Quand j'étais petit, dans la ville où j'habitais, les soninkos se sont réunis en association (qui existe toujours d'ailleurs), qui proposait des cours de religion, ainsi que l'apprentissage de la culture soninkée.
Ca aurait pu fonctionner mais, malgré un nombre impresionnant d'enfants inscrits (quasiment tous les jeunes de la ville y étaient inscrits), mais je ne sais pas pourquoi, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances.
Ils avaient des locaux, un budget (vu le nbre d'inscrits), le soutien des parents...mais bon, ca n'a pas vraiment marché comme ils le voulaient, même si certains ont pu apprendre.
Je mettrais en avant un manque de méthodologie et d'organisation. C'est vraiment dommage. Mais j'espère que cette histoire donnera à certains une volonté de fonder la même structure, mais en se servant des erreurs commises par nos aînés, pour parvenir à enseigner la religion, et la culture aux jeunes nés en France.
C est vraiment dommage surtout que certains ont du s'investir a fond...
Je pense que les peuls, wolofs bambara doivent avoir le meme probleme, peu etre que les gouvernement des pays d origine pourrait s investir dans ce domaine, c'est autant dans leur intéret que le notre.