Merci pour vos interventions tres interessantes.
Makalou, peux-tu nous en dire plus sur le mode d'apprentissage des filles? Est-il different?
Merci pour vos interventions tres interessantes.
Makalou, peux-tu nous en dire plus sur le mode d'apprentissage des filles? Est-il different?
Petite, mes frères et moi allions à l' Assofac, nous avions un prof
d' arabe, qui nous apprenais et nous faisais écrire, mais ça date déééé, mais je préfère largement, les cours donner par les soninkés, ensuite au sénégal
j' avais mes cousins cousines que je suivais à la medréssa, mais
j' avoue que j' apprends encore beaucoup grâce au forum religion pas mal de choses
en tout cas xa noowaxi, xado baxadjé, continuez comme ça![]()
JAMAKSALAM...
Je reviendrai insha ALLAH sur ce sujet assez intéressant.
Qui connaît les Soninké sait que la religion est indissociable à leur culture.
Ainsi, les témoignages des uns et des autres qui sont nés ou qui ont grandi dans l'immigration montrent que les parents Soninké essayaient simplement de mettre en place des stratégies de sauvegarde de leur identité culturelle en inscrivant leurs enfants à des cours d'arabe/coran.
Tout ce système qui était mis en place dans le milieu soninké pour l'apprentissage de la religion est malheureusement en voie de disparition. Le Xaralenmaaxu est quasi inexistant depuis l'avènement de l'école française et des Madarsa. Les rares Moysi qui restent encore ouvertes manquent cruellement de Talibes.
En ce qui me concerne, je suis passé par le xaralenmaaxu du xaran yinbe de feu mon grand-père El Hadij Sikhou Tacko Diakhaté
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Le système de Xaralémaxou inclut aussi les filles. Leur éducation religieuse se faisait par le bias des sourates qu'elles apprenaient quotidiennement.
Dans ma tendre enfance, les jeunes filles de mon quartier à Bakel venait apprendre les sourates chez le marabout du Quartier.
En effet, l'éducation des filles à cette époque se limitait qu'au récital de Sourates que le marabout leur apprenait.
Mais avec l'avenement des " Madrassa ", leur éducation prend une ampleur. Elles poussent un peu plus leur études coraniques et religieuses.
Pour ma part, j'ai fait juste le Xaralémaxou chez mon Grand Père Elhabji Mabo Dramé de Bakel.
J'aurai pû être un érudit tellement j'avais toutes les chances de mon coté mais je preferais aller boire du thé chez un de mes amis. Dés fois, je mentais à mon grand père en lui disant que je commençais mes cours au collège à 15 h or j'en avais même pas.
Aujourd'hui le grand perdant c'est moi car je bégaye même en lisant le coran. Et Dieu sait que j'étais bien. Mes promotionnaires peuvent en témoigner. Aujourd'hui je suis tellement nul que j'ose pas défier un petit xaraléma de 5 ans.
Un conseil : Apprenez au moment oû vous avez le temps et les moyens. N'attendez pas demain car on ne sait pas ce que cela comporte comme surprise.
Dernière modification par makalou 22/09/2008 à 23h25
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonsoir!
Je mets ces deux liens qui vont nous aider à approfondir notre reflexion sur la question.
http://www.soninkara.com/forums/suje...moudo-597.html
http://www.soninkara.com/forums/reli...inke-2497.html
Pour avoir été, sans vanité, un ancien xaralenma et talibé auprès de mon père, je reviendrai sur ce sujet on ne peut plus intéressant quand j'aurai un petit moment pour vous parler de mon expérience.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui vous avez raison les premiers pas de tout enfant soninké sont à l'ecole coranique.
Mais nous devrions être des memorisateurs du saint coran ,malheureusement l'école francaise est venu le gater mais aussi parfois c'est le xaalisin xannaaxu des soninkes qui fait que on ne maitrise pas le coran car certains marabouts ou enseignant coraniques ferment leur xaran yinbe pour aller chercher de l'argent.En tout nous dans notre village nous etions sur le point d'être de hufaaz mais notre maitre a rangé bagages et walafa pour se rendre au congo ,et son remplacant lui voulant alliait l'enseignement et le gara gaagaye(vente de teinture), finalement le second a remporté sur le premier et aujourd'hui il est commercant bon teint.
affaire à suivre
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
C'est très jeune que j'avais commencé l'apprentissage de la religion chez mon grand-père maternel El hadji Sikhou Tacko Diakhaté (paix à son âme). A cette époque, je n'avais pas encore l'âge d'entrer à l'école française.
