• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 25 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 15232425262735 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 250 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/02/2009, 15h29 #241
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Un homme décède et laisse derrière lui les personnes suivantes : quatre femmes (deux musulmanes, une juive et une chrétienne), son père, deux fils, une fille et deux sœurs. Comment procède-t-on au partage de cette succession? Qui doivent l'hériter et qui n'ont droit à rien? Et pourquoi?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/02/2009, 16h27 #242
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Une autre question qui mérite réponse pour ceux qui savent :
    Bonjour,
    Le pére de mon fils est décédé depuis 4 ans. Il n'avait que cet enfant. Je viens d'apprendre par hasard que le grand-père (c'est-à-dire le père de son père) est décédé récemment. ( ... ) . Le grand-père décédé a encore 2 autres fils vivants ainsi que son épouse (...). Mon fils a-t-il droit à la part d'héritage revenant à son père décédé, si oui sous quelles conditions et quand ?
    V.R.
    Source: Héritages petits enfants dont parents décédés - L'Univers des Experts
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 22/02/2009, 16h42 #243
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Une autre question qui mérite réponse pour ceux qui savent :Bonjour,
    Le pére de mon fils est décédé depuis 4 ans. Il n'avait que cet enfant. Je viens d'apprendre par hasard que le grand-père (c'est-à-dire le père de son père) est décédé récemment. ( ... ) . Le grand-père décédé a encore 2 autres fils vivants ainsi que son épouse (...). Mon fils a-t-il droit à la part d'héritage revenant à son père décédé, si oui sous quelles conditions et quand ?
    V.R.
    Source: Héritages petits enfants dont parents décédés - L'Univers des Experts

Bonjour!

Oui tout enfant légitime et musulman a absolument droit à l'héritage de son père musulman. Si c'est dans le même cas, cet enfant a bien droit à une partie du bien que son père avait laissé depuis 4ans.
    Cette succession se partage comme suit : Le grand-père a droit au 1/6 du bien et tout le reste revient au fils. Voilà en ce qui concerne le droit de cet enfant.

Par contre, le petit -enfant n'a droit à rien à la part qui revient à son grand-père. Cette part revient de droit aux deux fils et de la femme de son grand père. Sa femme a droit au 1/8 de ce bien et le reste revient à ces deux fils qui le partagent à égalité. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/02/2009 à 17h43
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 23/02/2009, 11h42 #244
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Un homme décède et laisse derrière lui les personnes suivantes : quatre femmes (deux musulmanes, une juive et une chrétienne), son père, deux fils, une fille et deux sœurs. Comment procède-t-on au partage de cette succession? Qui doivent l'hériter et qui n'ont droit à rien? Et pourquoi?
    la femme juive ainsi que la chretienne n'heritent pas, car elles sont de religions differente de leur epoux.
    les deux soeurs n'heritent pas aussi, car il y a des fils et le pere.
    donc le pertage se fera de la sorte:
    1/8 pour les deux femmes musulmanes.
    1/6 pour le pere.
    et le reste a partager entre les enfants, de façon a ce que chaque garçon a le double de la fille.
    en suposant que l'heritage est de 240000 euro.
    pour les 2 femmes 3000 EURO 1500 pour chaqune.
    pour le pere 4000 euro.
    il reste 170000 euro.
    chaque garçon 68000 euro et la fille 34000 euro.
    j'espere ne pas m'etre trompé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

5. 23/02/2009, 11h48 #245
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    salam aleykoum

la femme juive ainsi que la chretienne n'heritent pas, car elles sont de religions differente de leur epoux.
    les deux soeurs n'heritent pas aussi, car il y a des fils et le pere.
    donc le pertage se fera de la sorte:
    1/8 pour les deux femmes musulmanes.
    1/6 pour le pere.
    et le reste a partager entre les enfants, de façon a ce que chaque garçon a le double de la fille.
    en suposant que l'heritage est de 240000 euro.
    pour les 2 femmes 3000 EURO 1500 pour chaqune.
    pour le pere 4000 euro.
    il reste 170000 euro.
    chaque garçon 68000 euro et la fille 34000 euro.
    j'espere ne pas m'etre trompé.
    Salâmou Lâhi alayka!

Non tu ne t'es pas du tout trompé. Et ta réponse est très juste. Félicitations et merci beaucoup.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 10/04/2009, 17h28 #246
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Une personne vient de me poser une question sur l'héritage par Mp. J'ai souhaité mettre la réponse en public pour que tout le monde en profite. Voici la question :
    Citation Posté par kamel
    Bonjour,
    Pouvez vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel cas un parent : père ou mère musulman peut déshériter ou désavantager l'un de ses fils au moment du partage?
    En vous remerciant.
    Bonjour à qui de droit!

Un père ou une mère ne peuvent aucunement désavantager ou deshériter un de leurs fils ou une de leurs filles de leur propre chef. Dans le droit musulman cela est impossible. Tous les enfants légitimes ne peuvent être exclus de l'héritage, pas plus qu'on ne peut diminuer leur part. Les seuls cas où un enfant peut être écarté de l'héritage de ses parents, c'est quand on note une différence de religion, quand on constate un assassinat de celui qu'il hérite ou un refus de reconnaissance de l'enfant de la part du père.... Pour plus d'informations, je te renvoie à mon post que voici :
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir à tout le monde !

