l'heritage a trois elements essentielles:Posté par mouhamadou sinera
1- le mort
2- le, la ou les heritiers
3- les biens a heriter.
si un de ces elements manque, il nya pas d'heritage.
a suivre...
l'heritage a trois elements essentielles:Posté par mouhamadou sinera
1- le mort
2- le, la ou les heritiers
3- les biens a heriter.
si un de ces elements manque, il nya pas d'heritage.
a suivre...
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonsoir à tout le monde !
J’essaye de dire un mot sur les conditions de l’héritage, car il est utile de savoir qui peut hériter et qui ne peut pas hériter avant d’engager le débat. Pour cela, je m’en vais vous dire les personnes entre lesquelles il ne peut en aucun cas avoir d’héritage. Les points qui seront évoqués ici sont appellés mawaani'oul irshi, en arabe :
-1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans ;
-2) Un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père radin et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage ;
-3) L’enfant adultérin (jeeni renme en soninké) n’hérite pas son géniteur et son géniteur ne l’hérite pas non plus, car la conception de l’enfant n’a pas eu lieu dans un cadre légal ; Cet enfant hérite de plein droit sa mère et sa mère l’hérite aussi.
- 4) Le doute sur l’antériorité ou la postérité de la mort de deux héritiers. Je m’explique : deux personnes, à l’instar d’un père et d’un fils, qui meurent par exemple dans un accident de voiture ou dans une noyade, et si nous ignorons qui de deux a rendu en premier l’âme nous ne devons pas établir d’héritage entre eux. Par contre, si on entend en même temps le décès de deux frères par exemple dans deux lieux différents (Etats-Unis et France), nous devons tenir compte du décalage horaire. Le dernier qui a rendu l'âme héritera le premier. Et la part qui revient à l'héritier défunt sera donnée à ses ayants droit.
-5) Deux esclaves ne s’héritent pas, car ils sont la propriété d’une ou d’autres personnes. Qu’on me comprenne bien. Quand je dis esclave, je parle bel et bien esclave au sens religieux du terme et non au sens social du terme.
- 6) Un enfant qui vient de naître et dont on n’a pas la certitude de l’état de vie pendant l’expulsion du ventre de sa mère. Et tous les jurisconsultes de l’islam sont unanimes à dire qu’il faut que le nouveau-né ait fait un signe de vie (cri par exemple), ne serait-ce qu’une fois, à sa naissance pour qu’il puisse hériter, sinon il est considéré comme un mort-né. En conséquence, il ne pourra pas hériter.
-7) L’enfant d’anathème (langandi renme en soninké) : Un mari qui accuse, à tort ou à raison, sa femme d’avoir fait l’adultère et qui jure que l’enfant à naître ou le nouveau-né n’est pas son fils, il est hors de question dans l’islam que cet homme qui anathémise hérite l’enfant qu'il a anathémisé, et vice versa. Et le mariage entre le couple doit être de suite cassé. Et il il est aussi hors de question que ces deux personnes se remarient de nouveau, même s'ils venaient à n’être, par miracle, que seuls sur terre.
Tous ces renseignements sont dans le droit musulman. On peut lire, entre autres, minhaadj al mouslim, al mudawawanat. La liste est longue.
Je tiens à remercier mon père Elhadj Mahamadou Bouna Wagué, dont l’enseignement fait avec art et l’ouvrage intitulé : Kitab al barahimiyi fi miraashi ar’risala ( condensé des cas d'héritage contenus dans l'épître de la Rasilat ), m’ont beaucoup aidé à démêler l’écheveau de pas mal de questions difficiles dans ce domaine. Puisse Allah nous aider à achever un jour la traduction de cet ouvrage en français pour qu’il soit accessible au grand public. L’héritage n’est pas une question facile. C’est pour cela que le Prophète disait que « L’héritage est la moitié de la science -ou du savoir ou de la connaissance- ».
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/03/2008 à 13h22
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Je tiens à dire qu'il est strictement interdit dans le droit musulman qu'un hérité donne plus de 1/3 de son bien à quelqu'un. Dans ces cas, ses héritiers sont en droit de revenir sur ce don, car cela les lèse grandement. Un hérité ne peut pas non plus donner tout son bien à un(e) seul(e) héritier(e). Cela n'est pas admis dans l'Islam. L'Islam est une religion de justice.
La femme, dans le droit musulman, n'hérite que la moitié de la part de l'homme, parce que c'est généralement l'homme qui s'ocuppe de toutes les contingences matérielles de la famille. Mais dans quelques rares exceptions sur lesquelles nous reviendons incha Allah, la femme peut avoir la même part dans l'héritage que l'homme.
Un individu gravement malade et qui est condamné pratiquement à la mort ne peut pas par exemple répudier sa femme pour l'exclure de l'héritage, ce qui est injuste. Et au moment de son héritage nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation qui a été faite dans des conditions qui ne sont pas correctes, car l'homme en question n'est pas dans son état normal. Imaginons un fou riche et malade qui répudie sa femme alors qu'il est sur le point de mourir, nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/02/2007 à 01h07
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salem 3alaykoum et merci pour vos contributions.
J ai une question une femme meurt laissant
1-des enfants du mari
2- 6 neuveux d un frere germain
3-3 niece d'un frere germain
9 neuveux d un demi frere (cote pere)
1 niece frere germain.
commment doit se faire le partage?
merci de m eclairer
Cette question n'est pas claire. Les enfants du mari qui ne sont pas ses enfants à elle ne l'héritent point. Je ne sais pas non plus en quoi les neveux et les nièces du frère germain font ici, car ils sont aussi ses neveux et nièces quand on suit ta logique. Je t'assure que ta question, telle qu'elle est posée, trouvera difficilement une réponse, même un "savant" te diras la même chose. J'ai eu ton Mp, mais je ne peux malheureusement pas t'éclairer sur une question qui n'est pas claire. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/01/2009 à 11h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam,
pardon pour mon ambiguite,,,
j essaye de me faire comprendre:
cette dame n a personne a part des neuveux et nice d'un frere deja decede et des nueveux et nieces d'un demi frere (cote paternel) deja decede,
merci ,
Les neveux et nièces du demi-frère utérin (c'est-à-dire d'un frère de la même mère) ou d'un demi-frère d'un même père?
Sans cette clarification personne ne peut répondre à cette question. L'héritage est domaine pointu. On ne peut nullement traiter sans avoir toutes les informations.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Quel cas rare en héritage alors. Les neveux et les nièces du demi-frère du même père n'ont droit à absolument rien. Le bien revient ici de droit aux neveux et nièces de sang de son frère. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un homme.
Mais ce que je ne comprends pas dans ta question, c'est que si son frère a des neveux et des nièces, c'est que la défunte a aussi des neveux et des nièces, car les neveux et les nièces de son frère sont en toute logique ses neveux et nièces aussi. Tu aurais pu simplifier ta question, en disant quand une femme décédée qui a laissé des neveux et des nièces, comment procede-t-on au partage de la succession.
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