Je suis d'accord avec toi. Effectivement toutes les bonnes ne sont pas d'extraction servile. Cette idée de Ja-net ne tient pas. A kaédi, il y avait des Soninkés de Guidimakha, hooro chez eux, qui viennent travailler chez nous. J'ai vu aussi un Sikhou Wagué du Mali travailler comme boy chez mon oncle à Nouakchott. Ja-net, c'est ton cousin lointain. J'ai aussi vu un Diawara Chez des parents de la même ville. Mon père employait un Camara de Djajibiné. Ils sont tous hooro. En résumé, dire que les bonnes ou les boys sont systématiquement Komo, comme te l'as dit ta copine,est un argument discutable, voire faux, comme l'a dit Sylvain.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Sachez que les Mbidanes existent aussi en version hommes.
Chez nous dans le Gajaaga, on emploie aussi des hommes Soninkés ou Bambaras venus d'ailleurs pour les travaux champetres.
En général , c'est un système de " Diatigui"... L'homme en question est nourri , logé en échange il travaille pour son " Diatigui" 3 jours et les 4 jours , il travaille pour son propre compte.
Certains sont employés a temps plein et travaillent 7/7 pour une seule maison.
FB : bakelinfo departement de Bakel