J’essaye de dire un mot sur les conditions de l’héritage, car il est utile de savoir qui peut hériter et qui ne peut pas hériter avant d’engager le débat. Pour cela, je m’en vais vous dire les personnes entre lesquelles il ne peut en aucun cas avoir d’héritage. Les points qui seront évoqués ici sont appellés mawaani'oul irshi, en arabe :

-1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans ;

-2) Un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père radin et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage ;

-3) L’enfant adultérin (jeeni renme en soninké) n’hérite pas son géniteur et son géniteur ne l’hérite pas non plus, car la conception de l’enfant n’a pas eu lieu dans un cadre légal ; Cet enfant hérite de plein droit sa mère et sa mère l’hérite aussi.

- 4) Le doute sur l’antériorité ou la postérité de la mort de deux héritiers. Je m’explique : deux personnes, à l’instar d’un père et d’un fils, qui meurent par exemple dans un accident de voiture ou dans une noyade, et si nous ignorons qui de deux a rendu en premier l’âme nous ne devons pas établir d’héritage entre eux. Par contre, si on entend en même temps le décès de deux frères par exemple dans deux lieux différents (Etats-Unis et France), nous devons tenir compte du décalage horaire. Le dernier qui a rendu l'âme héritera le premier. Et la part qui revient à l'héritier défunt sera donnée à ses ayants droit.

-5) Deux esclaves ne s’héritent pas, car ils sont la propriété d’une ou d’autres personnes. Qu’on me comprenne bien. Quand je dis esclave, je parle bel et bien esclave au sens religieux du terme et non au sens social du terme.

- 6) Un enfant qui vient de naître et dont on n’a pas la certitude de l’état de vie pendant l’expulsion du ventre de sa mère. Et tous les jurisconsultes de l’islam sont unanimes à dire qu’il faut que le nouveau-né ait fait un signe de vie (cri par exemple), ne serait-ce qu’une fois, à sa naissance pour qu’il puisse hériter, sinon il est considéré comme un mort-né. En conséquence, il ne pourra pas hériter.

-7) L’enfant d’anathème (langandi renme en soninké) : Un mari qui accuse, à tort ou à raison, sa femme d’avoir fait l’adultère et qui jure que l’enfant à naître ou le nouveau-né n’est pas son fils, il est hors de question dans l’islam que cet homme qui anathémise hérite l’enfant qu'il a anathémisé, et vice versa. Et le mariage entre le couple doit être de suite cassé. Et il il est aussi hors de question que ces deux personnes se remarient de nouveau, même s'ils venaient à n’être, par miracle, que seuls sur terre.

Tous ces renseignements sont dans le droit musulman. On peut lire, entre autres, minhaadj al mouslim, al mudawawanat. La liste est longue.

Je tiens à remercier mon père Elhadj Mahamadou Bouna Wagué, dont l’enseignement fait avec art et l’ouvrage intitulé : Kitab al barahimiyi fi miraashi ar’risala ( condensé des cas d'héritage contenus dans l'épître de la Rasilat ), m’ont beaucoup aidé à démêler l’écheveau de pas mal de questions difficiles dans ce domaine. Puisse Allah nous aider à achever un jour la traduction de cet ouvrage en français pour qu’il soit accessible au grand public. L’héritage n’est pas une question facile. C’est pour cela que le Prophète disait que « L’héritage est la moitié de la science -ou du savoir ou de la connaissance- ».
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/04/2009 à 17h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/06/2009, 19h31 #247
    madame
    madame est déconnecté
    Junior Member

Par défaut héritage de la femme

salam haleikoum

que pensez-vous qu'une femme veut hériter de la moitié du bien à hériter?

salam haleikoum
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/06/2009, 23h00 #248
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par madame Voir le message
    salam haleikoum

que pensez-vous qu'une femme veut hériter de la moitié du bien à hériter?

salam haleikoum
    salam
    pouvez vous expliquez votre question svp car c'est pas tres claire à mon sens
    si je ne me trompe vous voulez dire quand est ce que une femme hérite la moitié du bien à heriter
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

9. 15/06/2009, 23h28 #249
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salam
    pouvez vous expliquez votre question svp car c'est pas tres claire à mon sens
    si je ne me trompe vous voulez dire quand est ce que une femme hérite la moitié du bien à heriter
    Je suis d'accord avec toi. Sa question n'est pas claire. C'est pourquoi, je me suis abstenu moi aussi de fournir une réponse. J'espère que la personne nous éclairera pour que nous puissions l'aider dans la mesure de nos modestes connaissances.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/06/2009, 14h38 #250
    fatiha
    fatiha est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonjour je voudrais un petit renseignement mon grand père vient de mourir . il laisse derrière lui une femme, deux fils et sept filles. un des garcons et deux des filles sont issut d'un autre mariage. les enfants de sa seconde femme donc un garcon et cinq filles veulent laisser leur part d'héritage à leur maman et voudrais obligé les autres enfants à faire de meme. quand est il dans l'islam.merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 25 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 15232425262735 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages