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Discussion: L'apprentissage de la religion en milieu soninké

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  1. 29/09/2008, 17h47 #71
    Tounka Lemme
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    Bonsoir, je m'appelle Moussa BATHILY et je me connecte régulièrement sur le site pour vérifier le nom de certains villages, certaines traditions, bref pour mieux connaître la société soninké. Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'inscrire car je me retrouvais dans ce que je voyais.
    En visitant le site tout à l'heure, j'ai été choqué de voir la photo d'un marabout mouride dans un texte que je lisais.
    J'aimerais juste rappeler que le mouridisme est exclusivement wolof, car les soninké ont été islamisés des siècles avant nos parents wolof. Ensuite, je doute fort que notre culture nous ai préparé à être ou devenir mouride.
    Alors ma suggestion est qu'il faut très attention aux illustrations qu'on publie sur ce site si on veut faire de son originalité... son authenticité.
    Evidemment ce message s'adresse au administrateurs de ce site.
    Dernière modification par Tounka Lemme 29/09/2008 à 17h50 Motif: rajout et correction
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  2. 02/10/2008, 20h21 #72
    ROUMBALOVE
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    Quelques part...
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    Citation Posté par Tounka Lemme Voir le message
    Bonsoir, je m'appelle Moussa BATHILY et je me connecte régulièrement sur le site pour vérifier le nom de certains villages, certaines traditions, bref pour mieux connaître la société soninké. Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'inscrire car je me retrouvais dans ce que je voyais.
    En visitant le site tout à l'heure, j'ai été choqué de voir la photo d'un marabout mouride dans un texte que je lisais.
    J'aimerais juste rappeler que le mouridisme est exclusivement wolof, car les soninké ont été islamisés des siècles avant nos parents wolof. Ensuite, je doute fort que notre culture nous ai préparé à être ou devenir mouride.
    Alors ma suggestion est qu'il faut très attention aux illustrations qu'on publie sur ce site si on veut faire de son originalité... son authenticité.
    Evidemment ce message s'adresse au administrateurs de ce site.
    Y'en qui sont marrant ici, il se permette de venir donner des jugements et reparte ni vu ni connu bref.......

    Citation Posté par oumou Voir le message
    Il est vrai qu'après avoir appris l'alphabet, on peut lire les textes, mais est-ce que la prononciation sera bonne, il est vrai que si l'on déchiffre également, le sens des phrases ne sera peut être pas bonne.
    En tous cas elle sera plus favorable, car tu pourra au moins faire la différence des lettres qui ont une conation dissemblable.
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    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
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  3. 19/04/2010, 20h32 #73
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Voilà un bon sujet sur lequel nous pouvons revenir.
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  4. 19/04/2010, 23h18 #74
    lass77
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    Citation Posté par Tounka Lemme Voir le message
    Bonsoir, je m'appelle Moussa BATHILY et je me connecte régulièrement sur le site pour vérifier le nom de certains villages, certaines traditions, bref pour mieux connaître la société soninké. Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'inscrire car je me retrouvais dans ce que je voyais.
    En visitant le site tout à l'heure, j'ai été choqué de voir la photo d'un marabout mouride dans un texte que je lisais.
    J'aimerais juste rappeler que le mouridisme est exclusivement wolof, car les soninké ont été islamisés des siècles avant nos parents wolof. Ensuite, je doute fort que notre culture nous ai préparé à être ou devenir mouride.
    Alors ma suggestion est qu'il faut très attention aux illustrations qu'on publie sur ce site si on veut faire de son originalité... son authenticité.
    Evidemment ce message s'adresse au administrateurs de ce site.

    Bien que cela fait deux ans ce post de tounka lemme , il 'agit de quelle photo du fameux marabout mouride sur le site avec cette maniere de villipender les administrateurs
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    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
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  5. 19/04/2010, 23h21 #75
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Tounka Lemme Voir le message
    Bonsoir, je m'appelle Moussa BATHILY et je me connecte régulièrement sur le site pour vérifier le nom de certains villages, certaines traditions, bref pour mieux connaître la société soninké. Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'inscrire car je me retrouvais dans ce que je voyais.
    En visitant le site tout à l'heure, j'ai été choqué de voir la photo d'un marabout mouride dans un texte que je lisais.
    J'aimerais juste rappeler que le mouridisme est exclusivement wolof, car les soninké ont été islamisés des siècles avant nos parents wolof. Ensuite, je doute fort que notre culture nous ai préparé à être ou devenir mouride.
    Alors ma suggestion est qu'il faut très attention aux illustrations qu'on publie sur ce site si on veut faire de son originalité... son authenticité.
    Evidemment ce message s'adresse au administrateurs de ce site.
    Si on a dû parler de marabout mouride ici, je ne pense pas que ce soit pour les adorer. A mon avis, ça ne doit être que pour parler de sujets d'actualité qui les concernent parce que dans le forum, on parle de tous les sujets.
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    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

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  6. 19/04/2010, 23h36 #76
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Salam,

    J'ouvre ce post pour partager et débattre des modalités d'apprentissage de la religion en milieu Soninké.

    Le sujet porte sur l'apprentissage de la religion selon les générations, au pays et en France.
    Je voudrais également mettre l'accent sur les differences entre filles et garcons dans l'apprentissage, le fait d'être né dans une famille maraboutique ou non, etc....

    J'inaugure le sujet en parlant de mon experience d'enfant né en France.
    Je dirais qu'il y a 20-25 ans en France (je ne suis plus tout jeune!), apprendre à ses enfants la religion constituait un réel challenge.

    Dans un premier temps, l'apprentissage se faisait surtout grâce au voisinage, des marocains par exemple. A cette époque, il n'y avait pas autant de Soninké dans mon quartier.
    Je me souviens aussi que mon père nous ramenait avec mes soeurs faire la tournée des foyers où on enseignait la religion. Cependant la qualité, le désordre, le manque de constance et la distance banlieue/Paris l'ont peu à peu découragé.
    Enfin, quand mon quartier a commencé à se remplir de Soninké connaissant la religion, mes parents ont privilegié cette voie.

    De nos jours, l'accès à l'apprentissage de la religion est plus facile notamment grâce aux Madrassas sur Paris, offrant une pallette de cours . Ce sont de vraies écoles avec un apprentissage different de celui que l'on peut avoir à domicile avec des oncles.

    Voilà mon expérience personnelle, faites nous partager les votres!
    Pour revenir au sujet, l'apprentissage de la religion en milieu Soninké dans l'immigration montre qu'on a encore du chemin à faire.

    Nous avons réellement un vrai problème d'organisation. Pourquoi on n'a pas pu nous organiser à l'image des autres communautés ?

    Aujourd'hui, dans les foyers, si tu vois comment les enfants apprennent la religion, tu te demanderas s'ils arriveront à capter quelque chose un jour. Du coup, beaucoup préfèrent maintenant mettre leurs enfants dans les cours du soir/week-end.

    Quelque part, je pense que les parents auraient aimé que leurs enfants apprennent la religion dans les mêmes conditions qu'eux-même dans leur jeunesse. Certes, on ne peut pas avoir de Xaranyinbe en France, mais, les Soninké auraient quand même pu s'organiser pour proposer ce service tant demandé par les familles.
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  7. 20/04/2010, 11h43 #77
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pour revenir au sujet, l'apprentissage de la religion en milieu Soninké dans l'immigration montre qu'on a encore du chemin à faire.

    Nous avons réellement un vrai problème d'organisation. Pourquoi on n'a pas pu nous organiser à l'image des autres communautés ?

    Aujourd'hui, dans les foyers, si tu vois comment les enfants apprennent la religion, tu te demanderas s'ils arriveront à capter quelque chose un jour. Du coup, beaucoup préfèrent maintenant mettre leurs enfants dans les cours du soir/week-end.

    Quelque part, je pense que les parents auraient aimé que leurs enfants apprennent la religion dans les mêmes conditions qu'eux-même dans leur jeunesse. Certes, on ne peut pas avoir de Xaranyinbe en France, mais, les Soninké auraient quand même pu s'organiser pour proposer ce service tant demandé par les familles.
    C'est vrai, si l on pouvait avoir des petites structures ou l on enseigne religion et soninké meme 1h par semaine ce serait formidable.
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  8. 20/04/2010, 12h12 #78
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    Quand j'étais petit, dans la ville où j'habitais, les soninkos se sont réunis en association (qui existe toujours d'ailleurs), qui proposait des cours de religion, ainsi que l'apprentissage de la culture soninkée.

    Ca aurait pu fonctionner mais, malgré un nombre impresionnant d'enfants inscrits (quasiment tous les jeunes de la ville y étaient inscrits), mais je ne sais pas pourquoi, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances.

    Ils avaient des locaux, un budget (vu le nbre d'inscrits), le soutien des parents...mais bon, ca n'a pas vraiment marché comme ils le voulaient, même si certains ont pu apprendre.

    Je mettrais en avant un manque de méthodologie et d'organisation. C'est vraiment dommage. Mais j'espère que cette histoire donnera à certains une volonté de fonder la même structure, mais en se servant des erreurs commises par nos aînés, pour parvenir à enseigner la religion, et la culture aux jeunes nés en France.
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  9. 20/04/2010, 13h52 #79
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    Citation Posté par billl Voir le message
    Quand j'étais petit, dans la ville où j'habitais, les soninkos se sont réunis en association (qui existe toujours d'ailleurs), qui proposait des cours de religion, ainsi que l'apprentissage de la culture soninkée.

    Ca aurait pu fonctionner mais, malgré un nombre impresionnant d'enfants inscrits (quasiment tous les jeunes de la ville y étaient inscrits), mais je ne sais pas pourquoi, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances.

    Ils avaient des locaux, un budget (vu le nbre d'inscrits), le soutien des parents...mais bon, ca n'a pas vraiment marché comme ils le voulaient, même si certains ont pu apprendre.

    Je mettrais en avant un manque de méthodologie et d'organisation. C'est vraiment dommage. Mais j'espère que cette histoire donnera à certains une volonté de fonder la même structure, mais en se servant des erreurs commises par nos aînés, pour parvenir à enseigner la religion, et la culture aux jeunes nés en France.

    C est vraiment dommage surtout que certains ont du s'investir a fond...
    Je pense que les peuls, wolofs bambara doivent avoir le meme probleme, peu etre que les gouvernement des pays d origine pourrait s investir dans ce domaine, c'est autant dans leur intéret que le notre.
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  10. 18/08/2010, 23h19 #80
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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