• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2008, 14h40 #71
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Hello

Je ne sais pas un sujet de ce type à déjà été posté (j'ai mauvaise mémoire), je souhaiterais savoir ce que vous pensez des familles africaines qui possèdent des bonnes et les paie des cacahuètes alors qu'elles travailent comme des bêtes?

Lors de mes différents séjours en Afrique, j'ai pour ma part été choquée par cette pratique massive, mais semble-il banale pour nos compatriotes.

Trouvez vous normal de ne payer quelqu'un que 5000 voire 7500 CFA par mois dans le meilleur des cas (7.5 à 10 euros) une jeune fille qui commence à travailler dès 6h du matin pour ne finir qu'une fois la nuit tombée? Parfois elles ne sont pas autorisées à manger avec la famille et donc mangent seules de leur coté.
    Il faut quand même noter qu'en plus de l'argent qu'elle gagne tous les mois la bonne est nourrie et logée par la famille. D'autre part, si elle est malade la famille qui l'emploie paye les médicaments.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2008, 14h43 #72
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

j'ai discuté hier avec un ami qui m'a dit que souvent les filles qui étaient bindanes étaient d'origine Komé, quel que soit leur appartenance (bambara, peule etc).selon lui c'est aussi une des raisons qui explique pourquoi certains employeurs ne les considèrent pas.
    Non ça je crois que c'est faux. En réalité, les bonnes de Bamako sont majoritairement des dogons (kado). En outre, saches que le terme de komé ne s'emploie pas chez les bambaras. On parle de dion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 15/04/2008, 15h06 #73
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Non ça je crois que c'est faux. En réalité, les bonnes de Bamako sont majoritairement des dogons (kado). En outre, saches que le terme de komé ne s'emploie pas chez les bambaras. On parle de dion.

Je suis d'accord avec toi. Effectivement toutes les bonnes ne sont pas d'extraction servile. Cette idée de Ja-net ne tient pas. A kaédi, il y avait des Soninkés de Guidimakha, hooro chez eux, qui viennent travailler chez nous. J'ai vu aussi un Sikhou Wagué du Mali travailler comme boy chez mon oncle à Nouakchott. Ja-net, c'est ton cousin lointain. J'ai aussi vu un Diawara Chez des parents de la même ville. Mon père employait un Camara de Djajibiné. Ils sont tous hooro. En résumé, dire que les bonnes ou les boys sont systématiquement Komo, comme te l'as dit ta copine,est un argument discutable, voire faux, comme l'a dit Sylvain.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 15/04/2008, 15h17 #74
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Le sujet a en effet déjà été débattu. J'avais moi meme lancé le sujet il y'a quelques mois. J'avais alors dis que je payais ma bonne 10 000 par mois. Mais à l'époque j'avais été complètement boycotté par certains forumistes. Qu'en sera-t-il aujourdhui ? En tout cas je pays ma bonne 10 000 par mois et mon boye 20 000 et c'est déjà beaucoup.
    Salut,

effectivement je viens de retrouver le sujet :

http://www.soninkara.com/forums/mali...mali-1364.html

Ton post montre d'ailleurs que le salaire est différent selon les familles.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 15/04/2008 à 15h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 15/04/2008, 15h19 #75
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Sachez que les Mbidanes existent aussi en version hommes.
    Chez nous dans le Gajaaga, on emploie aussi des hommes Soninkés ou Bambaras venus d'ailleurs pour les travaux champetres.
    En général , c'est un système de " Diatigui"... L'homme en question est nourri , logé en échange il travaille pour son " Diatigui" 3 jours et les 4 jours , il travaille pour son propre compte.

Certains sont employés a temps plein et travaillent 7/7 pour une seule maison.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 15/04/2008, 18h54 #76
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Ali quand je parle de montant correct c'est à la hauteur du travail réalisé. Pas mal de familles emploient des bindanes comme "aide", mais il y a aussi des abus pour moi quelqu'un qui bosse de 6h à 22 h sans relâche est exploité, même si elle est demandeuse. Justement dans certains cas on profite de leur vulnérabilité car elles n'ont pas mieux à espérer au village. Cela justifie t-il ce genre de comportements.

