• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • L'apprentissage de la religion en milieu soninké

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 82

Discussion: L'apprentissage de la religion en milieu soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/09/2008, 23h30 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Je mets ces deux liens qui vont nous aider à approfondir notre reflexion sur la question.

http://www.soninkara.com/forums/suje...moudo-597.html

http://www.soninkara.com/forums/reli...inke-2497.html

Pour avoir été, sans vanité, un ancien xaralenma et talibé auprès de mon père, je reviendrai sur ce sujet on ne peut plus intéressant quand j'aurai un petit moment pour vous parler de mon expérience.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/09/2008, 10h31 #12
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Je mets ces deux liens qui vont nous aider à approfondir notre reflexion sur la question.

http://www.soninkara.com/forums/suje...moudo-597.html

http://www.soninkara.com/forums/reli...inke-2497.html

Pour avoir été, sans vanité, un ancien xaralenma et talibé auprès de mon père, je reviendrai sur ce sujet on ne peut plus intéressant quand j'aurai un petit moment pour vous parler de mon expérience.
    Oui vous avez raison les premiers pas de tout enfant soninké sont à l'ecole coranique.
    Mais nous devrions être des memorisateurs du saint coran ,malheureusement l'école francaise est venu le gater mais aussi parfois c'est le xaalisin xannaaxu des soninkes qui fait que on ne maitrise pas le coran car certains marabouts ou enseignant coraniques ferment leur xaran yinbe pour aller chercher de l'argent.En tout nous dans notre village nous etions sur le point d'être de hufaaz mais notre maitre a rangé bagages et walafa pour se rendre au congo ,et son remplacant lui voulant alliait l'enseignement et le gara gaagaye(vente de teinture), finalement le second a remporté sur le premier et aujourd'hui il est commercant bon teint.
    affaire à suivre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

3. 23/09/2008, 23h22 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

C'est très jeune que j'avais commencé l'apprentissage de la religion chez mon grand-père maternel El hadji Sikhou Tacko Diakhaté (paix à son âme). A cette époque, je n'avais pas encore l'âge d'entrer à l'école française.

Le 1er jour de l'école coranique est toujours un jour mémorable malgré le jeune âge. Les parents font du sadaqa (offrande), ils achètent du sel (qu'on appelle wolin sappe). Le maître fait dissoudre ce sel dans son encre et écrit quelque chose sur la tablette (walaxa) réservée à l'élève. L'élève prend ensuite la tablette et, avec la langue, lèche les écritures du maître. C'est tout un rituel sensé aider l'élève à bien mémoriser le coran.

Malgré que nous ne connaissions rien sur l'alphabet arabe, le mâitre (xaramoxo) ou ses adjoints écrivait une sourate ou quelques versets sur nos tablettes (walaxa) et nous demandait de répéter, après lui, chaque mot. La technique de mémorisation consistait à faire répéter l'élève des dizaines, voire des centaines de fois les versets coraniques jusqu'à ce qu'ils soient définitivement mémorisés par l'enfant. Gare à celui qui s'amusait à écorcher la prononciation des versets du saint coran.

Tôt le matin, avant le petit déjeûner, tous les élèves se rassemblaient dans la concession du maître pour réciter les versets de la veille. Pour ceux qui avaient compris leurs leçons, le maître conservait leurs tablettes pour écrire de nouveaux versets à apprendre. Pour les autres, ils emportaient leurs tablettes avec eux et le maître leur fixait un délai pour mémoriser le tout.

Après le petit-déjeûner, on partait aux champs. Personnellement, je raccompagnais mon grand-père. On rentrait généralement avant la prière du Salifana (Dhur).
    Après la prière du laxasara (Asr), s'il n'ya plus d'encre , les élèves prennent les encriers et font le tour des maisons du quartier pour aller récupérer du Dawa (encre). On s'acharnait sur les marmittes, qui, avec la cuissson au feu de bois, avaient le dos norci. C'est cette substance qu'on récupérait grâce à un chiffon mouillé pour obtenir de l'encre. Concernant la plume, il y avait une plante spéciale qui servait pour ça, que le maître cueillait lui-même.

Le soir, entre la prière du Foutouro (Maghreb) et le Soxfo (Ichaa), on allumait le feu (xaranyinbe) dont le but était de nous éclairer nos tablettes et on révisait sous l'oreille attentive du maître ou de ses adjoints.

Au fil des ans, on commençait à bien maîtriser les versets du coran, à identifier les mots en arabe et même à les écrire. Mais, en ce qui me concerne, l'école française est venue bouleverser ce système. Après avoir passé 2 années à l'école française de Waoundé, sur décision de mon père, je partis pour Dakar pour y poursuivre mes études. A Dakar, j'étais inscrits à des cours d'arabe, mais, j'ai dû abandonné au bout de 2 ou 3 ans à cause de l'éloignement de mon domicile et l'école en question, me contentant des cours de mon grand-père pendant les grandes vacances scolaires.

Beaucoup de personnes de mon âge que je connais ont suivi pratiquement le même système jusqu'à l'arrivée de l'école franco-arabe à Waoundé. C'est là que le système du Xaranyinbe s'est essouflé, tout le monde préférant mettre son enfant à cette école franco-arabe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 24/09/2008, 00h03 #14
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    C'est très jeune que j'avais commencé l'apprentissage de la religion chez mon grand-père maternel El hadji Sikhou Tacko Diakhaté (paix à son âme). A cette époque, je n'avais pas encore l'âge d'entrer à l'école française.

Le 1er jour de l'école coranique est toujours un jour mémorable malgré le jeune âge. Les parents font du sadaqa (offrande), ils achètent du sel (qu'on appelle wolin sappe). Le maître fait dissoudre ce sel dans son encre et écrit quelque chose sur la tablette (walaxa) réservée à l'élève. L'élève prend ensuite la tablette et, avec la langue, lèche les écritures du maître. C'est tout un rituel sensé aider l'élève à bien mémoriser le coran.

Malgré que nous ne connaissions rien sur l'alphabet arabe, le mâitre (xaramoxo) ou ses adjoints écrivait une sourate ou quelques versets sur nos tablettes (walaxa) et nous demandait de répéter, après lui, chaque mot. La technique de mémorisation consistait à faire répéter l'élève des dizaines, voire des centaines de fois les versets coraniques jusqu'à ce qu'ils soient définitivement mémorisés par l'enfant. Gare à celui qui s'amusait à écorcher la prononciation des versets du saint coran.

Tôt le matin, avant le petit déjeûner, tous les élèves se rassemblaient dans la concession du maître pour réciter les versets de la veille. Pour ceux qui avaient compris leurs leçons, le maître conservait leurs tablettes pour écrire de nouveaux versets à apprendre. Pour les autres, ils emportaient leurs tablettes avec eux et le maître leur fixait un délai pour mémoriser le tout.

Après le petit-déjeûner, on partait aux champs. Personnellement, je raccompagnais mon grand-père. On rentrait généralement avant la prière du Salifana (Dhur).
    Après la prière du laxasara (Asr), s'il n'ya plus d'encre , les élèves prennent les encriers et font le tour des maisons du quartier pour aller récupérer du Dawa (encre). On s'acharnait sur les marmittes, qui, avec la cuissson au feu de bois, avaient le dos norci. C'est cette substance qu'on récupérait grâce à un chiffon mouillé pour obtenir de l'encre. Concernant la plume, il y avait une plante spéciale qui servait pour ça, que le maître cueillait lui-même.

Le soir, entre la prière du Foutouro (Maghreb) et le Soxfo (Ichaa), on allumait le feu (xaranyinbe) dont le but était de nous éclairer nos tablettes et on révisait sous l'oreille attentive du maître ou de ses adjoints.

Au fil des ans, on commençait à bien maîtriser les versets du coran, à identifier les mots en arabe et même à les écrire. Mais, en ce qui me concerne, l'école française est venue bouleverser ce système. Après avoir passé 2 années à l'école française de Waoundé, sur décision de mon père, je partis pour Dakar pour y poursuivre mes études. A Dakar, j'étais inscrits à des cours d'arabe, mais, j'ai dû abandonné au bout de 2 ou 3 ans à cause de l'éloignement de mon domicile et l'école en question, me contentant des cours de mon grand-père pendant les grandes vacances scolaires.

