• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!

Affichage des résultats du sondage: QUITTER SON MARI OU AVOIR UNE SECONDE EPOUSE

Votants
53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • QUITTER SON MARI

16 30.19%
  • AVOIR UNE SECONDE FEMME

37 69.81%
Sondage à choix multiple
Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/03/2008, 16h23 #1
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!

Je veux savoir votre point de vues sur ce sujet qui est de deux exemples.
    Vous vivez en couple et quelques années plus tard vous vous êtes rendu compte que votre partenaire est stérile.

Premier exemple
    Dans cette situation l'homme l'informe qu'il veut prendre une seconde femme,afin qu'il puisse avoir un ou une héritier (e).
    Son épouse lui répond:
    -la venue de cette femme sera notre séparation.
    Deuxième exemple .
    La femme aussi pose ces conditions:
    -je ne peux pas vivre avec toi par ce que tu n'es pas capable de me donner un enfant.
    -et ta maladie est incurable.
    Allez a vos claviers!!!!
    Dernière modification par Kheuch Tidiane 31/08/2010 à 03h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/03/2008, 16h48 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Kheuch Tidiane Voir le message
    Vous vivez avec en couple et quelques années plus tard vous vous êtes rendu compte que votre partenaire est stérile.

Premier exemple
    Dans cette situation l'homme l'informe qu'il veut prendre une seconde femme,afin qu'il puisse avoir un ou une héritier (e).
    Son épouse lui répond:
    Deuxième exemple .
    -je ne peux pas vivre avec toi par ce que tu n'es pas capable de me donner un enfant.
    Allez a vos claviers!!!!
    Bonjour

Quel phénomène! Toutes tes rentrées sont triomphales.

Franchement, c'est un très bon sujet que tu viens de livrer à notre appréciation. Effectivement, c'est un problème chez les Soninkés de gérer des situations pareilles. Combien de femmes se sont rendues compte, après le mariage, que leurs maris étaient stériles, mais ne pouvaient plus divorcer. Elles sont obligées, vu les pesanteurs sociales, de rester avec ces maris jusqu'à ne plus pouvoir faire des enfants. Pour moi, ce n'est pas normal. Quand votre stérilité ne se soigne pas, autant ne pas garder la femme qui veut avoir des enfants et la priver de son droit d'aller tenter sa chance avec un autre homme.
    Du côté des hommes, cela ne pose pas trop de problèmes, car dans la société soninkée, dès que l'homme se rend compte que la femme ne peut pas procréer, il ne tarde pas à se remarier avec une ou d'autres femmes. Je pense que la chose doit à ce niveau se faire avec douceur. Quand on aime une femme, on doit la respecter avec ses qualités et ses "problèmes", tout comme la femme doit l'aimer tel qu'il est.. Il faut tout faire pour ne pas la blesser parce qu'elle n'a pas fait d'enfants. Cela ne dépend pas d'elle. Par contre, la femme n'a pas, même en temps normal, à dire, sans raison, non à son mari qu'elle ne doit pas se remarier avec une autre. C'est surtout en cas de stérilité qu'elle doit en plus éviter d'opposer un refus à un remariage de son mari. Car quiconque connait notre société et notre religion sait à quel point il est important d'avoir un enfant. J'ai été rapide. Je peux revenir sur le sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 19/03/2008, 16h56 #3
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Quel phénomène! Toutes tes rentrées sont triomphales.

Franchement, c'est un très bon sujet que tu viens de livrer à notre appréciation. Effectivement, c'est un problème chez les Soninkés de gérer des situations pareilles. Combien de femmes se sont rendues compte, après le mariage, que leurs maris étaient stériles, mais ne pouvaient plus divorcer. Elles sont obligées, vu les pesanteurs sociales, de rester avec ces maris jusqu'à ne plus pouvoir faire des enfants. Pour moi, ce n'est pas normal. Quand votre stérilité ne se soigne pas, autant ne pas garder la femme qui veut avoir des enfants et la priver de son droit d'aller tenter sa chance avec un autre homme.
    Du côté des hommes, cela ne pose pas trop de problèmes, car dans la société soninkée, dès que l'homme se rend compte que la femme ne peut pas procréer, il ne tarde pas à se remarier avec une ou d'autres femmes. Je pense que la chose doit à ce niveau se faire avec douceur. Quand on aime une femme, on doit la respecter avec ses qualités et ses "problèmes", tout comme la femme doit l'aimer tel qu'il est.. Il faut tout faire pour ne pas la blesser parce qu'elle n'a pas fait d'enfants. Cela ne dépend pas d'elle. Par contre, la femme n'a pas, même en temps normal, à dire, sans raison, non à son mari qu'elle ne doit pas se remarier avec une autre. C'est surtout en cas de stérilité qu'elle doit en plus éviter d'opposer un refus à un remariage de son mari. Car quiconque connait notre société et notre religion sait à quel point il est important d'avoir un enfant. J'ai été rapide. Je peux revenir sur le sujet
    Merci frere c'est un sujet qui préoccupe beaucoup de gens et ils n'arrivent pas à le digerer.
    la vie d'un couple ne doit pas être pudique et certaines choses doivent avoir la lumiere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

4. 19/03/2008, 19h29 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Dans le cas ou c'est la femme qui est stérile moi je laisserai mon mari prendre une seconde épouse, il faut savoir faire des concesssions de plus que quelque soit le mari qui me prendra pour épouse il voudra des enfants besoin auquel je ne pourrai pas repondre donc autant rester avec l'elu de son coeur et choisi la futur coépouse à deux (j'ose même pas imaginer ) .
    Dans le cas contraire c'est tout de même dur de se séparer de la personne qu'on aime pour une chose dont il n'est pas coupable l'adoption pourrait être une solution,mais bon perso je ne pourrai pas rester avec, donner la vie est certainement la plus belle experience dans la vie d'une femme donc aux oubliettes le mari .
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 19/03/2008, 19h57 #5
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Dans le cas contraire c'est tout de même dur de se séparer de la personne qu'on aime pour une chose dont il n'est pas coupable l'adoption pourrait être une solution,mais bon perso je ne pourrai pas rester avec, donner la vie est certainement la plus belle experience dans la vie d'une femme donc aux oubliettes le mari .
    PEACE
    Avec les progrès de la médecine, pourquoi vouloir quitter son mari
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

6. 19/03/2008, 20h07 #6
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    Avec les progrès de la médecine, pourquoi vouloir quitter son mari
    Tu pense que les progrés de la medecine peuvent rétablir la fertilité d'un homme stérile ??
    A ma connaissance, à ce jour je ne connais pas de moyens pour une telle chose, si tu en connais je suis prenante .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 19/03/2008, 20h27 #7
    Jade
    Guest

Par défaut

Si Madame est stérile, Ok va pour une seconde épouse, c'est aussi une des raisons pour laquelle la polygamie est permise en islam.
    Mais si c'est avéré que c'est Monsieur qui l'est, pourquoi en épouser une autre, sachant qu'elle ne pourra elle aussi enfanter.
    Pour après dire à la 1ère et seconde, qu'il va chercher une 3ème épouse...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/03/2008, 20h41 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Si Madame est stérile, Ok va pour une seconde épouse, c'est aussi une des raisons pour laquelle la polygamie est permise en islam.
    Mais si c'est avéré que c'est Monsieur qui l'est, pourquoi en épouser une autre, sachant qu'elle ne pourra elle aussi enfanter.
    Pour après dire à la 1ère et seconde, qu'il va chercher une 3ème épouse...
    Je suis très d'accord avec toi. Ce n'est pas logique. Mais il y a des hommes qui ne reconnaissent pas leur stérilité. Qui peuvent aller jusqu'à la limite (4 femmes) et sacrifier leur avenir de procréatrice. Et ben ce n'est pas juste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 19/03/2008, 20h43 #9
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut

Par une contre une chose qui peut etre assez perturbante dans notre société, c'est que lorsqu'un couple ne peut pas avoir d'enfant, on va tout D'ABORD se tourner vers la femme et en déduire que c'est elle là stérile. Et ce n'est que lorsqu'on l'eventuelle seconde épouse "sauveuse" n'enfante pas qu'on se commence à penser (sans jamais le dire) que c'est surement Monsieur le problème.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

10. 19/03/2008, 20h47 #10
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par Kheuch Tidiane Voir le message
    Vous vivez avec en couple et quelques années plus tard vous vous êtes rendu compte que votre partenaire est stérile.

Premier exemple
    Son épouse lui répond:
    Deuxième exemple .
    Allez a vos claviers!!!!
    Personnellement j'ai un avis mitigé à ce sujet
    car la souffrance de savoir qu'on ne peut pas procréer est inconcevable pour une femme de savoir que l'homme que l'on aime en prendra une autre pour faire ce à quoi elle se pensait capable est vraiment triste donc la maitrise de soi dans ce cas là est fortement recommandé.

Après si la femme se sent capable de pouvoir supporter une telle situation c'est gagnant pour l'equilibre du "couple."

Remarquez elle devra gérer la polygamie qui "s'impose d'une certaine maniere" à elle.

Contrairement à la femme un homme steril n'a pas le choix que de se voir abandonner par sa femme si elle ne veut plus vivre avec lui.En meme temps se voir sacrifié sa vie en restant aux cotés d'un homme steril est un choix tres personnel j'en connais qui l'ont fait et qui sait un jour miraculeux si Dieu decide de leur donner un héritier c'est qu'Il les auras recompensé d'avoir surmonter cette épreuve.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!
    By oumou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 414
    Dernier message: 18/08/2008, 19h22
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages