments important de la vie ( mariage , naissance, décès...).
    J'ajouterai qu'en tant qu'enfant d'immigré tout cela à des répercussions inévitables sur notre propre mode de vie et sur notre mode de pensée.
    De plus, la transmission des valeurs culturelles, traditionnelles et linguistiques se trouve indéniablement affectée par l'immigration.
    Bonjour!

Honnêtement, c'est triste. Et vous avez effectivement raison de souligner cet aspect qui est la conséquence de l'immigration illégale. Mais, en ce qui me concerne, je pense que les gens doivent réfléchir quand même. En tout cas, les gens doivent choisir entre rester des années et des années dans l'immigration clandestine et de retourner au pays. Je sais que ce n'est pas facile. Mais on ne peut pas non plus vivre toute sa vie dans une telle anxiété. Mais, pour ne pas faire du hors sujet, je ne vais pas m'étaler ici sur ce point.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2008 à 08h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/04/2008, 17h23 #43
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    je ne partage pas ton opinion Lass77, certes les effets négatifs existent mais aller jusqu'à dire que le positif est très mince par rapport au négatif je trouve pour ma part que c'est exagéré.
    D'ailleurs si les migrants soninké avaient de manière générale plus d'inconvénients que d'avantage à migrer ils ne le feraient pas. Pour terminer comment expliques tu que malgré la retraite certains ne rentrent pas?
    je vous comprend ja-net on a pas la meme lecture de la situation concernant l'immigration et ses conséquences en mileu soninké. je m'explique les aspects negatifs au sens large sont plus visibles que ceux des positifs , j'ai parlé de l'eclatement des familles qu'il soit d'ici ou aux pays mais aussi n'oublions pas la religion également dont la pratique chez les immigrants laissent à desirer vraiment sans compter les progenitures qui ne s'y retrouvent pas du tout et tout ce qui va avec on le sait , je ne parle pas que d'ici seulement puisque ces aspects negatifs se font sentir aux pays d'origine dans les familles où le geniteur est absent dans l'education des enfants . A votre avis est ce positif ou negatif. ?
    quand aux gens qui ne veulent pas rentrer aprés la retraite je ne vois pas d'autres raisons vraiment . je cherche à comprendre le pourquoi avec des proches à moi et je ne suis pas convaincu à mon avis je ne vois que le prolongement des consequences de l'immigration à vous de voire si c'est negatif ou positif . c'est un debat qui nous concerne tous . toute fois je n'aime pas apparaitre dans ce forum comme quelqu'un qui tient des propos controversés . A +
    Dernière modification par lass77 18/04/2008 à 17h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/04/2008, 21h23 #44
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    je vous comprend ja-net on a pas la meme lecture de la situation concernant l'immigration et ses conséquences en mileu soninké. je m'explique les aspects negatifs au sens large sont plus visibles que ceux des positifs , j'ai parlé de l'eclatement des familles qu'il soit d'ici ou aux pays mais aussi n'oublions pas la religion également dont la pratique chez les immigrants laissent à desirer vraiment sans compter les progenitures qui ne s'y retrouvent pas du tout et tout ce qui va avec on le sait , je ne parle pas que d'ici seulement puisque ces aspects negatifs se font sentir aux pays d'origine dans les familles où le geniteur est absent dans l'education des enfants . A votre avis est ce positif ou negatif. ?
    quand aux gens qui ne veulent pas rentrer aprés la retraite je ne vois pas d'autres raisons vraiment . je cherche à comprendre le pourquoi avec des proches à moi et je ne suis pas convaincu à mon avis je ne vois que le prolongement des consequences de l'immigration à vous de voire si c'est negatif ou positif . c'est un debat qui nous concerne tous . toute fois je n'aime pas apparaitre dans ce forum comme quelqu'un qui tient des propos controversés . A +
    Slt
    Je pense que t'est propos ne sont pas du tout controversés, et puis nous sommes dans un debat donc toutes les opinions contribuent à l'enrichir.
    Moi je comprend ton raisonnement, les aspects négatifs de la colonisations sont colossals, ce sont ceux qui nous préoccupent, et de ce fait les aspects positifs peuvent apparaitrent comme etant infimes à coté même si en vérités ils sont tout aussi importants.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 22/04/2008, 19h54 #45
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Témoignage d'un Soninké !!!

Sénégal | Dramane Ndiaye, 54ans, émigré à l’âge de 19 ans : « l’émigration a ses vertus et son revers de la médaille. »

Elle a été une alternative de survie à la crise sénégalo-mauritanienne de 1989, l’émigration à Moudéri, (26km de Bakel) est entrain de saper les bases de la société soninké. Dramane Ndiaye explique.
    </B>

« La Sentinelle » : Pouvez –vous vous présentez à nos lecteurs ?
    Dramane Ndiaye : Je m’appelle Dramane Ndiaye. J’ai 54 ans et je suis parti en France à l’âge de 19 ans, en mars 1973. J’avais pris le bateau Dakar-Marseille qui avait fait sept jours en mer. Je suis revenu au Sénégal pour la première fois en 1979. Après cette date, je suis revenu au Sénégal tous les deux ans, et depuis 2000, je viens au pays tous les ans. Je travaille à la Société nationale des chemins de fer (Sncf) depuis 1974, j’habite à Rouen, je suis à une année de ma retraite et je compte rentrer définitivement l’année prochaine.
    « La Sentinelle » : Quels peuvent être les dommages collatéraux que l’émigration malgré ses aspects positifs, peut causer à la société ?
    Dramane Ndiaye : L’émigration a certes ses vertus mais aussi son revers de la médaille. Pour la société soninké vivant à Moudéri (26 km de Bakel), l’émigration, si elle a été une alternative de survie suite à la crise sénégalo-mauritanienne de 1989, pour autant elle est entrain de saper les bases de la société soninké. Aujourd’hui, dans ce village par exemple, les enfants considèrent l’école comme un passe temps en attendant de partir un jour. Ce qui fait un fort taux de déperdition scolaire. Les enfants des émigrés qui n’ont pu amener leurs progénitures en France voient leurs fils éduqués entre une mère et un grand père ou grand père. Les femmes des émigrés souffrent dans leur chair car au mieulleur des cas, elles ne verront leurs époux que 15 jours tous les deux ans. D’où des cas d’adultères et de couples qui se brisent. Alors, comme ici généralement le grand père perçoit sa pension de retraité de la France et le père envoie régulièrement de l’argent, les enfants vivent dans une certaine aisance qui fait que la plupart d’entre eux finissent par aimer la facilité et par être accoutumé à l’argent facile.
    « La Sentinelle » : Aussi loin que votre mémoire pourra s’en souvenir, quelle est l’évolution des émigrés sénégalais d’hier à aujourd’hui ? Dramane Ndiaye : Les temps ont beaucoup changé. Car, vers les années soixante dix, cela avait coïncidé avec ce qu’on appelé les trente glorieuses (1945 à 1975). La France venait de sortir de la guerre mondiale. Le plan Marshall, pour la reconstruction de l’Europe, avait fait qu’il y avait du travail dans les secteurs du bâtiment, du textile, de l’automobile, et des routes. Si bien qu’on pouvait refuser un boulot parce que tout simplement cela ne nous plaisait pas et en retrouver un autre dès le lendemain. A cette date et avant 1973, la France n’avait pas encore institué la carte de séjour et les émigrants n’avaient pas beaucoup de problèmes avec toute la tracasserie administrative de « l’immigration choisie ». On a laissé sa femme et ses enfants pour venir en France, juste pour travailler et retourner au bout de deux ans. Mais depuis que l’ex Président français, Valéry Giscard D’estain a institué la carte, tout a changé. Pour l’émigré qui arrive en ses temps, il est d’abord confronté à des obstacles. S’il réussit à surmonter ce premier obstacle, il lui faut franchir le plus difficile en ces temps qui courent en France : trouver un emploi.
    « La Sentinelle » Qu’en est t-il exactement de l’emploi en France qui sous-tend le concept de l’immigration choisie ?
    Dramane Ndiaye : Aujourd’hui, à part les métiers liés aux technologies de l »informatique et de la communication (Tic), le marché français n’offre du travail que dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des routes. Avec la mondialisation et l’Union européenne (ouverture de l’Europe de l’ouest vers celle de l’est), la France et ses entreprises s’orientent de plus en plus vers les travailleurs des pays d’Europe réputés pour leur expertise et savoir faire (par exemple les plombiers polonais qui sont les meilleurs dans leur domaine) et leur faible coût par rapport aux ouvriers africains, trouver du boulot devient de plus en plus difficile. Et ce que beaucoup de jeunes ignorent, c’est que le chômage et le sous emploi deviennent de plus en plus un casse tête pour la société française. Ajouté à cela, un émigré qui débarque en France sans savoir, encore moins un savoir faire, alors que même ceux qui détiennent ces deux paramètres (savoir ou savoir faire) s’en sortent difficilement. Aujourd’hui, ce sont les mêmes problèmes que nous vivons en Afrique que l’Europe vit de manière générale.
