• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

Page 3 sur 10 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 96

Discussion: Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/06/2008, 12h26 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    tu me fais penser à un cousin qui en parlant de son village disait

" "kunda" ni hasidan débé" je le trouvais tellement juste dans ces propos lol
    Il n'a pas tort ce cousin. Les grand places, le tour du thè, les arènes, les mosquées sont tous devenus des lieux en Afrique où le hasidaaxu cartonne. D'aucuns préfèrent, parce que leurs enfants n'ont pas fait telle chose, de voir les enfants d'autrui échouer. Honnêtement, c'est pourquoi j'ai décidé de couper à jamais certaines personnes de nos villages et villes respectifs. J'ai juré de ne jamais fréquenter certains personnes et lieux à cause de tout ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/06/2008, 12h36 #22
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Il n'a pas tort ce cousin. Les grand places, le tour du thè, les arènes, les mosquées sont tous devenus des lieux en Afrique où le hasidaaxu cartonne. D'aucuns préfèrent, parce que leurs enfants n'ont pas fait telle chose, de voir les enfants d'autrui échouer. Honnêtement, c'est pourquoi j'ai décidé de couper à jamais certaines personnes de nos villages et villes respectifs. J'ai juré de ne jamais fréquenter certains personnes et lieux à cause de tout ça.
    salut cheichna je pense qu'il ne font jamais couper le pont avec ses gens là ,parceque tes yeux ont etait ouvert a force de voyager mais eux ils sont encore sur leur idéé fixes moi meme j'etait choquer quand je voyais a la mosqué des place attitré une fois je me suis ranger au 1er rang de la mosqué pour faire la priere une fois la priere terminer .quelqu'un m'a fait la remarque en me disant petit le paradis tout le monde le veut toi tu vient comme ça tu te met au 1er rang.enfaite j'ai comprit que c'etait ça place.il faut faire beaucoup d'effor dans nos villages
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 10/06/2008, 12h38 #23
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Une nouvelle arnaque des autorités Sénégalaises à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de DAKAR

Une nouvelle arnaque est mise en place par les autorités sénégalaises, elles-même, quand vous quittez le pays.

Cette arnaque vise à vous livrer un certificat de contrôle phytosanitaire si vous transportez des aliments dans vos bagages, moyennant de l'argent : 1500 F CFA (ou 2 €) par voyageur. Ce n'est pas une grosse somme, mais, multipliez la par le nombre de voyageurs.

Le comble, c'est que ce certificat n'a aucune valeur en France.
    Je me suis renseigné auprès du douanier français qui a rigolé en voyant le certificat avec des écritures illisibles.
    ---

En fait, ils sont à l'accueil du hall de départ. Dès que vous entrez dans le hall de départ, ils arrêtent tout de suite votre chariot et vous demandent si vous avez des aliments dans vos bagages. Si vous répondez par OUI, alors, ils vont vous demander de faire la queue pour vous faire faire un certificat phytosanitaire.
    Et bien entendu, ce certificat n'est pas
    Fodyé, au Mali, ce "certificat bidon" nous est imposé depuis des années mais uniquement sur les envois d'aliments par fret : poudre de maïs....
    Maintenant, il est fort possible qu'ils l'imposent également sur les bagages accompagnés...
    C'est très bien de dénoncer ces pratiques !!!! Il faut écrire aux autorités agro-alimentaires(ministre de l'agriculture, ministre de la santé, directeur de la sécurité alimentaire ....) pour demander des explications .....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 10/06/2008, 12h48 #24
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    salut cheichna je pense qu'il ne font jamais couper le pont avec ses gens là ,parceque tes yeux ont etait ouvert a force de voyager mais eux ils sont encore sur leur idéé fixes moi meme j'etait choquer quand je voyais a la mosqué des place attitré une fois je me suis ranger au 1er rang de la mosqué pour faire la priere une fois la priere terminer .quelqu'un m'a fait la remarque en me disant petit le paradis tout le monde le veut toi tu vient comme ça tu te met au 1er rang.enfaite j'ai comprit que c'etait ça place.il faut faire beaucoup d'effor dans nos villages

Salut, mon frère!

C'est peut-être vrai qu'il ne fallait pas couper les ponts avec eux. Quand je dis certains gens et lieux, je ne paralais pas spécialement d'un lieu ou d'une personne. Mais tout ce qui me fait perdre du temps, tout ce qui conduit à s'occuper de la vie des autres au point d'oublier ses propres oignons ne m'intéressent pas.

Par contre, ce n'est le voyage qui m'a donné ce caractère. C'est mon éducation. Mon père n'a jamais accepté que nous fréquentions n'importe qui ou que nous parlions sur des gens chez lui. Il a toujours été intolérable sur ce plan, entre autres. C'est ce qui m'est resté. Quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je préfère le lui dire que d'aller le griller à son dos, chose fréquente en milieu africain.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 10/06/2008, 13h04 #25
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Salut, mon frère!

C'est peut-être vrai qu'il ne fallait pas couper les ponts avec eux. Quand je dis certains gens et lieux, je ne paralais pas spécialement d'un lieu ou d'une personne. Mais tout ce qui me fait perdre du temps, tout ce qui conduit à s'occuper de la vie des autres au point d'oublier ses propres oignons ne m'intéressent pas.

Par contre, ce n'est le voyage qui m'a donné ce caractère. C'est mon éducation. Mon père n'a jamais accepté que nous fréquentions n'importe qui ou que nous parlions sur des gens chez lui. Il a toujours été intolérable sur ce plan, entre autres. C'est ce qui m'est resté. Quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je préfère le lui dire que d'aller le griller à son dos, chose fréquente en milieu africain.
    franchement,c'est le meilleur cadeau que ton pere ta offert une bonne education,il en sera recompenser incha-ALLAH.C'est ce que tu as dit dit c'a ma fait rappeler la parole de notre messager(psl):"parmi le bel islam de quelqu'un c'est de ne pas s'occuper de se qui ne le regarde pas".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

6. 10/06/2008, 13h23 #26
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Non franchement c'est chaud au bled, moi ce qui me choque le plus, c'est vraiment la conduite des taximan, ils croient que la route leur appartient, c'est celui qui avançera le plus vite et qui se fera un chemin qui pourra passer j'avais tellement mal au pied quand je suis parti là-bas, je pensais que j'avais un frein en face de moi et que je pouvais freiner, mais ils ne se rendent pas compte, c'est ça le pire, comment pouvons-nous avancer, au lieur de souhaiter d'être comme une personne qui a réussi, on pense d'abord à le faire descendre pour qu'il n'ait plus les mêmes facultés
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 10/06/2008, 14h25 #27
    parisgirl
    Guest

Par défaut

L'année dernière lors d'une excursion mon chéri et moi avons pris un taxi à la gare de Sévaré pour rejoindre Mopti. Nous avons pris le seul taxi qui s'offrait à nous. A un moment, le chauffeur a prit un virage à gauche à moins qu'il n'ait prit la voie de gauche, je ne sais plus, bref, à ce moment là sa portière s'est ouverte en grand. Sans ceinture de sécurité, il a eu de la chance de ne pas être tombé. On a aussi eu l'occasion de prendre un 4X4 avec une boite de vitesse carrément morte de chez morte, les fils électriques qui s'entremêlaient, impossible de dire lesquels étaient les fils de l'auto-radio et lesquels étaient les fils du contact, je me demande bien comment le chauffeur a pu conduire ainsi.

De retour du pays dogons nous avons pris un taxi pour rejoindre Mopti. Enfin, quand je dis taxi, je devrais plutôt dire une poubelle roulante .
    Ce jour là j'ai eu la peur de ma vie. Nous étions sur une route en ligne droite et totalement déserte heureusement. Je m'étais endormie et j'ai été réveillée par une explosion. A cause de la chaleur, la roue avant gauche avait explosée, quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu le chauffeur qui essayait tant bien que mal de garder son volant droit pour ne pas que la voiture aille dans tous les sens et nous disait de ne pas paniquer. Au final il a réussit à immobiliser la voiture. La peur de ma vie.

Quand au car qui nous a ramené de Mopti à Bamako, n'en parlons pas à chaque accélération il y'avait de violentes secousses, à un moment j'ai bien cru que le car allait quitter la route et se retourner tellement le chauffeure conduisait vite.

Les transports au bled, y'a beaucoup d'efforts à faire parce que là c'est zéro.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 11/06/2008, 17h25 #28
    Jade
    Guest

Par défaut

Moi je dénonce le fait que lorsqu'on se rend au pays, sachant que nous venons des pays de l'occident, il y a des commerçant sans scrupule qui n'hésitent pas une seconde à gonfler leur prix et viennent te sortir leur commentaire à la con que le prix excessif est dû au fait que le produit que tu achètes est importé.
    Certes "importation", mais pourquoi la personne locale qui m'a précédé l'a payé moins cher ?

ou encore à la douane, en vacances au pays natal de mes parents, terre de mes ancêtres, on me bombarde de question on vérifie ma pièce d'identité passeport au détail près pour vérifier si c'est bien moi sur la photo, alors que les touristes français qui ont pris le même vol que moi passent dans une file sans problème, pas de questionnement, de vérification de leur passeport etc... apparemment ça doit être une file qui leur soit dédiée, il ne manquait plus que le tapis rouge.

Cette file je pouvais tout aussi bien l'emprunter puisque j'ai la carte nationale d'identité française, mais non, pour toi ce sera la file comme pour "les autres", celle de ceux qui comme moi sont en vacances dans leur propre pays, (ressortissant et francé noira ). J'avoue que je n'y ai rien compris, mais bon.

Ou encore comment ils se mettent quatre devant les touristes occidentaux dès qu'ils sont en vacances au bled, alors qu'il n'y a qu'à voir comment les gouvernements des pays dont sont originaires les touristes et dans lesquels vivent nos frères sont malmenés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/06/2008, 14h36 #29
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut c'est pas normal!

Eh bien osons le dire puisqu'il s'agit ici de denoncer les mauvaises pratiques, le comportement des jeunes filles avec leurs "jumbax out" , "body" etc... Ces tenues indésscents avec les quelles elles agressent les hommes . C'est pas normale car c'est de l'agression corporelle .Arretez de nous agresser svp c'est assez!
    c'est pas normal!
    c'est pas normal!
    c'est pas normal! waay
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

10. 25/06/2008, 15h18 #30
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Eh bien osons le dire puisqu'il s'agit ici de denoncer les mauvaises pratiques, le comportement des jeunes filles avec leurs "jumbax out" , "body" etc... Ces tenues indésscents avec les quelles elles agressent les hommes . C'est pas normale car c'est de l'agression corporelle .Arretez de nous agresser svp c'est assez!
    c'est pas normal!
    c'est pas normal!
    c'est pas normal! waay
    En tout cas Baba on a entendu ton cri

Je suis tout à fait d'accord avec toi il faut de dénoncer d'autant plus qu'il ya de plus en plus de malade sexuel dans la rue entre autre.

Pensez-y les filles !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

Page 3 sur 10 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les bonnes et les mauvaises compagnies en partance pour l'Afrique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 86
    Dernier message: 25/08/2010, 08h09
  2. Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/04/2010, 14h04

Règles de messages