L'année dernière lors d'une excursion mon chéri et moi avons pris un taxi à la gare de Sévaré pour rejoindre Mopti. Nous avons pris le seul taxi qui s'offrait à nous. A un moment, le chauffeur a prit un virage à gauche à moins qu'il n'ait prit la voie de gauche, je ne sais plus, bref, à ce moment là sa portière s'est ouverte en grand. Sans ceinture de sécurité, il a eu de la chance de ne pas être tombé. On a aussi eu l'occasion de prendre un 4X4 avec une boite de vitesse carrément morte de chez morte, les fils électriques qui s'entremêlaient, impossible de dire lesquels étaient les fils de l'auto-radio et lesquels étaient les fils du contact, je me demande bien comment le chauffeur a pu conduire ainsi.
De retour du pays dogons nous avons pris un taxi pour rejoindre Mopti. Enfin, quand je dis taxi, je devrais plutôt dire une poubelle roulante.
Ce jour là j'ai eu la peur de ma vie. Nous étions sur une route en ligne droite et totalement déserte heureusement. Je m'étais endormie et j'ai été réveillée par une explosion. A cause de la chaleur, la roue avant gauche avait explosée, quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu le chauffeur qui essayait tant bien que mal de garder son volant droit pour ne pas que la voiture aille dans tous les sens et nous disait de ne pas paniquer. Au final il a réussit à immobiliser la voiture. La peur de ma vie.
Quand au car qui nous a ramené de Mopti à Bamako, n'en parlons pas à chaque accélération il y'avait de violentes secousses, à un moment j'ai bien cru que le car allait quitter la route et se retourner tellement le chauffeure conduisait vite.
Les transports au bled, y'a beaucoup d'efforts à faire parce que là c'est zéro.