Pour répondre à ta question sur les parents travaillant,n'étant pas présents ce ne sont pas eux qui feront travailler jusqu'à fatiguer leurs employées. Et bien sûr je reconnais parfaitement qu'il leur faut quelqu'un pour s'occuper de leurs enfants

Je ne dis pas que tout le monde maltraite ses employés mais il y a beaucoup d'abus, tous les patrons n'achètent pas des vêtements à leurs bonnes , et pour que ces derniers leurs paie des soins c'est pas toujours évident.
    Je veux juste que vous acceptiez l'idée qu'il y a pas mal d'abus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

7. 15/04/2008, 18h55 #77
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Ali pourrait tu remettre le lien celui que tu as mis ne mène pas à la discussion.
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 15/04/2008, 20h47 #78
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Ali pourrait tu remettre le lien celui que tu as mis ne mène pas à la discussion.
    merci
    Salut la Malienne merci pour tes réponses,

Tu ne peux pas y accéder parce que les sujets ont etait fusionné par notre chére modérateur CMW, le titre a était garder car il est plus adéquat, il suffit de regarder les 1er pages du tread tu devrais voir les anciens posts.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 15/04/2008, 22h17 #79
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je ne sais pas de quelle ville vous parlez mais sachez que le metier est reglementé...
    A Dakar, le prix moyen est de 15000 F Cfa ... et cela peut evoluer selon les taches et l'age de la fille.
    Même dans les villages, je ne crois pas que le salaire soit 5000 F CFA, a Diawara , je sais que cela peut depasser 20000 F CFA avec les avantages en nature.
    Quant j'étais au Lycée, des filles Soninkés etaient employés chez certains de mes profs moyennant 25000 FCfa voire 30000 Fca ( cuisine, ménage et linge ).
    Le salaire depend des taches....
    Je confirme ce montant la jeune boye* qui travaillait chez mes tante etait payer "udjunu siki" soit 15000 CFA par mois.

En prenant l'exemple de ma famille, je suis assez d'accord avec Ja-net on mes tantes ne travaillent pas certe mais leurs frais sont pris en charge en integralité par les émigrés, elles recoivent 35€ pour la boye, mais ne lui en reverce que 25...

Par contre là où j'emets un doute c'est sur la raison de se traitement spéciale en raison de leur caste. Il y a des "komo", des "gesere", des "horo" qui ont des boye*. C'est surtout que (tjs en relation avec mon vecu) pour elles (mes tantes) c'est une jeune fille dans le besoin et que le minimum syndicale c'est déjà pas mal.

Soukey, on va dire que ton ami n'a pas eu de chance mais en même temps elle n'etait seule... tu n'as pas dit que c'est le mari qui lui a couru apres lorsque ton amie l'a renvoyer...? donc même s'il elle font des betises avec le patron, les laisser seules fautives...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 16/04/2008, 07h50 #80
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je confirme ce montant la jeune boye* qui travaillait chez mes tante etait payer "udjunu siki" soit 15000 CFA par mois.

En prenant l'exemple de ma famille, je suis assez d'accord avec Ja-net on mes tantes ne travaillent pas certe mais leurs frais sont pris en charge en integralité par les émigrés, elles recoivent 35€ pour la boye, mais ne lui en reverce que 25...

Par contre là où j'emets un doute c'est sur la raison de se traitement spéciale en raison de leur caste. Il y a des "komo", des "gesere", des "horo" qui ont des boye*. C'est surtout que (tjs en relation avec mon vecu) pour elles (mes tantes) c'est une jeune fille dans le besoin et que le minimum syndicale c'est déjà pas mal.

Soukey, on va dire que ton ami n'a pas eu de chance mais en même temps elle n'etait seule... tu n'as pas dit que c'est le mari qui lui a couru apres lorsque ton amie l'a renvoyer...? donc même s'il elle font des betises avec le patron, les laisser seules fautives...

Salam Hatoulabiné,

Merci d'avoir confirmé...
    En tout cas, les Mbidannes peuvent être dangereuses si elles ne sont pas bien payées, si elles sont belles ou bien baties...
    Beaucoup de couples volent en éclat du fait des relations qu'entretiennent souvent le mari de la femme et son aide ménagère.
    Certains hommes surtout les Hayrankés n'ont pas des habitudes trop Halal...
    En l'absence de leurs femmes, ils jettent leur devolu sur leurs " Mbidanes" et des fois en proposant de l'argent ou autres cadeaux pouvant faire succomber la plus dure des " Mbidanes "...
    Donc , je vous conseilles si demain vous devez avoir à prendre une aide ménagère, il faut bien choisir déééé car si elle est plus belle et plus feminine que vous : Le resulat peut être catstrophique pour vous!
    A bon entendeur , Salut !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages