Citation Posté par Fouad Voir le message
Assalamo Alaykoum,
J'arrive peut être trop tard et je n'ai as beaucoup de détails à donner. Je voudrais surtout dissper un malentendu que laisse passer tous les musulmans par manque d'habitude des confrontations d'idées. Il est totalement faux de dire que le femme hérite moins que l'homme (la moitié), c'est, effectivement, un cas qui existe mais c'est un cas parmi d'autres. J'ai ressensé 14 cas homme-femme à comparer mais je n'ai pas eu la patience de le faire. Je vous en expose quelques uns à méditer.
Je suppose, dans mon étude, que le défunt est marié et est l'époux ou l'épouse. Cela conduit à comparer les cas suivants :
Père-mère (la part du père et de la mère dans l'héritage)
père-épouse
père-fille du défunt
père-soeur
époux-mère
époux-fille
époux-soeur
fils-mère
fils-épouse
fils-soeur
frère-mère
frère-epouse
frère-fille
frère-soeur
Ce sont les cas mixtes (homme/femme) qui existent. Ils sont théoriques et ne peuvent tous exister en même temps car par exemple, le(s )frère(s) et le(s) soeurs(s) n'héritent que s'il y n'y pas de garçon.
Vous verrez que parmi ces cas il y en a où ils sont égaux, d'autres ou la femme hérite plus que l'homme et le contraire aussi. Vous serez étonnés de constater que les cas où les femmes sont avantagés sont plus nombreux. les critiqueurs peuvent toujours me dire qu'ils sont peut être moins fréquents.

Bonsoir !

Personne n'a dit ici, ni Fodyé, l'auteur de ce thread, ni MSN, ni Marigatta, ni Abdoulaye Diagana, ni moi-même parmi les intervenants, n'avons dit ici que la femme n'hérite à chaque fois que la moitié de l'homme. Il y a effectivement des cas pour des raisons qu'il faut expliquer où leurs parts se valent. Ces cas sont trés trés rares. Dans les exemples que nous avons traités, il y a même, si je ne me trompe pas, des cas pareils.

Par contre comme il est dit clairement dit dans le Coran, au verset 11 dans la sourate An-Nisâ (les femmes) : " Voici ce qu'Allah vous enjoint à propos de vos enfants : une part équivalente à celle de deux filles......"

Si tu penses que c'est par manque de confrontation d'idées que les musulmans procédent ainsi, c'est que tu as une autre interprétation, pas forcément la bonne, du Coran et des paroles du Prophète SAW au sujet de l'héritage. Je tiens aussi à te dire que tes enumérations me laissent sur ma faim, parce qu'elles ne sont pas étayées. Dans l'état où tu as exposé les cas, je suis loin de les comprendre. Tu voudras bien nous dire où tu tires tes informations. En attendant, bien à toi.