Nous soninkés, nous sommes connu sous le nom des tous premièrs immigrés dans le monde entier. Nous sommes indéxés sous le nom de << le peuple voyageur >> Celà peut signifier quoi. Personnellement je le traduirai ainsi: NOUS FUIONS PEUT ETRE NOTRE DESTIN. Je ne voie pas d'autre expliquation.
D'autres parts notre individualisme, notre manque d'interêt pour l'instruction, la connaissance, le savoir nous causent préjudices. Notre seule centre d'interêt se limite à la réligions. Et c'est domage. Depuis près d'un demi siècle, voir plus et encore, nous connaisons les montants des sommes d'argent chiffrées en millard envoyées par la caummunauté SONINKE au pays. C'est ne rien que pour la nouriture. Et portant la famine et la malnutruction font encore et encore des ravages dans nos régions. C'est à mon avis dû a cette individualisme soninké, en raport avec peut être le manque d'organisation. nous ne sommes pas organisés.
Nous n'avons pas d'infrastructures. Et tout le monde s'en monque.
Nous cultivons et entretenons Cette exploitation humaine ( L'exploitation Soninké). Même dans dans pays respectifs qui snt << Le Mali sénégal, Maurritanie, Gambie etc.). Oui j'estime que le soninké est Trops peut
exploité. Du à quoi et pourquoi.