• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 3 sur 12 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 14/02/2007, 08h57 #1
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Citation Posté par mouhamadou sinera
    salam aleykoum
    Premier etape à suivre avant de faire toute chose.
    1- Etre sûr que toutes les conditions sont remplies (شروط الإرث))
    voici les trois conditions:
    - etre sure de la vie de l'heritier apres la mort de celui qui va etre herite
    - etre sur de la mort de celui qu'on va heriter
    - savoir par quel lien l'heritier herite
    Citation Posté par mouhamadou sinera
    2- Les liens par lesquels les heritiers deviennent heritiers (أسباب الإرث))
    il ya trois lien par lesquels une personne herite:
    - le mariage
    - le lien de parente
    - le lien d'affranchise (quand un homme affranchis un esclave, il peut devenir son heritier ds certain cas).
    3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
    trois choses empechent l'heritage:
    - l'esclave
    - le tueur
    - la differance de religion
    pour plus d'explication revenir sur le poste de Cheikhna.
    a suivre...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/02/2007, 09h30 #2
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    apres cette etape, voici la derniere etape a suivre avant de proceder au partage de l'heritage aux heritiers
    1- les preparatifs de l'enterement.
    ns devons retirer des bien du mort tout les preparatifs de l'enterement, telle que le prix du linceul, le prix de lavage, le prix de creusage de la tombe etc...biensur si ces choses la sont payant.
    2- les dettes.
    3- les testaments.
    pour plus d'explication sur les testaments,revenir aux propos de Cheikhna
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour!

Je tiens à dire qu'il est strictement interdit dans le droit musulman qu'un hérité donne plus de 1/3 de son bien à quelqu'un. Dans ces cas, ses héritiers sont en droit de revenir sur ce don, car cela les lèse grandement. Un hérité ne peut pas non plus donner tout son bien à un(e) seul(e) héritier(e). Cela n'est pas admis dans l'Islam. L'Islam est une religion de justice.
    bien a tout le monde
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/06/2007 à 00h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 04/03/2008, 18h50 #3
    Fouad
    Fouad est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Héritage

Assalamo Alaykoum,
    J'arrive peut être trop tard et je n'ai as beaucoup de détails à donner. Je voudrais surtout dissper un malentendu que laisse passer tous les musulmans par manque d'habitude des confrontations d'idées. Il est totalement faux de dire que le femme hérite moins que l'homme (la moitié), c'est, effectivement, un cas qui existe mais c'est un cas parmi d'autres. J'ai ressensé 14 cas homme-femme à comparer mais je n'ai pas eu la patience de le faire. Je vous en expose quelques uns à méditer.
    Je suppose, dans mon étude, que le défunt est marié et est l'époux ou l'épouse. Cela conduit à comparer les cas suivants :
    Père-mère (la part du père et de la mère dans l'héritage)
    père-épouse
    père-fille du défunt
    père-soeur
    époux-mère
    époux-fille
    époux-soeur
    fils-mère
    fils-épouse
    fils-soeur
    frère-mère
    frère-epouse
    frère-fille
    frère-soeur
    Ce sont les cas mixtes (homme/femme) qui existent. Ils sont théoriques et ne peuvent tous exister en même temps car par exemple, le(s )frère(s) et le(s) soeurs(s) n'héritent que s'il y n'y pas de garçon.
    Vous verrez que parmi ces cas il y en a où ils sont égaux, d'autres ou la femme hérite plus que l'homme et le contraire aussi. Vous serez étonnés de constater que les cas où les femmes sont avantagés sont plus nombreux. les critiqueurs peuvent toujours me dire qu'ils sont peut être moins fréquents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 04/03/2008, 19h44 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fouad Voir le message
    Assalamo Alaykoum,
    J'arrive peut être trop tard et je n'ai as beaucoup de détails à donner. Je voudrais surtout dissper un malentendu que laisse passer tous les musulmans par manque d'habitude des confrontations d'idées. Il est totalement faux de dire que le femme hérite moins que l'homme (la moitié), c'est, effectivement, un cas qui existe mais c'est un cas parmi d'autres. J'ai ressensé 14 cas homme-femme à comparer mais je n'ai pas eu la patience de le faire. Je vous en expose quelques uns à méditer.
    Je suppose, dans mon étude, que le défunt est marié et est l'époux ou l'épouse. Cela conduit à comparer les cas suivants :
    Père-mère (la part du père et de la mère dans l'héritage)
    père-épouse
    père-fille du défunt
    père-soeur
    époux-mère
    époux-fille
    époux-soeur
    fils-mère
    fils-épouse
    fils-soeur
    frère-mère
    frère-epouse
    frère-fille
    frère-soeur
    Ce sont les cas mixtes (homme/femme) qui existent. Ils sont théoriques et ne peuvent tous exister en même temps car par exemple, le(s )frère(s) et le(s) soeurs(s) n'héritent que s'il y n'y pas de garçon.
    Vous verrez que parmi ces cas il y en a où ils sont égaux, d'autres ou la femme hérite plus que l'homme et le contraire aussi. Vous serez étonnés de constater que les cas où les femmes sont avantagés sont plus nombreux. les critiqueurs peuvent toujours me dire qu'ils sont peut être moins fréquents.

Bonsoir !

Personne n'a dit ici, ni Fodyé, l'auteur de ce thread, ni MSN, ni Marigatta, ni Abdoulaye Diagana, ni moi-même parmi les intervenants, n'avons dit ici que la femme n'hérite à chaque fois que la moitié de l'homme. Il y a effectivement des cas pour des raisons qu'il faut expliquer où leurs parts se valent. Ces cas sont trés trés rares. Dans les exemples que nous avons traités, il y a même, si je ne me trompe pas, des cas pareils.

Par contre comme il est dit clairement dit dans le Coran, au verset 11 dans la sourate An-Nisâ (les femmes) : " Voici ce qu'Allah vous enjoint à propos de vos enfants : une part équivalente à celle de deux filles......"

Si tu penses que c'est par manque de confrontation d'idées que les musulmans procédent ainsi, c'est que tu as une autre interprétation, pas forcément la bonne, du Coran et des paroles du Prophète SAW au sujet de l'héritage. Je tiens aussi à te dire que tes enumérations me laissent sur ma faim, parce qu'elles ne sont pas étayées. Dans l'état où tu as exposé les cas, je suis loin de les comprendre. Tu voudras bien nous dire où tu tires tes informations. En attendant, bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 10/04/2009, 17h28 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Une personne vient de me poser une question sur l'héritage par Mp. J'ai souhaité mettre la réponse en public pour que tout le monde en profite. Voici la question :
    Citation Posté par kamel
    Bonjour,
    Pouvez vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel cas un parent : père ou mère musulman peut déshériter ou désavantager l'un de ses fils au moment du partage?
    En vous remerciant.
    Bonjour à qui de droit!

Un père ou une mère ne peuvent aucunement désavantager ou deshériter un de leurs fils ou une de leurs filles de leur propre chef. Dans le droit musulman cela est impossible. Tous les enfants légitimes ne peuvent être exclus de l'héritage, pas plus qu'on ne peut diminuer leur part. Les seuls cas où un enfant peut être écarté de l'héritage de ses parents, c'est quand on note une différence de religion, quand on constate un assassinat de celui qu'il hérite ou un refus de reconnaissance de l'enfant de la part du père.... Pour plus d'informations, je te renvoie à mon post que voici :
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir à tout le monde !

J’essaye de dire un mot sur les conditions de l’héritage, car il est utile de savoir qui peut hériter et qui ne peut pas hériter avant d’engager le débat. Pour cela, je m’en vais vous dire les personnes entre lesquelles il ne peut en aucun cas avoir d’héritage. Les points qui seront évoqués ici sont appellés mawaani'oul irshi, en arabe :

-1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans ;

-2) Un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père radin et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage ;

-3) L’enfant adultérin (jeeni renme en soninké) n’hérite pas son géniteur et son géniteur ne l’hérite pas non plus, car la conception de l’enfant n’a pas eu lieu dans un cadre légal ; Cet enfant hérite de plein droit sa mère et sa mère l’hérite aussi.

- 4) Le doute sur l’antériorité ou la postérité de la mort de deux héritiers. Je m’explique : deux personnes, à l’instar d’un père et d’un fils, qui meurent par exemple dans un accident de voiture ou dans une noyade, et si nous ignorons qui de deux a rendu en premier l’âme nous ne devons pas établir d’héritage entre eux. Par contre, si on entend en même temps le décès de deux frères par exemple dans deux lieux différents (Etats-Unis et France), nous devons tenir compte du décalage horaire. Le dernier qui a rendu l'âme héritera le premier. Et la part qui revient à l'héritier défunt sera donnée à ses ayants droit.

-5) Deux esclaves ne s’héritent pas, car ils sont la propriété d’une ou d’autres personnes. Qu’on me comprenne bien. Quand je dis esclave, je parle bel et bien esclave au sens religieux du terme et non au sens social du terme.

- 6) Un enfant qui vient de naître et dont on n’a pas la certitude de l’état de vie pendant l’expulsion du ventre de sa mère. Et tous les jurisconsultes de l’islam sont unanimes à dire qu’il faut que le nouveau-né ait fait un signe de vie (cri par exemple), ne serait-ce qu’une fois, à sa naissance pour qu’il puisse hériter, sinon il est considéré comme un mort-né. En conséquence, il ne pourra pas hériter.

-7) L’enfant d’anathème (langandi renme en soninké) : Un mari qui accuse, à tort ou à raison, sa femme d’avoir fait l’adultère et qui jure que l’enfant à naître ou le nouveau-né n’est pas son fils, il est hors de question dans l’islam que cet homme qui anathémise hérite l’enfant qu'il a anathémisé, et vice versa. Et le mariage entre le couple doit être de suite cassé. Et il il est aussi hors de question que ces deux personnes se remarient de nouveau, même s'ils venaient à n’être, par miracle, que seuls sur terre.

