Effectivement avec 5000 CFA on ne peut rien faire mais il y'a des gens que ça aide, même si 5000 CFA ce n'est vraiment rien, je le confirme. Je suis d'accord que ce boulot mérite d'être beaucoup mieux payé mais les gens qui prennent une bonne n'ont pas forcément les moyens de les payer plus et puis, avoir une bonne est devenue presque necessaire parce qu'entretenir une maison au bled et entrenir une maison en France ça n'est pas pareil.
Si les bonnes étaient payées à l'équivalence de leurs travail, il n'y en aurait pas beaucoup en Afrique parce que les gens n'auraient pas les moyens.
Je pense également que si elles sont mal payées c'est sans doute que certains estiment qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" métier. Un peu comme en France où les femmes de ménages font un travail vraiment très pénibles pourtant elles ne gagnent pas beaucoup.
Sinon, concernant le traitement fait au bonne, à mon avis ça diffère d'une maison à l'autre. Si je ne m'en tenais qu'à ce que j'ai pu constater cet été, je dirais que les bonnes sont traités convenablement mais je ne pourrais pas l'attester étant donné que je ne suis pas allée dans toutes les maisons et même si je ne l'ai pas vu, je pense qu'il y'a des bonnes qui ne sont pas bien traitées. Mais les cas ne sont pas pareils d'une maison à l'autre.