Beaucoup de personnes de mon âge que je connais ont suivi pratiquement le même système jusqu'à l'arrivée de l'école franco-arabe à Waoundé. C'est là que le système du Xaranyinbe s'est essouflé, tout le monde préférant mettre son enfant à cette école franco-arabe.
    Comme la majeur partie des soninké ;j'ai commencé par le" modinxanraghé";ensuite l'ecole française.
    c'est en classe de cm1 que j'ai eté inscrit au madarassa,je faisait parrallement l'ecole française et le madarassa,apres avoir eu l'entrée en sixieme j'ai quitté mon village pour le college de bakel;c'est comme ça que j'ai quitté le madarassa.Au college j'ai un peu etudié la grammaire arabe mais pas la religion;pour le reste je me debrouille de gauche à droite pour approndir ma culture religieuse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 24/09/2008, 00h41 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ah, quelle belle époque! Quelle nostalgie! Quelle insouciance infantile! Fodyé, tu as tout dit. Je vois que c'est le même système chez nous, sauf qu'à la place du sel, nous c'étaient le sucre et des dattes. Quand je pense à ce mercredi où j'ai pris le chemin de cette même école. Il est tard, je reviendrai sur le sujet.
    Fodyé, ton grand-père a dû beaucoup te marquer dans la vie. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2008 à 18h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 24/09/2008, 01h07 #16
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ah, quelle belle époque! Quelle nostalgie! Quelle insouciance infantile! Fodyé, tu as tout dit. Je vois que c'est le même système chez nous, sauf qu'à la place du sel, nous c'étaient le sucre et des dattes. Quand je pense à ce mercredi où j'ai pris le chemin de cette même école. Il est retard, je reviendrai sur le sujet.
    Fodyé, ton grand-père a dû beaucoup te marquer dans la vie. Paix à son âme.
    En effet, cet homme était d'une sagesse incommensurable. Et entre grand-père et petit-fils, il y a toujours ce lien qui se crée.

Lorsque j'avais appris son décès, je compris ainsi ce que voulaient dire tous ces gestes qu'il fit lors de notre dernière séparation. Il savait en fait que c'était la dernière fois qu'on allait se voir lorsque je partais de Waoundé cette année-là.

Les anciens voient souvent des choses que nous ne voyons pas.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 09h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 24/09/2008, 08h57 #17
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

En lisant ces mots, mes larmes ont coulé. Dieu m'est témoin.
    Tu m'as fait retourné 22 ans en arrière. Je me suis retrouvé pas à pas dans ton récit. C'était d'ailleurs par chance que j'ai fait ce Xaralémaxou car avant que je ne sois adopté par mes grands parents, je suivais déjà le " Madrassa " avec mes grands cousins à l'ecole Mamadou Lamine Dramé de Diawara. J'avais presque 4 ans. Un bon jour , je me suis retrouvé à Bakel chez mes grands - parents.
    Là, j'ai été obligé de suivre le Xaralémaxou parce que mon grand père tenait une école coranique traditionnelle. Les Xaraléma venaient de toutes les contrées : Gambie, Mali ... C'est ainsi que j'ai eu des promtoionnaires de Lany, de Dialambi, de Siriwoli...

A travers ton récit j'ai vu ces moments de pur bonheur se dérouler dans ma tête. J'en étais ému. C'est tout à fait la même chose que j'ai vécu avec le " Dawabagandindé, le Xarayimbé pendant l'hiver, les coups des grands xaralémous... ". D'aileurs mes purs moments de delire sont les retrouvailles avec mes anciens collègues Xaralema. On se rememore chaque instant de cette étape de la vie. Le xaralémaxou c'est plus qu'un apprentissage c'est un " Way of life ".
    C'était la belle époque jusqu'à mon entrée au collège. C'était une nouvelle façon de spoliation. Moi, je suis tombé dans le piège. J'ai minimisé le Xaralémaxou et voila j'en récolte les pots cassés aujourd'hui. Pourtant mon grand-père m'avait prévenu.
    Tous les livres que j'ai étudiés en plus di coran sont aujourd'hui presque oubliés à cause des " Fleurs du Mal" , " Contemplations " de Baudelaire et Hugo... Parce que je pratiquais plus les lectures régulières. Pire j'ai délaissé mes livres coraniques pour les études françaises. Quelle naïveté !
    Dernière modification par makalou 24/09/2008 à 09h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

8. 24/09/2008, 09h00 #18
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Je sais que quand nous étions petits mes frères et moi avions appris la fatiha, c'est mon père qui nous l'avait appris et il fallait la connaître,
    Ensuite nous avons eu un voisin qui nous a fait des cours d'arabe, mais nous étions plusieurs à apprendre, on avançaient bien jusqu'au jour ou il a trouvé un travail, et que nous avons du arrêter, par la suite j'ai appris à lire des sourates par moi-même, mais au niveau de la prononciation, ce n'était pas trop ça. Il y a 6 ans de cela, un professeur faisait des cours à domicile, aussi bien coranique que de science, on a appris beaucoup, mais au moment ou on allait lire le coran, je me suis mariée, j'essayais de me déplacer chez ma mère le plus possible, ou faire des cours par téléphone mais ce n'était pas simple, mon mari a donc pu trouver un ami à lui qui a pu me faire de cours, mais son emploi du temps n'a pas fait que l'on puisse continuer et c'est vraiment dommage.
    Certaines personnes ont besoin d'être poussé pour pouvoir bien apprendre et j'en fais partie, le problème c'est la prononciation, et une mauvaise prononciation peut déformer toute la phrase, c'est pour cela que je ne veux pas me lancer toute seule, je me suis inscrite à un centre pour débutant, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout adapté à mon niveau donc j'ai du laisser tomber !!!

Alors si quelqu'un connaît une personne qui donne des cours à domicile (femme), ce serait très bien de me tenir au courant.

Sinon pour mes filles, je me suis déjà renseigné et les cours commencent à partir de l'âge de 5 ans, donc ma 1ère a encore une année de répis Inch Allah.

Tout ça pour dire, excusez-moi d'avoir un peu raconter ma vie, que l'apprentissage de la religion est très importante, elle peut nous guider et nous apprendre de vraies valeurs, donc plus on apprend tôt mieux c'est, et avec tout ce que l'on a maintenant, on ne peut pas vraiment avoir d'excuse.

Voilà, j'ai finis, excusez-moi encore
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/09/2008, 09h18 #19
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Merci pour vos interventions Fodye, Makalou, Lassana et Oumou tres pertinentes et enrichissantes.

2 questions:
    Pour ceux qui etaient aux pays pour votre apprentissage islamique avez vous du l interromptre pour suivre l ecole francaise, ou avez vous suivi les deux en parallele ?

J ai l impression qu il est rare de recevoir un apprentissage de la religion directement de ses parents, est ce propre au Soninkos, quelles en sont les raisons d apres vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/09/2008, 09h26 #20
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

j' ai fais six ans au pays, et j' alternais, l' école et la médressa, c' est
    d' ailleurs grace à cette méthode que j' ai pas mal appris, même s' il me reste encore beaucoup à apprendre....

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Merci pour vos interventions Fodye, Makalou, Lassana et Oumou tres pertinentes et enrichissantes.

2 questions:
    Pour ceux qui etaient aux pays pour votre apprentissage islamique avez vous du l interromptre pour suivre l ecole francaise, ou avez vous suivi les deux en parallele ?

J ai l impression qu il est rare de recevoir un apprentissage de la religion directement de ses parents, est ce propre au Soninkos, quelles en sont les raisons d apres vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  2. Apprentissage de la culture Malienne.
    By koko83 in forum Culture
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 09h36
  3. Conférence Religion Et Tradition Soninké Samedi 28 avril 2007 par l'Association Djiké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2007, 19h36
  4. [AUDIO] Le mariage dans la religion musulmane, expliqué en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h47
  5. la position de l’islam sur l’apprentissage de la magie
    By khairou in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 16h06

Règles de messages