• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2008, 13h16 #61
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Oui, tu as bien fait de nuancer. Car en ce qui me concerne, j'ai encore le souvenir d'une M'bindane qui s'appelait Moulkhair Mint Sambé, une maure noire (haratine), que l'on pensait même que c'était notre grande sœur. Tellement qu'elle était bien traitée dans la famille, elle étaity restée jusqu'à nous apprendre à parler soninké. Elle avait vu toute ma fratrie naitre et grandir. Elle était comme l'ainée de mes parents. Décédée aujourd'hui, quand je l'ai vue par pur hasard, en 1994, à Nouakchott, il fallait être là pour savoir que les rapports entre une M'bindane et les enfants d'une employée peuvent être fraternels. on la considère toujours comme notre grande sœur. La famille était tellement triste lors de son décès. On dirait qu'on avait perdu un frère ou une sœur biologique. Paix à son âme. Et je t'assure que je connais de cas pareils à n'en pas finir à Kaédi et à Nouakchott où les M'bindanes n'ont plus jamais quitter leurs employés jusqu'à leur mariage, tant elles étaient bien payées, traitées, nourries et considérées comme membres à part entière de la famille.

Oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas employer quand on en a pas besoin. Mais tu as bien fait de signaler le cas des filles qui vont à l'école. Moi, je prends le cas de ma famille à Kaédi. J'ai toujours vu mes parents prendre des domestiques, car mes grandes sœurs partaient à l'école et mes petites sœurs partent encore à l'école. Elles ne pouvaient pas tout faire dans la famille. A ce titre, la présence d'une M'bindane est indispensable dans la famille. Je ne pense pas que ça soit pour le gout de luxe que certaines familles ont recours aux services des domestiques.

Salam

Tout à fait !!! Il y a des "Mbindannes" qui laissent souvent des empreintes indélébiles. Je sens l'émotion ui se dégage a travers tes lignes en narrant l'histoire de votre aide ménagère.
    C'est sur que dans le cas où les jeunes filles de la maison sont scolarisés, l'appel à une aide ménagère est justifiée.

Concernant, l'intégration des " Mbidannes" dans les familles, j'ai un exemple un peu similaire à la tienne.
    Je connais une fille qui est employé chez une famille Soninké à Medina. La fille s'est tellement intégrée que l'on a du mal à le distinguer des autres filles de la maison.
    Je vous assure, cette jeune fille Sérère d'origine parle mieux Soninké à nos jours mieux que les jeunes filles de cette maison.
    Elle parle un Soninké clair et limpide à tel point que les etrangers demandaient à sa maraine : " C'est la fille de qui "... Elle a duré dans cette maison tellement que les gens le consideraient comme les filles de la maison.
    On voulait même la marier à un garçon de la famille. Mais avant de trouver le cher bonhomme, quelqu'un de sa famille est venu demander sa main.
    Finalement , elle a rejoint son village d'origine.
    Juste pour vous dire que les relations entre certaines " Mbidanes " et leurs employés peuvent être trop etroites comme l'a souligné Cheikhna au point que cela devient pesant et triste le jour de la séparation.
    Dernière modification par makalou 15/04/2008 à 13h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2008, 13h20 #62
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Effectivement avec 5000 CFA on ne peut rien faire mais il y'a des gens que ça aide, même si 5000 CFA ce n'est vraiment rien, je le confirme. Je suis d'accord que ce boulot mérite d'être beaucoup mieux payé mais les gens qui prennent une bonne n'ont pas forcément les moyens de les payer plus et puis, avoir une bonne est devenue presque necessaire parce qu'entretenir une maison au bled et entrenir une maison en France ça n'est pas pareil.
    Si les bonnes étaient payées à l'équivalence de leurs travail, il n'y en aurait pas beaucoup en Afrique parce que les gens n'auraient pas les moyens.

Je pense également que si elles sont mal payées c'est sans doute que certains estiment qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" métier. Un peu comme en France où les femmes de ménages font un travail vraiment très pénibles pourtant elles ne gagnent pas beaucoup.

Sinon, concernant le traitement fait au bonne, à mon avis ça diffère d'une maison à l'autre. Si je ne m'en tenais qu'à ce que j'ai pu constater cet été, je dirais que les bonnes sont traités convenablement mais je ne pourrais pas l'attester étant donné que je ne suis pas allée dans toutes les maisons et même si je ne l'ai pas vu, je pense qu'il y'a des bonnes qui ne sont pas bien traitées. Mais les cas ne sont pas pareils d'une maison à l'autre.

Salam

Je ne sais pas de quelle ville vous parlez mais sachez que le metier est reglementé...
    A Dakar, le prix moyen est de 15000 F Cfa ... et cela peut evoluer selon les taches et l'age de la fille.
    Même dans les villages, je ne crois pas que le salaire soit 5000 F CFA, a Diawara , je sais que cela peut depasser 20000 F CFA avec les avantages en nature.
    Quant j'étais au Lycée, des filles Soninkés etaient employés chez certains de mes profs moyennant 25000 FCfa voire 30000 Fca ( cuisine, ménage et linge ).
    Le salaire depend des taches....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 15/04/2008, 13h24 #63
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ce n'est pas normal. Je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de jeunes filles à la maison ou ceux qui ont les moyens de s'offrier de luxe.
    Les travaux menageres doivent etre l'apanage des jeunes filles de la maison. ...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...
    Au lieu d'employer une "Mbidane " en general tres jeune ( 14 à 18 ans ) pourquoi pas allouer cette tache aux jeunes filles de la maison qui ne font que du toilletage à longeur de journée...
    Macalou, les jeunes filles de la maison doivent tout faire selon toi....pendant ce temps, les jeunes garçons font quoi ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 15/04/2008, 13h31 #64
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Salam

Je ne sais pas de quelle ville vous parlez mais sachez que le métier est réglementé...
    .
    Oui effectivement je sais que ces métiers sont réglementés mais en fait ce que je voulais dire c'est que les gens ne voient sans doute pas ça comme un métier tels que commerçant, médecin, pharmacien ou autre.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2008 à 13h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/04/2008, 13h45 #65
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Macalou, les jeunes filles de la maison doivent tout faire selon toi....pendant ce temps, les jeunes garçons font quoi ?

Salam
    Attention !!! Il faut savoir replacer mes dires dans un contexte.
    Pour le cas du Sénégal, Oui les jeunes filles doivent s'occuper des taches ménagères. Je vois mal un garçon Dakarois cuisinait pour la famille entière quant il y a des fiilles à coté.
    Notez aussi que le travail est partagé en Afrique:

A dakar,
    - Les garçons debouchent les toilettes,
    - Font le bricolage des pièces endommagés,
    - S'occupent des animaux, .....
    - Trouvent du travail pour aider la famille

Dans les villages :
    - Travaux champetres
    - Travaux de bricolage ou autres de la maison...

Les taches ménagères et la cuisine ont été depuis la nuit des temps l'attribut des jeunes filles en Afrique.

Il faut replacer ce partage des tâches dans le contexte de L'Afrique.
    Dernière modification par makalou 15/04/2008 à 13h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 15/04/2008, 13h51 #66
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Salam
    Attention !!! Il faut savoir replacer mes dires dans un contexte.
    Pour le cas du Sénégal, Oui les jeunes filles doivent s'occuper des taches ménagères. Je vois mal un garçon Dakarois cuisinait pour la famille entière quant il y a des fiilles à coté.
    Notez aussi que le travail est partagé en Afrique:

A dakar,
    - Les garçons debouchent les toilettes,
    - Font le bricolage des pièces endommagés,
    - S'occupent des animaux, .....

Dans les villages :
    - Travaux champetres
    - Travaux de bricolage ou autres de la maison...

Les taches ménagères et la cuisine ont été depuis la nuit des temps l'attribut des jeunes filles en Afrique.

Il faut replacer ce partage des tâches dans le contexte de L'Afrique.
    A Dakar, c'est comme à Bamako, je comprends ce que tu veux dire et je ne te fais rien dire d'autres ....
    Il ya également des domestiques garçons(gardiens, boys ....) et je pense que les garçons des familles pourraient également faire ce que ces garçons font .....c'est simplement, ce que je tenais à souligner....
    Je trouve dommage que les tâches ménagères soient la charge exclusive des filles dans certaines familles(y compris la mienne bien sûr)
    Apprenons ensemble, évoluons ensemble !
    Allah seul sait ..................
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 15/04/2008, 14h08 #67
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

A Dakar, c'est comme à Bamako, je comprends ce que tu veux dire et je ne te fais rien dire d'autres ....
    Il ya également des domestiques garçons(gardiens, boys ....) et je pense que les garçons des familles pourraient également faire ce que ces garçons font .....c'est simplement, ce que je tenais à souligner....
    Je trouve dommage que les tâches ménagères soient la charge exclusive des filles dans certaines familles(y compris la mienne bien sûr)
    Apprenons ensemble, évoluons ensemble !
    Allah seul sait ..................

Salam

Je ne partage pas ton point de vue. On parle de l'Afrique.
    Dans nos pays d'origine, certaines choses restent et resteront immuables.
    Quant j'étais au bled, je lavais mes habits... et beaucoup d'hommes de ce site diront pareil. Quant tu n'as pas de jeunes filles chez toi... Obligés tu le fais. Les hommes le font par contrainte.
    Tu n'as jamais vu sur les rives du Fleuve Sénégal des garçons laver des ustensiles de cuisines du repas de Midi s'il y a des jeunes filles dans la maison. S'il exsite ce que ces jeunes filles ont raté une épisode de leur education.
    Tu ne verras jamais un fille couper le bois de cuisine devant la porte de chez elle s'il y a un garçon dans la maison. S'il exsite , ce garçon a raté une épisode de son éducation.
    Certaines taches changent d'auteurs qu'en cas de contrainte.
    Mieux, tu vois le pilon que tu vois sur ton pseudo, je l'ai tenu pendant un dizaine d'années. J'ai pilé le mil comme pas possible et Dieu m'est témoin.
    Pourquoi je l'ai fait :
    Parce que c'était un travail pénible et les filles ont été dispensés chez nous. Elles le faisaient qu'exceptionnellement.Il y a que les garçons qui le faisaient.
    Juste pour te dire que le travail est bien partagé...

Certes il faut faire faire certaines taches aux garçons pour que cela leur serve demain en cas de besoin mais cela ne doit pas être une habitude.

Un jour, feras tu un tour de cuisine et de ménage entre tes filles et tes garçons qand tu vivras en Afrique ? Je ne crois pas !

" Ma grand mère me disait d'essayer de tout comprendre et de faire car un jour ou l'autre on pourrait en avoir besoin"...
    Il a eu raison: je fais des taches ménageres que je me voyais jamais faire si je serai resté dans mon village car il y des regles etablies qui mettront du temps à changer.
    Dernière modification par makalou 15/04/2008 à 14h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 15/04/2008, 14h22 #68
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Salam

" Ma grand mère me disait d'essayer de tout comprendre et de faire car un jour ou l'autre on pourrait en avoir besoin"...
    Il a eu raison: je fais des taches ménageres que je me voyais jamais faire si je serai resté dans mon village car il y des regles etablies qui mettront du temps à changer.

Je suis d'accord avec ta grand-mère et du coup avec toi, puisque ses conseils t'ont été utiles !
    On parle de la même chose, c'est la société qui établit les règles....le milieu forge l'homme !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/04/2008, 14h35 #69
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Je suis d'accord avec ta grand-mère et du coup avec toi, puisque ses conseils t'ont été utiles !
    On parle de la même chose, c'est la société qui établit les règles....le milieu forge l'homme !

Salam

Tu as enfin tout dit.

C'est le milieu qui determine l'homme.

Tu sais pourquoi, on ne faisait pas faire certains travaux menagers par les garçons ? Pour ne pas les travestir...

Au bled, la conscience jeune assimile facilement les garçons qui font certains travaux ménagers a des PD. Donc voila pourquoi on avait bien hierarchisé les taches. C'est juste mon avis qui est tout a fait discutable.

Mais bon, on on s'est compris c'est l'essentiel.

Comme le sujet porte sur un thème precis, on s'arrete la... Tu peux ouvrir un Thread ça ferai plaisir meme si des threads traitent déjà des sujets du genre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 15/04/2008, 14h38 #70
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Le sujet a en effet déjà été débattu. J'avais moi meme lancé le sujet il y'a quelques mois. J'avais alors dis que je payais ma bonne 10 000 par mois. Mais à l'époque j'avais été complètement boycotté par certains forumistes. Qu'en sera-t-il aujourdhui ? En tout cas je pays ma bonne 10 000 par mois et mon boye 20 000 et c'est déjà beaucoup.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages