• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 9 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 789
Affichage des résultats 81 à 87 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/04/2008, 09h56 #81
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    1 313

    Par défaut

    Ok merci pour vos éclaircissements pour l'appartenance sociale, personnellement je ne savais pas du tout, c'est une hypothèse qu'on m'a soumis. Mais après lectures des commentaires de chacun je vois que cet argument ne tient pas.

    Quant à toi sylvain tu es un toubabou radin , on aurait pu mieux éspérer de ta part.

    Ali il va me falloir encore une mûre réflexion avant de demander une naturalisation, même si je passe pour une locale...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 16/04/2008, 11h36 #82
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Le sujet a en effet déjà été débattu. J'avais moi meme lancé le sujet il y'a quelques mois. J'avais alors dis que je payais ma bonne 10 000 par mois. Mais à l'époque j'avais été complètement boycotté par certains forumistes. Qu'en sera-t-il aujourdhui ? En tout cas je pays ma bonne 10 000 par mois et mon boye 20 000 et c'est déjà beaucoup.

    Bonjour Sylvain entre autres!

    Je ne pense pas que tu sois particulièrement boycotté. Beaucoup de sujets intéressants n'ont réellement pas l'audience qu'ils devaient avoir. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pris connaissance de l'existence de ce sujet qu'hier, car quand j'ai regardé la date où il avait été posté, je n'étais pas en France. Je cassais encore mes blés à Dakar.

    Je profite de l'occasion pour dire aux gens de bien formuler le titre de leurs sujets, car c'est très important. Quand on regarde par exemple le titre de ja-net : Les "Bindanes" ou les bonnes en Afrique, on voit c'est un titre accrocheur, parlant et très pertinent. J'avoue que personnellement, il m'est arrivé de japper des sujets rien qu'à partir du titre, alors que leurs contenus sont très pertinents. En plus, la pertinence du titre va aussi de l'intérêt du forum, car cela facilite la lecture et, ainsi, le référencement par les moteurs de recherches. C'était juste une parenthèse que je voulais faire au grand bonheur de nous tous. Bien à toi et occupe bien de tes bonnes, car nous ne sommes plus à l'époque coloniale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 11/09/2008, 10h11 #83
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    4 437

    Par défaut


    Le Soleil : Jeudi 11 Sep 2008



    CHOMAGE, MARGINALISATION, ETC. : Le calvaire continu des employées de maison
    Pendant les vacances, obtenir une place de domestique à Dakar est un véritable casse-tête pour nombre de filles venues des villages lointains chercher du travail. Et si elles trouvent un boulot, elles subissent souvent toute sortes de brimades.
    « Je suis venue chercher du travail à Dakar afin de pouvoir aider ma famille qui se trouve dans le besoin. Mon mari est maçon et c’est avec beaucoup de difficultés qu’il parvient à joindre les deux bouts. Alors, avec son consentement, j’ai voulu l’aider. C’est pour cela que je suis là », confie N. MB, originaire de Dahra Djolof. Rencontrée au Rond point Liberté VI, elle dit habiter à Ouakam, un quartier de la banlieue dakaroise. Comme les autres femmes assises sur des nattes ou à même le sol sur ce site, N. Mb éprouve d’énormes difficultés pour avoir un travail stable en qualité de domestique.
    Une situation qu’elle impute en partie aux employeurs. « Mon ancienne patronne trouve que j’étais difficile à vivre », raconte-t-elle. Mais, s’empresse-t-elle de réfuter cette étiquette : « si on veut se débarrasser d’une bonne, on lui colle toujours des motifs sans raisons valables, surtout pendant la fin du mois ». Elle se défend : « quand les patrons veulent te chercher des poux dans la tête, ils nous trouvent toujours un défaut. Et Dieu sait que nous maîtrisons parfaitement notre travail de femme, d’autant que certaines parmi nous sont des épouses ». Le calvaire que vit notre interlocutrice n’épargne pas les autres domestiques. Souvent intermédiaire entre les bonnes et les patrons, Michelle Diallo, originaire de Sokone, s’indigne : « ce qui nous fait mal le plus, c’est l’accusation de vol dont nous faisons très souvent l’objet. Certes, on peut se débarrasser de sa domestique sans même la payer, mais de là à l’accuser d’un acte qu’elle n’a jamais commis, c’est une chose indigne ». Elle poursuit : « bien qu’étant à Dakar pour les besoins du travail, il n’en demeure pas moins que tous nos faits et gestes sont surveillés depuis le village ». Mme Diallo dit toute sa compassion pour ces femmes « sans défense » et souvent marginalisées et maltraitées à leurs lieux de travail. « Dans certaines maisons, c’est la bonne qui fait tout.
    Le linge, le ménage, la cuisine, le dîner, les commissions et même le thé pour certaines d’entre elles » explique-t-elle. Le mois de ramadan ne constitue pas un moment de répit pour les femmes. « Dans certaines maisons, les enfants s’amusent à tout salir. Mais nous ne rechignons pas à la tâche. Nous nous plions malgré tout à leur volonté, étant entendu que trouver du travail de nos jours est très difficile », se désole Mme Diallo. Pour protéger les domestiques, leurs aînées s’organisent à l’image de Mme Diallo. « Quand quelqu’un vient ici dans le but d’avoir une employée, je suis son interlocutrice directe. Je négocie avec lui pour fixer le montant à payer mensuellement. Si nous nous accordons sur une somme, je mets à sa disposition la pièce d’identité de la fille », fait savoir Michelle Diallo.
    Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les aînées s’impliquent dans les conflits qui pourraient opposer les employeurs aux bonnes. Une dernière en date ayant défrayé la chronique, le différend qui a opposé des bonnes à la famille du célèbre chanteur Youssou Ndour. Michelle Diallo déplore la forte médiatisation qui a accompagné ce problème, tout en rendant « grâce à Dieu », après l’élargissement de prison des filles incriminées.
    Et Mme Diallo d’interpeller le président de la République sur la situation des bonnes. « Il faut que les gens sachent que ce sont des filles parfois démunies qui viennent dans les villes à la recherche d’un emploi rémunérateur ; emploi qui pourrait les aider à subvenir aux besoins de leurs parents qu’elles ont laissés au village ». Espérons que cet appel sera bien entendu. C’est pourquoi, l’Etat doit les assister », plaide-t-elle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter


    JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 11/09/2008, 11h48 #84
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    1 313

    Par défaut

    Merci pour l'article Habi
    Les gens veulent des employées de maison et beaucoup de filles notamment de milieux ruraux ont besoin de subvenir à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs proches. Cela justifie t-il qu'on les abuse pour autant? Non je ne crois pas en ce qui me concerne, et je crois c'est pareil pour tout le monde.

    J'ai un collègue qui travaille sur les questions de traite des femmes et des enfants en Afrique de l'Ouest, et nous avons eu à échanger sur la question. Nous étions arrivés à la conclusion que certains modifications dans leur statut serait vraiment bénéfique.

    Les inscricre à la sécurité sociale, pour la retraite
    définir des horaires de travail ( 7- 18 h)
    Leur donnée un jour de congé par semaine
    Les payer plus si on en a les moyens

    Bref quelques éléments qui montrent qu'on reconnaît leur travail en tant que tel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 12/09/2008, 00h08 #85
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    601

    Par défaut

    salam aleykoum .
    ces temps ci , j'ai entendu qu'il y avait pas mal de daron soninke qui mariais leur ( bonnes ) , je parle du mali , je ne sais pas si c'est pareil pour les autres pays .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 12/09/2008, 07h05 #86
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 346

    Par défaut

    Citation Posté par gorinke Voir le message
    salam aleykoum .
    ces temps ci , j'ai entendu qu'il y avait pas mal de daron soninke qui mariais leur ( bonnes ) , je parle du mali , je ne sais pas si c'est pareil pour les autres pays .
    ça arrive, mais ça reste tt de même exceptionnel !
    Si la patronne de maison laisse la bonne tt faire (sa chambre, les sous-vêtements de Mr ......), il ne faut pas s'étonner que progressivement, il se tisse des liens entre elle et le patron.
    Autrement, une bonne est une femme comme les autres, donc elle peut séduire simplement !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 12/09/2008, 08h00 #87
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    4 437

    Par défaut

    Salut Ja-net, je trouve que c' est une très bonne chose d' instaurer ce genre de systeme, ces pauves filles travaillent au dela de leurs heures, et la majorité sont maltraité, avec cette sécurité de l' emploi, je pense que bon nombre d' employeur les respecterons!!!!!!!!!

    au pays les gens commencent très très tôt le travail, même les banque à 7 h 45 elles ouvrent mais à 15h00 plus personnes.

    je trouve que ça fait beaucout 7h00 à 19 h00, dans ces cas la, elles devraient être payer plus!!!


    Citation Posté par ja-net Voir le message

    Merci pour l'article Habi
    Les gens veulent des employées de maison et beaucoup de filles notamment de milieux ruraux ont besoin de subvenir à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs proches. Cela justifie t-il qu'on les abuse pour autant? Non je ne crois pas en ce qui me concerne, et je crois c'est pareil pour tout le monde.

    J'ai un collègue qui travaille sur les questions de traite des femmes et des enfants en Afrique de l'Ouest, et nous avons eu à échanger sur la question. Nous étions arrivés à la conclusion que certains modifications dans leur statut serait vraiment bénéfique.

    Les inscricre à la sécurité sociale, pour la retraite
    définir des horaires de travail ( 7- 18 h)
    Leur donnée un jour de congé par semaine
    Les payer plus si on en a les moyens

    Bref quelques éléments qui montrent qu'on reconnaît leur travail en tant que tel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter


    JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 9 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 789
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h10.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71