Le 1er jour de l'école coranique est toujours un jour mémorable malgré le jeune âge. Les parents font du sadaqa (offrande), ils achètent du sel (qu'on appelle wolin sappe). Le maître fait dissoudre ce sel dans son encre et écrit quelque chose sur la tablette (walaxa) réservée à l'élève. L'élève prend ensuite la tablette et, avec la langue, lèche les écritures du maître. C'est tout un rituel sensé aider l'élève à bien mémoriser le coran.
Malgré que nous ne connaissions rien sur l'alphabet arabe, le mâitre (xaramoxo) ou ses adjoints écrivait une sourate ou quelques versets sur nos tablettes (walaxa) et nous demandait de répéter, après lui, chaque mot. La technique de mémorisation consistait à faire répéter l'élève des dizaines, voire des centaines de fois les versets coraniques jusqu'à ce qu'ils soient définitivement mémorisés par l'enfant. Gare à celui qui s'amusait à écorcher la prononciation des versets du saint coran.
Tôt le matin, avant le petit déjeûner, tous les élèves se rassemblaient dans la concession du maître pour réciter les versets de la veille. Pour ceux qui avaient compris leurs leçons, le maître conservait leurs tablettes pour écrire de nouveaux versets à apprendre. Pour les autres, ils emportaient leurs tablettes avec eux et le maître leur fixait un délai pour mémoriser le tout.
Après le petit-déjeûner, on partait aux champs. Personnellement, je raccompagnais mon grand-père. On rentrait généralement avant la prière du Salifana (Dhur).
Après la prière du laxasara (Asr), s'il n'ya plus d'encre , les élèves prennent les encriers et font le tour des maisons du quartier pour aller récupérer du Dawa (encre). On s'acharnait sur les marmittes, qui, avec la cuissson au feu de bois, avaient le dos norci. C'est cette substance qu'on récupérait grâce à un chiffon mouillé pour obtenir de l'encre. Concernant la plume, il y avait une plante spéciale qui servait pour ça, que le maître cueillait lui-même.
Le soir, entre la prière du Foutouro (Maghreb) et le Soxfo (Ichaa), on allumait le feu (xaranyinbe) dont le but était de nous éclairer nos tablettes et on révisait sous l'oreille attentive du maître ou de ses adjoints.
Au fil des ans, on commençait à bien maîtriser les versets du coran, à identifier les mots en arabe et même à les écrire. Mais, en ce qui me concerne, l'école française est venue bouleverser ce système. Après avoir passé 2 années à l'école française de Waoundé, sur décision de mon père, je partis pour Dakar pour y poursuivre mes études. A Dakar, j'étais inscrits à des cours d'arabe, mais, j'ai dû abandonné au bout de 2 ou 3 ans à cause de l'éloignement de mon domicile et l'école en question, me contentant des cours de mon grand-père pendant les grandes vacances scolaires.
Beaucoup de personnes de mon âge que je connais ont suivi pratiquement le même système jusqu'à l'arrivée de l'école franco-arabe à Waoundé. C'est là que le système du Xaranyinbe s'est essouflé, tout le monde préférant mettre son enfant à cette école franco-arabe.
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Comme la majeur partie des soninké ;j'ai commencé par le" modinxanraghé";ensuite l'ecole française.
c'est en classe de cm1 que j'ai eté inscrit au madarassa,je faisait parrallement l'ecole française et le madarassa,apres avoir eu l'entrée en sixieme j'ai quitté mon village pour le college de bakel;c'est comme ça que j'ai quitté le madarassa.Au college j'ai un peu etudié la grammaire arabe mais pas la religion;pour le reste je me debrouille de gauche à droite pour approndir ma culture religieuse.
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Ah, quelle belle époque! Quelle nostalgie! Quelle insouciance infantile! Fodyé, tu as tout dit. Je vois que c'est le même système chez nous, sauf qu'à la place du sel, nous c'étaient le sucre et des dattes. Quand je pense à ce mercredi où j'ai pris le chemin de cette même école. Il est tard, je reviendrai sur le sujet.
Fodyé, ton grand-père a dû beaucoup te marquer dans la vie. Paix à son âme.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2008 à 18h18
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En effet, cet homme était d'une sagesse incommensurable. Et entre grand-père et petit-fils, il y a toujours ce lien qui se crée.
Lorsque j'avais appris son décès, je compris ainsi ce que voulaient dire tous ces gestes qu'il fit lors de notre dernière séparation. Il savait en fait que c'était la dernière fois qu'on allait se voir lorsque je partais de Waoundé cette année-là.
Les anciens voient souvent des choses que nous ne voyons pas.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 09h08
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
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