• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 17h50
dia L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h26
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h42
dia L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h51
Ibrahim Soukouna L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h56
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 15h33
ftanti bonjour ipour revenir sur... 30/09/2008, 13h43
kema911 J' avoue que le fait d'avoir... 30/09/2008, 13h50
trezegol chuis d'accord avec toi le... 03/10/2008, 20h02
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour la petite séngalaise!... 30/09/2008, 13h52
ftanti c'est l'emission "clando "... 30/09/2008, 14h00
mamouL Bonjour, J'aime bien... 10/04/2009, 15h42
Cheikhna Mouhamed WAGUE Je peux être, sous quelques... 10/04/2009, 16h34
kiitee Parmi les aspects négatifs de... 24/04/2009, 00h56
bakar mon opinion 20/04/2010, 23h19
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 16h31
Hadiya WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 23h24
msin L'immigration soninkée: ses... 07/02/2007, 08h37
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 15h23
Tandjigora On ne peut pas voir dans... 03/12/2007, 22h55
Cheikhna Mouhamed WAGUE Je suis de ton avis. C'est... 04/12/2007, 06h47
Hadiya WAGUE A tous ces points déjà cités... 09/12/2007, 21h56
Cheikhna Mouhamed WAGUE Un des vieux sujets à... 20/04/2010, 19h10
Fodyé Cissé L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 16h00
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 23h07
Hadiya WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 00h20
miss ében Salam Ce sujet est vraiment... 13/04/2008, 16h48
Fodyé Cissé Un jour, j'interviewais un... 14/04/2008, 11h05
lass77 plus negatifs que positifs 14/04/2008, 12h08
Cheikhna Mouhamed WAGUE Comme Ja-net, je ne partage... 14/04/2008, 16h45
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Honnêtement,... 15/04/2008, 08h34
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 16h42
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 17h35
Sokhna Astou Salam En fait je suis... 27/01/2009, 19h04
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir! Tu voudras bien... 27/01/2009, 23h16
Fatoo_laNoirte Bienvenue petite nouvelle :),... 28/01/2009, 13h12
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Oui, en quittant... 28/01/2009, 17h31
Sokhna Astou Bonsoir à ts (et merci fatoo... 28/01/2009, 21h31
Cheikhna Mouhamed WAGUE Répertorions davantage tous... 26/03/2009, 09h45
makalou Salam La perte des valeurs,... 04/04/2009, 20h27
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 18h48
Fatoo_laNoirte L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 19h08
Cisko L'immigration soninkée: ses... 15/02/2007, 18h25
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour Aly! Comme l'a dit... 16/02/2007, 10h39
Cisko Bonjour Cheikhna,... 16/02/2007, 13h01
Cheikhna Mouhamed WAGUE Merci et nous te tiendrons au... 27/02/2007, 11h28
Abygass Salam, je tenais a vous dire... 26/03/2009, 21h43
francois diakite Nous soninkés, nous sommes... 25/04/2009, 18h10
mamouL Bonjour à tous, En effet... 26/04/2009, 17h00
Lassana Bathily Salam mon frere,il est vrai... 26/04/2009, 17h51
Fodyé Cissé L'immigration soninkée: ses... 15/02/2007, 20h35
Wakkané Et si l'immigration avait... 25/11/2007, 14h58
Cheikhna Mouhamed WAGUE Les plus abjects des aspects... 25/11/2007, 20h28
Fodyé Cissé Hello grand, voilà là une... 01/12/2007, 19h31
cheikhnak L'immigration soninkée : ses... 07/02/2012, 22h09
  1. 27/01/2009, 19h04 #1
    Sokhna Astou
    Sokhna Astou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!

wa salam

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    L’immigration déséquilibre certains couples !

Dans certains couples, heureusement pas tous, l’on voit que le rôle du mari, dans une société virilocale et patrilinéaire comme la nôtre, est réduit à sa simple expression, à cause de certaines femmes qui, une fois qu’elles découvrent que les lois du pays d’installation jouent en leur faveur, ne pensent qu’à les utiliser contre leurs maris qui les ont fait venir ici et qui leur ont permis de se mettre en règle. En ce sens, je comprends bien la réponse de Demba Tandia, dans l’interview qu’il accorda à soninkara.com, à savoir qu’il ne veut pas faire venir sa femme en France. Beaucoup d’hommes se sont résolus à l’idée de ne plus se dépenser pour un regroupement familial qui peut parfois tourner mal. Même si je ne suis pas d’accord avec eux, je les comprends parfaitement. Autant je suis contre qu’on maltraite sa femme, autant je suis contre qu’on inflige à son mari toutes les difficultés du monde. La chose qui m’horripile le plus, c’est quand on expulse le mari de chez lui en cas de divorce et qu’il n’ait plus parfois la possibilité de voir ses propres enfants comme il le souhaite. Ce sont là des actes qui blessent à jamais tout Soninké qui se respecte, qui n’a pas piétiné ses propres os, comme le dit le proverbe soninké que voici : a ga ma danpi i xottun di. Et malheureusement, il s’agit là d’une autre tare de l’immigration, permise par les lois.

A ce sujet, invitons Elodie RAZY : « En droit français, malgré les évolutions récentes, lors des divorces, la garde des enfants est le plus souvent confiée à la mère. On observe un grand décalage entre deux logiques qui s’affrontent : une logique familiale migratoire inscrite dans un système de parenté unilinéaire (filiation patrilinéaire) et une logique étatique et juridique de type bilatérale ou indifférenciée dans la théorie, mais plutôt idéologiquement unilinéaire dans les faits en cas de séparation (filiation matrilinéaire).»

Malheureusement, certaines obtuses d’esprit utilisent cette loi contre leurs maris, alors que toute femme qui se respecte et qui a une once d’humanité n’a pas à faire souffrir un homme qui l’avait fait venir, certes naguère, et qui, de surcroît, est le père de ses enfants, et cela, même en cas de divorce. S’il faut sans doute respecter stricto sensu les lois du pays d’immigration, il n’est nullement non plus interdit de respecter ses propres valeurs coutumières, ses traditions, ses humanités, et j’en passe. Ce n’est pas parce que la femme a pignon sur rue et adossée aux assistances sociales, aux tribunaux, etc., qu’elle doit se dépouiller de son pagne de femme pour porter le pantalon d’homme, pour parler au sens figuré. C’est dommage que certaines femmes n’ont encore pas compris cette grave erreur sociale qui n’est en réalité possible que dans un contexte migratoire.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/10/2009 à 23h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/01/2009, 23h16 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

wa salam
    Bonsoir!

Tu voudras bien contextualiser mes propos. On parle ici de l'immigration, on ne parle pas autre chose. Je ne suis pas naif pour expliquer tous les malaises dans les couples par la vie en Occident. Mais là le sujet ne concerne que le cadre migratoire et non Bamako ou Nouakchott. Merci de bien vouloir laisser mes propos dans leur bon contexte. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 28/01/2009, 13h12 #3
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

wa salam
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 28/01/2009, 17h31 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    Bonjour!

Oui, en quittant son village pour Bamako, Nouakchott, il s'agit d'une émigration. Je voulais dire dans ma réponse que même si les gens émigrent à l'intérieur de nos régions, il n'est pas encore de l'actualité, dans la juriduction de nos pays, d'empêcher un père de famille de voir ses enfants en cas de divorce, qui est une donnée courante dans le cadre de l'immigration occidentale. C'est pourquoi, je demandais à ce que mes propos soient laissés dans leur contexte.

Je ne suis pas sans savoir que tous les problémes des couples ne peuvent pas s'expliquer par des données migratoires. Ce serait naîf pour moi de me livrer à une telle réflexion. Les choses sont bousculées un peu partout. Mais elles le sont encore plus dans le cadre occidental qui a des logiques sociales, économiques, matrimoniales, politiques, juridiques, morales difficilement conciliables avec nos rationalités anciennes. C'est dans ce contexe que j'ai particulièrement indexé l'immigration occidentale. Je suis d'accord avec vous que les mutations actuelles assaillent jusqu'à dans nos villages, mais elles ne sont pas comprables à celles qui ont cours en Occident. C'était juste une précision.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/01/2009 à 00h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 28/01/2009, 21h31 #5
    Sokhna Astou
    Sokhna Astou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir à ts (et merci fatoo pr ton accueil )!
    Cheikhna, oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai c'est bien dans le contexte de l'immigration que tu parles et effectivement tous les changements dont tu a parler prennent sens. Et que les changements n'ont pas du tout la même ampleur que l'on soit par exemple dans la capitale française que dans un village ouest africain. Je voulais juste renvoyer cela à quelque chose de plus général .
    Je suis moi même issue de l'immigration (pas soninkée mais ouest africaine quand même), et je mesure l'ampleur des effets dont tu parles aussi bien au niveau des couples, qu'au niveau du rapport enfants/parents par exemple. Car l'éducation que les parents tentent de transmettre, et les modes qu'ils utilisent dans ce but, se heurtent bien souvent à la vision et aux normes occidentales , ce qui n'est pas sans problème. Je pense qu'on a tous assisté à des cas de parents qui ont pu avoir des soucis avec les assistantes sociales, et même avec la justice, par rapport au fait qu'ils ait pu par exemple voulu que leur enfant rentre définitivement aux pays.... Tout cela montre bien les problèmes que l'immmigration peut poser!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 26/03/2009, 09h45 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Répertorions davantage tous les points négatifs de l'immigration soninkée d'où qu'elle soit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/04/2009, 20h27 #7
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Répertorions davantage tous les points négatifs de l'immigration soninkée d'où qu'elle soit.
    Salam
    La perte des valeurs, de la langue...
    Les Soninkos zappent souvent leurs valeurs dans les mariages et adoptent d'autres valeurs differentes des leurs.
    Pire, une grande partie des parents n'ont pas pu apprendre le Soninké à leurs enfants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

8. 06/04/2009, 12h10 #8
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    La perte des valeurs, de la langue...
    Les Soninkos zappent souvent leurs valeurs dans les mariages et adoptent d'autres valeurs differentes des leurs.
    Pire, une grande partie des parents n'ont pas pu apprendre le Soninké à leurs enfants.
    C est malheuresement le revers de la médaille.
    Ça rejoins le tread ouvert par Hadya Wague lorsqu il parle du fait d être éveillé ou pas, les Soninkos comme la plupart des Africains pensent que la réussite se traduit par le fait de s apparenter à nos voisins du Nord, au point d oublier qui nous sommes. Il y a une certaine logique qui circule qui consiste à penser que parceque les Européens sont des pays développés et bien le meilleur moyen d y arriver également est de reproduire les même shémas. L immigration n a fait qu amplifier ce phénomène, il y a lieu de se demander si l acquisition de biens matériels vaut la perte de nos valeurs. Sachant que les deux sont tout à fait conciliable, ce sont les mentalités qui doivent évolués.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages