• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 6 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2008, 10h58 #51
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Concernant les salaires des bonnes je rejoins ta pensée dans le sens où elles sont sans doute payées en dessous de ce qu'il conviendrait de les payer mais je pense que c'est aussi dû au coût de la vie qui ne permets pas forcément de donner plus.

Il est l'heure de déjeuner donc je reviendrais plus tard pour donner mon avis sur ce sujet.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2008, 11h00 #52
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Concernant les salaires des bonnes je rejoins ta pensée dans le sens où elles sont sans doute payées en dessous de ce qu'il conviendrait de les payer mais je pense que c'est aussi dû au coût de la vie qui ne permets pas forcément de donner plus.

Il est l'heure de déjeuner donc je reviendrais plus tard pour donner mon avis sur ce sujet.
    je pense la meme chose que toi
    la vie en afrique est devenu chere et tous le monde ne peut pas se permettre de bien payer sa bonne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

3. 15/04/2008, 11h12 #53
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Moi, je suis contre l'emploi de ces jeunes quant la maison est plein de jeunes filles. A dakar, dans les maisons Soninkés qui pullulent de jeunes filles, on emploie des " Mbidane". Ce n'est pas normal. Je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de jeunes filles à la maison ou ceux qui ont les moyens de s'offrier de luxe.
    Les travaux menageres doivent etre l'apanage des jeunes filles de la maison. Je parle du cas de Dakar où la plupart ne vont pas à l'ecole, ,ne travaillent pas et font la belle vie sous la couverture de leurs géniteurs.
    Je connais une maison où en plus de payer une dame qui fait le linge et repassage , on employait une jeune fille pour les taches ménageres banales et Dieu sait que cet emploi n'est pas justifié.Pourtant la famille etait pas si riche que ça... elle vivait des revenus de ces émigrés...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...
    Certes la vie est devenue chère mais les gens ne font pas de sacrifices pour reduire leurs depenses.

Au lieu d'employer une "Mbidane " en general tres jeune ( 14 à 18 ans ) pourquoi pas allouer cette tache aux jeunes filles de la maison qui ne font que du toilletage à longeur de journée...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 15/04/2008, 11h29 #54
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

je te rejopins tout à fait Makalou, il arrive que tu trouves des jeunes filles dans les capitales qui ne savent pas faire grand chose de leurs 10 doigts parce qu'on faisait tout pour elles.
    En effet si on a pas les moyens de payer quelq'un convenablement pourquoi l'employer et surtout dans de telles conditions (6 du matin jusqu'à la nuit tombée).

Pour répondre à Coum coum et Parisgirl , les filles vous me parlez de cout de la vie mais ça va dans les deux sens. Si la vie est devenue si chère dans les villes africaines ça vaut aussi pour ceux qui travaillent que peut-on faire avec 5000 Cfa par mois. Je vous le demande? Si on est pas en mesure de payer sa bonne au delà de cela c'est qu'on est soit même pauvre et on ferait mieux d'économiser cette somme pour son propre usage

j'ai discuté hier avec un ami qui m'a dit que souvent les filles qui étaient bindanes étaient d'origine Komé, quel que soit leur appartenance (bambara, peule etc).selon lui c'est aussi une des raisons qui explique pourquoi certains employeurs ne les considèrent pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

5. 15/04/2008, 11h32 #55
    meimiga
    meimiga est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à meimiga

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Moi, je suis contre l'emploi de ces jeunes quant la maison est plein de jeunes filles. A dakar, dans les maisons Soninkés qui pullulent de jeunes filles, on emploie des " Mbidane". Ce n'est pas normal. Je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de jeunes filles à la maison ou ceux qui ont les moyens de s'offrier de luxe.
    Les travaux menageres doivent etre l'apanage des jeunes filles de la maison. Je parle du cas de Dakar où la plupart ne vont pas à l'ecole, ,ne travaillent pas et font la belle vie sous la couverture de leurs géniteurs.
    Je connais une maison où en plus de payer une dame qui fait le linge et repassage , on employait une jeune fille pour les taches ménageres banales et Dieu sait que cet emploi n'est pas justifié.Pourtant la famille etait pas si riche que ça... elle vivait des revenus de ces émigrés...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...
    Certes la vie est devenue chère mais les gens ne font pas de sacrifices pour reduire leurs depenses.

Au lieu d'employer une "Mbidane " en general tres jeune ( 14 à 18 ans ) pourquoi pas allouer cette tache aux jeunes filles de la maison qui ne font que du toilletage à longeur de journée...
    Salam !

Je suis complètement d'accord avec toi.
    Quand dans une maison il y a des filles en âge de travailler, c'est à elle de faire le travail. Nous on l'a bien fait pour nos maman en plus de l'école ou du travail.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/04/2008, 12h24 #56
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par meimi92230 Voir le message
    Salam !

Je suis complètement d'accord avec toi.
    Quand dans une maison il y a des filles en âge de travailler, c'est à elle de faire le travail. Nous on l'a bien fait pour nos maman en plus de l'école ou du travail.
    Pas seulement les filles ! Les garçons aussi doivent mettre la main à la pâte !
    C'est ce que je reproche à nos parents, d'avoir réservé une place un peu "privilégiée" aux garçons.....Je ne veux pas reproduire ça avec mes garçons. Je leur fait faire un peu de tout : menage, cuisine ....
    C'est d'abord pour eux et puis dans la vie, il vaut mieux savoir tout faire que de se reposer sur une autre personne (bonne, épouse ....).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 15/04/2008, 12h40 #57
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Je ne prétends pas connaître tous les coins de l'Afrique mais sur ce point je pense savoir ce que je dis. Bien sur tout le monde ne traite pas mal ses employés de maison, mais en ce qui concerne le tarif rares sont les gens payés à la hauteur du travail qu'ils accomplissent et ce indépendemment des moyens de l'employeur..

