Salam
C'est vrai que la stérilité est un phénomène qui reinitialise les contours du mariage. Que cela soit du coté de l'homme ou de la femme c'est critique.
Une femme stérile peut se consoler par differentes manières.
Un de ses soeurs ou frères peut lui confier son enfant afin qu'elle puisse s'occuper d'un enfant et changer son quotidien. Plusieurs femmes au village utilisent cette possibilité. Même des femmes qui n'ont que des garçons pour une raison divine, peuvent se voir confier des petites filles pour remodeler leur quotidien mais surtout pour les travaux ménagères et autres.
Un homme stérile ? La c'est encore plus critique. Je suis pas macho mais je pense que ce sera plus difficile à vivre par un homme que par une femme.
Comme je l'ai dit ci-dessus, la femme peut se consoler par differentes manières alors que l'homme n'a pas cette possibilité car il aura du mal à changer son quotidien mais aussi parce que les femmes sont plus proches des enfants.
L'homme n'établit une vraie relation de symbiose qu'avec ses propres enfants même si des fois certains hommes sont à l'aise avec tout le monde.
En tout cas , que Dieu nous en preserve. Au cas où ça arriverait disons nous que c'est la volonté divine... et qu'il aurait pu choisir d'autres sorts plus critiques.
Mais hélas, tout le monde veut avoir son propre bout de bois et c'est tout à fait normal.
Pour ce qui est de prendre ou non une 2ème femme au cas où elle serait stérile, c'est tout à fait normal et raisonnable.
A moins que la 1ère femme ne soit motivée par d'autres mobiles, elle proposerait naturellement à son mari de trouver une 2 ème femme. C'est une decision difficile mais courageuse et naturelle. Mais ce n'est pas ancré dans les gênes de toute femme.