Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Merci d'avoir remis ce sujet ô combien difficile sur le tapis. Je revois encore mon père en train d'expliquer sans arrêt et avec une pédagogie inégalée les questions casuistiques de l'héritage sans sourciller tant sa maîtrise de cette discipline, entre autres domaines de la théologie musulmane et de la langue arabe, est incontestable.

Ce cas fait partie des cas les plus simples de l'héritage. Il se partage comme suit :

Les trois femmes ont droit au 1/8 de la somme, c'est-à-dire 12.500 FCFA. Chacune a droit à 4166,6 Fcfa

Le reste, c'est-à-dire les 87.500 FCFA, revient aux enfants. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un garçon.

Ainsi, les 3 filles ont droit à 20.192, 30769 FCFA. Et cette somme divisée entre les trois filles, chacune aura un montant de : 6730, 76923 FCFA

Les 5 garçons auront droit au reste de la somme, c'est-à-dire les 67307,6923 FCFA.. E ce montant divisé entre les 5 garçons, chacun aura droit à une somme de : 13461, 153846 Fcfa

Quand tu récapitules les différentes parts, c'est-à-dire les 12.500 de trois épouses + les 20.192, 30769 des trois filles et les 67307, 6923 FCFA des cinq garçons, on serait exactement à 100.000 FCFA.

Oui, on peut bel et bien céder sa propre part à tout le monde où à qui on veut.

Il s'agit plutôt des croyances locales qu'une vraie croyance religieuse fondée sur des arguments religieux. Le défunt n'est pas tranquille tant que ses dettes se sont pas payées. Quant au partage de la succession, il revient aux vivants de gérer cela et le défunt n'a rien à voir.

L'argent des condoléances revient à la famille du défunt. Tous les héritiers de la personne défunte y ont droit. Si les ayants-droit veulent sacrifier quelque chose pour le repos de l'âme du défunt c'est mieux, mais s'ils veulent le partager entre eux, ils doivent respecter les règles de l'héritage stricto sensu. Bien à toi et à tous ceux ou celles qui s'intéressent à cette science formidable, en dépit de sa grande complexité.
Salam

Merci pour cette réponse. Par contre, comme suis pas trop matheux, j'ai du mal à comprendre les chiffres que tu mets après les virgules.

20.192, 30769 FCFA / 6730, 76923 FCFA...

La part de chacun est-elle les premières sommes ? Que representent les 30769 fcfA et les 76923 FCFA ?