Tous ces renseignements sont dans le droit musulman. On peut lire, entre autres, minhaadj al mouslim, al mudawawanat. La liste est longue.

Je tiens à remercier mon père Elhadj Mahamadou Bouna Wagué, dont l’enseignement fait avec art et l’ouvrage intitulé : Kitab al barahimiyi fi miraashi ar’risala ( condensé des cas d'héritage contenus dans l'épître de la Rasilat ), m’ont beaucoup aidé à démêler l’écheveau de pas mal de questions difficiles dans ce domaine. Puisse Allah nous aider à achever un jour la traduction de cet ouvrage en français pour qu’il soit accessible au grand public. L’héritage n’est pas une question facile. C’est pour cela que le Prophète disait que « L’héritage est la moitié de la science -ou du savoir ou de la connaissance- ».
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/04/2009 à 17h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 15/04/2011, 09h39 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour,

Ce post, qui vient d'ailleurs, a aussi sa place dans ce thread qui traite de l'héritage. Il nourrit ce même débat. Bien à tout le monde.
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Effectivement, comme tu le dis, même si nous n’avons pas des statistiques allant dans ce sens et même si ce sont des cas marginaux dans le monde soninké, l’absence prolongée des maris peut pousser certaines femmes à aller voir ailleurs, au point que nous assistions parfois à des naissances malencontreuses et illégitimes. Il s’agit là d’un point négatif consécutif en partie à l’immigration. Ce qui est malheureux, c’est que lors de ces naissances, certes très rares, les gens font généralement fi de la religion, en associant ipso facto la filiation de l’enfant illégitime, appelé texe lenme en soninké, à l’immigré qui est certes le mari légitime de sa mère. Là, il s’agit d’une entorse faite aux règles de filiation en islam, lorsque l’on admet que le Prophète SAW s’est clairement exprimé sur cette question. Il a dit : "Celui qui prétend être [le fils de quelqu'un] qui n'est pas son père, en sachant bien qu'il n'est pas son père, le Paradis lui est interdit" (Muslim et al-Bukhâri) . Dans un autre hadîth authentique, je le cite en substance, que celui qui aura fait entrer quelqu’un dans un héritage auquel il n’a pas droit, qu’il soit d’ores et déjà sûr de sa place dans l’enfer. Et créer une fausse filiation entre l’enfant illégitime et le mari-émigré de sa mère s'inscrit sans doute dans ce cadre, car l’enfant peut un jour prétendre à hériter cet immigré qui n’est pas son père biologique. Il s’agit là de la dictature des mauvaises mœurs qui transgressent les règles de l’islam.
    Dans l’islam, les règles de la filiation et de l’héritage sont clairement établies. A ce titre, un enfant illégitime n’hérite que sa mère, ses frères et sœurs maternels….Il n’hérite même pas son géniteur, ainsi que les enfants de ce dernier. Voilà, malheureusement, cet autre effet négatif vers lequel l’immigration où, pour nuancer mes propos, l’absence prolongée du mari peut nous conduire. Acceptons de discuter sur tous les paramètres sociaux, qu'ils soient positifs ou non, car c’est ce qui nous fera sans doute avancer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/03/2012, 20h24 #7
    hamallahtahara
    hamallahtahara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salut, c'est t juste pour une precision sur l'assassinat: s'il s'agit d'une mort pour l'application de la charia, par exemple un père qui applique la charia sur son fils, il peut l'heriter en meme temps mais en dehors de cela tuer pour anticiper l'héritage ce n'est pas faisable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/03/2012, 14h16 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par hamallahtahara Voir le message
    salut, c'est t juste pour une precision sur l'assassinat: s'il s'agit d'une mort pour l'application de la charia, par exemple un père qui applique la charia sur son fils, il peut l'heriter en meme temps mais en dehors de cela tuer pour anticiper l'héritage ce n'est pas faisable.
    Bonjour Hamallah Tahara Diagana

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. Je crois avoir saisi que tu évoques deux cas de figure dans ton post qui ne sont pas logés à la même enseigne dans le droit musulman

1) Comme je le dis au début de ce thread, un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père avare et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage;

2) Par contre, quelqu'un qui tombe sous les coups de la charia sera bien hérité par tous ses héritiers. A titre d'exemple, une personne musulmane qui est tuée, parce qu'elle a commis l'acte d'adultère ou parce qu'elle avait tué une autre personne musulmane, etc, sera héritée par tous ses héritiers sans aucune condition. Elle héritera aussi tous ses héritiers qui sont morts avant elle. Sur ce dernier point, sa part d'héritage sera donnée à ses ayants-droit.

Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/03/2012 à 20h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/02/2007, 19h18 #9
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    avant de poursuivre les etapes de partage des biens restant aux heritiers, je voudrai savoir si il ya un point parmis les points passe non compris.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 15/02/2007, 19h52 #10
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Oui mouhamadou, pourquoi

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    l'héritage constitue la moitié du savoir"[/b].
    ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 12 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages