salam,
pardon pour mon ambiguite,,,
j essaye de me faire comprendre:
cette dame n a personne a part des neuveux et nice d'un frere deja decede et des nueveux et nieces d'un demi frere (cote paternel) deja decede,
merci ,
salam,
pardon pour mon ambiguite,,,
j essaye de me faire comprendre:
cette dame n a personne a part des neuveux et nice d'un frere deja decede et des nueveux et nieces d'un demi frere (cote paternel) deja decede,
merci ,
Les neveux et nièces du demi-frère utérin (c'est-à-dire d'un frère de la même mère) ou d'un demi-frère d'un même père?
Sans cette clarification personne ne peut répondre à cette question. L'héritage est domaine pointu. On ne peut nullement traiter sans avoir toutes les informations.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
frere du meme pere c
Quel cas rare en héritage alors. Les neveux et les nièces du demi-frère du même père n'ont droit à absolument rien. Le bien revient ici de droit aux neveux et nièces de sang de son frère. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un homme.
Mais ce que je ne comprends pas dans ta question, c'est que si son frère a des neveux et des nièces, c'est que la défunte a aussi des neveux et des nièces, car les neveux et les nièces de son frère sont en toute logique ses neveux et nièces aussi. Tu aurais pu simplifier ta question, en disant quand une femme décédée qui a laissé des neveux et des nièces, comment procede-t-on au partage de la succession.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oh my God, je crois que j ai perdu toutes les langues, plus personne ne me comprend.
ok la dame a des neuveux et nieces
elle avait deux freres tous decedes , un de ses frere etait germain et un autre c etait son demi frere ( paternel) donc la moitie de ses nieces et neuveux sont les enafnts d un frere germain et l autre moitie d'un demi frere? est ce que on peut heriter une tante qui la demie soeur de notre pere ( demie soeur paternel)?
d'un autre cote j avais lu quelque part dans ce forum que les nieces n heritent pas leur tante...je veux confirmer,,,,merci beaucoup et mille excuses pour le headache
salam aleycoum
Franchement chapeau mon frère, les questions sur l'héritage, j'y comprend rien.
Rien quand voyant frère du défunt, demi frère, enfants de père différent, tout ça me bloque...
inchaAllah, je vais essayer de voir étape par étape pour essayer de comprendre, car la recherche de la science est une obligation pour tout musulman.
Qu'Allah nous facilite.
Amine!
La patiente est une vertue <3
Salam!
Franchement, de rien. Il est vrai que la question de l'héritage n'est nullement facile. Mais elle n'est pas non plus un grimoire. C'est une science casuistique qui mérite de la concentration et de la bonne mémoire. Elle n'est pas inaccessible. "Quand on veut, on peut", comme le disait Victor Hugo. Je te conseille fortement de t'imprégner de cette discipline que le Prophète SAW a qualifiée de :"la moitié de la science". Puisse Allah nous donner tous et toutes de la bonne science. Bien à toi.
Bonsoir!
Un homme décède et laisse derrière lui les personnes suivantes : quatre femmes (deux musulmanes, une juive et une chrétienne), son père, deux fils, une fille et deux sœurs. Comment procède-t-on au partage de cette succession? Qui doivent l'hériter et qui n'ont droit à rien? Et pourquoi?