    « La Sentinelle » : Quel regard jetez vous sur l’émigration dans les années à venir ?
    Dramane Ndiaye : L’entrée en France sera de plus en plus difficile. Il arrivera un moment, si ce moment n’est pas déjà arrivé, où seules les compétences pourront émigrer. Il faut aussi dire que nos gouvernants ont une part de responsabilité en faisant perdre à la jeunesse sénégalaise tout espoir d’une vie meilleure. Et quand une personne perd espoir, elle est capable de tout, comme prendre les embarcations de fortune au péril de leur vie. Aujourd’hui, la France et les autres pays européens de manière générale, accorderont de plus en plus une plus grande attention aux européens de l’Est et des Balkans qui ont commencé petit à petit à prendre la place des émigrés africains en Europe. Et surtout, l’Europe devient de plus en plus xénophobe. Avec la lutte contre le terrorisme et l’islamophobie, l’Europe se fermera de plus en plus pour s’ouvrir à ses compatriotes européens, pour une question de culture et raciale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 22/04/2008, 19h59 #46
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Makalou, merci de partager témoignage vivant avec nous. Cela dénote la pertinence des arguments développés par les uns et les autres tout au long de threard.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 30/09/2008, 13h43 #47
    ftanti
    ftanti est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonjour
    ipour revenir sur les aspects négatifs de l'immigration
    ilya 2 semaines, un journaliste d'une radio de la place à dakar a interview au moins 4 femmes d'un village soninké qui parlaient de leur vie en disant qu'elles avaient des amants età chaque fois que leurs maries envoient de l'argent, elles donnent cette somme grande qu'elle soit à leurs amants et les garçons confirment eux aussi
    à mon avis ceci est un aspect négatif de l'immighration étant donné que les hommes passent beaucoup plus de temps à l'étranger qu'avec leur famille (épouse(s) et enfants) ou quand ils viennent ils n'ont pas le visage ouvert sous les yeux de la la famille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 30/09/2008, 13h50 #48
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Citation Posté par ftanti Voir le message
    bonjour
    ilya 2 semaines, un journaliste d'une radio de la place à dakar a interview au moins 4 femmes d'un village soninké qui parlaient de leur vie en disant qu'elles avaient des amants età chaque fois que leurs maries envoient de l'argent, elles donnent cette somme grande qu'elle soit à leurs amants et les garçons confirment eux aussi
    à mon avis ceci est un aspect négatif de l'immighration étant donné que les hommes passent beaucoup plus de temps à l'étranger qu'avec leur famille (épouse(s) et enfants) ou quand ils viennent ils n'ont pas le visage ouvert sous les yeux de la la famille
    J' avoue que le fait d'avoir une femme en afrique et de vivre en occident n'est vrament pas évident ce qui pousse a commettre pas mal de péchés étant donné que nous sommes tous des etre humain et celui-ci est faible.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/09/2008, 13h52 #49
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ftanti Voir le message
    bonjour
    Bonjour la petite séngalaise!

Tu crois à ces déclarations radiphoniques toi. Qui ne dit pas que ce sont des scènes montés de toutes pièces. Je ne dis pas que des infidélités pareilles sont inexistantes, mais aller jusqu'à s'en vanter à la radio, cela me paraît bizzare. Je ne remets nullement ta parole en doute, mais la crédubilité de l'émission en question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/09/2008, 14h00 #50
    ftanti
    ftanti est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour la petite séngalaise!

Tu crois à ces déclarations radiphoniques toi. Qui ne dit pas que ce sont des scènes montés de toutes pièces. Je ne dis pas que des infidélités pareilles sont inexistantes, mais aller jusqu'à s'en vanter à la radio, cela me paraît bizzare. Je ne remets nullement ta parole en doute, mais la crédubilité de l'émission en question.
    c'est l'emission "clando " qu'on diffuse tous les dimanches à la rfm
    les femmes parlaient même en soninké
    Dernière modification par ftanti 30/09/2008 à 14h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages