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Discussion: L'apprentissage de la religion en milieu soninké

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  1. 24/09/2008, 18h35 #1
    makalou
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    Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    C est vrai a Yafera la famille maraboutique envoyait ses enfants a khounghani, et mes oncles de Khounghani eux envoyait les leurs au Mali.

    Est ce qu il y avait des villages plus renome que d autres pour l apprentissage ? Etait ce gratuit ? Y avait il une competition entre village pour attirer des jeunes ?

    Salam

    Dans le Gajaaga, ces écoles coraniques traditionnelles étaient réputées. Il s'agit en fait de grandes familles où il y avait à la fois du " Xaralémaxou " et du "Talibaxu".
    Il y avait la Famille Tandjigora de Koughnany ( Famille de El Hadji Hamidou Tandjigora ) dont le fils El Hadji Modibo Tandjigora perpétue aujourd'hui l'œuvre.

    La Famille Dramé de Bakel ( Famille de El Hadji Thiondy Dramé ) dont le fils El Hadji Ismaïla Dramé communément appelé " Xara Soumaïla" perpétue l'œuvre de son père.
    La famille Doucouré de Diawara ( Famille de El Hadji Souleymane Dianguina Doucouré ) sans oublier les familles Dramé et BA qui avait un fort contingent de Talibos.

    Dans la partie malienne du Gajaaga, j'entendais les noms des villages suivants:
    - Tafcirga,
    - Lany

    A Hayré, j'ai entendu parler de la famille Cissé de Waoundé. Fodyé sait mieux que moi.
    Dernière modification par makalou 24/09/2008 à 18h40
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  2. 24/09/2008, 19h35 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    .
    Cheikhna si tu concrétise un jour ton xaran yinmbé en région parisienne je ferais partis de tes 1er éléves et je t'apporterais du bois tous les soir.

    Merchi.

    Tchooo
    Incha Allah. Déjà, il faut penser à commander du bois sec à partir du Mali, le bois coûte cher dé.
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  3. 20/04/2010, 00h36 #3
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Salam,

    J'ouvre ce post pour partager et débattre des modalités d'apprentissage de la religion en milieu Soninké.

    Le sujet porte sur l'apprentissage de la religion selon les générations, au pays et en France.
    Je voudrais également mettre l'accent sur les differences entre filles et garcons dans l'apprentissage, le fait d'être né dans une famille maraboutique ou non, etc....

    J'inaugure le sujet en parlant de mon experience d'enfant né en France.
    Je dirais qu'il y a 20-25 ans en France (je ne suis plus tout jeune!), apprendre à ses enfants la religion constituait un réel challenge.

    Dans un premier temps, l'apprentissage se faisait surtout grâce au voisinage, des marocains par exemple. A cette époque, il n'y avait pas autant de Soninké dans mon quartier.
    Je me souviens aussi que mon père nous ramenait avec mes soeurs faire la tournée des foyers où on enseignait la religion. Cependant la qualité, le désordre, le manque de constance et la distance banlieue/Paris l'ont peu à peu découragé.
    Enfin, quand mon quartier a commencé à se remplir de Soninké connaissant la religion, mes parents ont privilegié cette voie.

    De nos jours, l'accès à l'apprentissage de la religion est plus facile notamment grâce aux Madrassas sur Paris, offrant une pallette de cours . Ce sont de vraies écoles avec un apprentissage different de celui que l'on peut avoir à domicile avec des oncles.

    Voilà mon expérience personnelle, faites nous partager les votres!
    Pour revenir au sujet, l'apprentissage de la religion en milieu Soninké dans l'immigration montre qu'on a encore du chemin à faire.

    Nous avons réellement un vrai problème d'organisation. Pourquoi on n'a pas pu nous organiser à l'image des autres communautés ?

    Aujourd'hui, dans les foyers, si tu vois comment les enfants apprennent la religion, tu te demanderas s'ils arriveront à capter quelque chose un jour. Du coup, beaucoup préfèrent maintenant mettre leurs enfants dans les cours du soir/week-end.

    Quelque part, je pense que les parents auraient aimé que leurs enfants apprennent la religion dans les mêmes conditions qu'eux-même dans leur jeunesse. Certes, on ne peut pas avoir de Xaranyinbe en France, mais, les Soninké auraient quand même pu s'organiser pour proposer ce service tant demandé par les familles.
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  4. 20/04/2010, 12h43 #4
    Alhadji Timera
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pour revenir au sujet, l'apprentissage de la religion en milieu Soninké dans l'immigration montre qu'on a encore du chemin à faire.

    Nous avons réellement un vrai problème d'organisation. Pourquoi on n'a pas pu nous organiser à l'image des autres communautés ?

    Aujourd'hui, dans les foyers, si tu vois comment les enfants apprennent la religion, tu te demanderas s'ils arriveront à capter quelque chose un jour. Du coup, beaucoup préfèrent maintenant mettre leurs enfants dans les cours du soir/week-end.

    Quelque part, je pense que les parents auraient aimé que leurs enfants apprennent la religion dans les mêmes conditions qu'eux-même dans leur jeunesse. Certes, on ne peut pas avoir de Xaranyinbe en France, mais, les Soninké auraient quand même pu s'organiser pour proposer ce service tant demandé par les familles.
    C'est vrai, si l on pouvait avoir des petites structures ou l on enseigne religion et soninké meme 1h par semaine ce serait formidable.
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  5. 20/04/2010, 13h12 #5
    billl
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    Quand j'étais petit, dans la ville où j'habitais, les soninkos se sont réunis en association (qui existe toujours d'ailleurs), qui proposait des cours de religion, ainsi que l'apprentissage de la culture soninkée.

    Ca aurait pu fonctionner mais, malgré un nombre impresionnant d'enfants inscrits (quasiment tous les jeunes de la ville y étaient inscrits), mais je ne sais pas pourquoi, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances.

    Ils avaient des locaux, un budget (vu le nbre d'inscrits), le soutien des parents...mais bon, ca n'a pas vraiment marché comme ils le voulaient, même si certains ont pu apprendre.

    Je mettrais en avant un manque de méthodologie et d'organisation. C'est vraiment dommage. Mais j'espère que cette histoire donnera à certains une volonté de fonder la même structure, mais en se servant des erreurs commises par nos aînés, pour parvenir à enseigner la religion, et la culture aux jeunes nés en France.
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  6. 20/04/2010, 14h52 #6
    Alhadji Timera
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    Citation Posté par billl Voir le message
    Quand j'étais petit, dans la ville où j'habitais, les soninkos se sont réunis en association (qui existe toujours d'ailleurs), qui proposait des cours de religion, ainsi que l'apprentissage de la culture soninkée.

    Ca aurait pu fonctionner mais, malgré un nombre impresionnant d'enfants inscrits (quasiment tous les jeunes de la ville y étaient inscrits), mais je ne sais pas pourquoi, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances.

    Ils avaient des locaux, un budget (vu le nbre d'inscrits), le soutien des parents...mais bon, ca n'a pas vraiment marché comme ils le voulaient, même si certains ont pu apprendre.

    Je mettrais en avant un manque de méthodologie et d'organisation. C'est vraiment dommage. Mais j'espère que cette histoire donnera à certains une volonté de fonder la même structure, mais en se servant des erreurs commises par nos aînés, pour parvenir à enseigner la religion, et la culture aux jeunes nés en France.

    C est vraiment dommage surtout que certains ont du s'investir a fond...
    Je pense que les peuls, wolofs bambara doivent avoir le meme probleme, peu etre que les gouvernement des pays d origine pourrait s investir dans ce domaine, c'est autant dans leur intéret que le notre.
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