Oui, tu as bien fait de nuancer. Car en ce qui me concerne, j'ai encore le souvenir d'une M'bindane qui s'appelait Moulkhair Mint Sambé, une maure noire (haratine), que l'on pensait même que c'était notre grande sœur. Tellement qu'elle était bien traitée dans la famille, elle y était restée jusqu'à nous apprendre à parler soninké. Elle avait vu toute ma fratrie naitre et grandir. Elle était comme l'ainée de mes parents. Décédée aujourd'hui, quand je l'ai vue par pur hasard, en 1994, à Nouakchott, il fallait être là pour savoir que les rapports entre une M'bindane et les enfants d'une employée peuvent être fraternels. on la considère toujours comme notre grande sœur. La famille était tellement triste lors de son décès. On dirait qu'on avait perdu un frère ou une sœur biologique. Paix à son âme. Et je t'assure que je connais de cas pareils à n'en pas finir à Kaédi et à Nouakchott où les M'bindanes n'ont plus jamais quitter leurs employés jusqu'à leur mariage, tant elles étaient bien payées, traitées, nourries et considérées comme membres à part entière de la famille.

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Les travaux ménagères doivent être l'apanage des jeunes filles de la maison. Je parle du cas de Dakar où la plupart ne vont pas à l'école, ,ne travaillent pas et font la belle vie sous la couverture de leurs géniteurs.
    Je connais une maison où en plus de payer une dame qui fait le linge et repassage , on employait une jeune fille pour les taches ménagères banales et Dieu sait que cet emploi n'est pas justifié.Pourtant la famille était pas si riche que ça... elle vivait des revenus de ces émigrés...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...

Oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas employer quand on en a pas besoin. Mais tu as bien fait de signaler le cas des filles qui vont à l'école. Moi, je prends le cas de ma famille à Kaédi. J'ai toujours vu mes parents prendre des domestiques, car mes grandes sœurs partaient à l'école et mes petites sœurs partent encore à l'école. Elles ne pouvaient pas tout faire dans la famille. A ce titre, la présence d'une M'bindane est indispensable dans la famille. Je ne pense pas que ça soit pour le gout de luxe que certaines familles ont recours aux services des domestiques.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2008 à 13h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 15/04/2008, 12h56 #58
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Pour répondre à Coum coum et Parisgirl , les filles vous me parlez de cout de la vie mais ça va dans les deux sens. Si la vie est devenue si chère dans les villes africaines ça vaut aussi pour ceux qui travaillent que peut-on faire avec 5000 Cfa par mois. Je vous le demande? Si on est pas en mesure de payer sa bonne au delà de cela c'est qu'on est soit même pauvre et on ferait mieux d'économiser cette somme pour son propre usage
    .
    Salut Janet,

Comment est il possible d'évaluer le montant "correct" qui devrait être payé à ces personnes ? Dans ces cas précis parle tu d'une majorité ou simplement des cas que l'on t'as conter ? Comment ces familles peuvent en faire l'économie si les deux parents travaillent sachant que l'on ne peut pas payé une bindane au dessus de ce que l'on gagne soi même ? et pour finir faire l'économie de cette personne n'est il pas indirectement un moyen de mêttre une personne de plus à la rue car il faut savoir que beaucoups de jeunes filles villageoises sont demandeuses ?

Merci de tes réponses.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 15/04/2008, 13h06 #59
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Effectivement avec 5000 CFA on ne peut rien faire mais il y'a des gens que ça aide, même si 5000 CFA ce n'est vraiment rien, je le confirme. Je suis d'accord que ce boulot mérite d'être beaucoup mieux payé mais les gens qui prennent une bonne n'ont pas forcément les moyens de les payer plus et puis, avoir une bonne est devenue presque necessaire parce qu'entretenir une maison au bled et entrenir une maison en France ça n'est pas pareil.
    Si les bonnes étaient payées à l'équivalence de leurs travail, il n'y en aurait pas beaucoup en Afrique parce que les gens n'auraient pas les moyens.

Je pense également que si elles sont mal payées c'est sans doute que certains estiment qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" métier. Un peu comme en France où les femmes de ménages font un travail vraiment très pénibles pourtant elles ne gagnent pas beaucoup.

Sinon, concernant le traitement fait au bonne, à mon avis ça diffère d'une maison à l'autre. Si je ne m'en tenais qu'à ce que j'ai pu constater cet été, je dirais que les bonnes sont traités convenablement mais je ne pourrais pas l'attester étant donné que je ne suis pas allée dans toutes les maisons et même si je ne l'ai pas vu, je pense qu'il y'a des bonnes qui ne sont pas bien traitées. Mais les cas ne sont pas pareils d'une maison à l'autre.
    Dernière modification par parisgirl 15/04/2008 à 13h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 15/04/2008, 13h10 #60
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salut Khadre,

Il est bien dommage que ton premier message soit aussi froid, tu est sur Dakar, si tu n' a pas vu ce qui ce passe, moi perso Habibatou, je l' est vu de mes propres yeux, il n' y a pas de radotage

bien à toi,

Citation Posté par khadre Voir le message
    vraiment parler de quelque chose sens le savoir c'est comme si l'induvidu radote
    svp soyez èloquant dans vos paroles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 6 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages