• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 14 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 4121314151624 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/02/2008, 17h11 #131
    mams
    mams est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par marwa Voir le message
    BONJOUR à tous
    Salamou alikoum

nous sommes 2 garçons et 1 fille et nous allons percevoir un héritage de notre père à nous trois ; notre mère est morte après notre père; nous avions une demi-soeur(maternelle) qui est morte après notre mère commune et qui a laissé des enfants et son mari.
    ma question est : est ce que notre demi-soeur qui est morte a droit à l'héritage qu'a laissé notre père qui n'est pas son père (c'est à dire est ce que ses enfants et son mari ont droit à une part de cet héritage?)
    je sais que l'épouse hérite le 1/8 de son mari : donc est ce que notre demi-soeur a droit à une part du 1/8 de notre mère décédée et est ce qu'elle doit être remise à nos neveux et notre beau-frère??
    merci
    waleykoum salam dsl pour tes parent et ta demi soeur quALLAH leur pardonne et leur accorde le paradis amine.
    juste pour repondre a ta question.MSN,cheikina ou d'autre de donneront plus de details incha ALLAH.ta demi soeur na pas droit a l'heritage que ton pere a laissè,mais par contre elle a droit au 1/8 que ta mere a heritè de ton pere.en faite ce 1/8 doit etre partagè entre toi tn frere,ta soeur,et ta demi soeur.et la part de ta demi soeur doit etre remi a c enfant et son mari.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/02/2008, 22h56 #132
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par marwa Voir le message
    BONJOUR à tous
    Salamou alikoum

nous sommes 2 garçons et 1 fille et nous allons percevoir un héritage de notre père à nous trois ; notre mère est morte après notre père; nous avions une demi-soeur(maternelle) qui est morte après notre mère commune et qui a laissé des enfants et son mari.
    ma question est : est ce que notre demi-soeur qui est morte a droit à l'héritage qu'a laissé notre père qui n'est pas son père (c'est à dire est ce que ses enfants et son mari ont droit à une part de cet héritage?)
    je sais que l'épouse hérite le 1/8 de son mari : donc est ce que notre demi-soeur a droit à une part du 1/8 de notre mère décédée et est ce qu'elle doit être remise à nos neveux et notre beau-frère??
    merci
    Bonsoir

Ce cas d'héritage se fait en deux temps

En premier temps, on partage tout le bien laissé par le père entre vous et votre mère.

Votre mère, paix à son âme, prend le 1/8
    Le reste du bien sera partagé entre vous trois
    La fille prendra la moitié de la part d'un garçon.

Ni votre demi sœur, ni ses enfants, ni son mari n'ont quelque chose du bien direct de votre père, car aucun lien de filiation ou de mariage ne les lie à votre père.

Par contre, si votre demi sœur est décédée, même une seconde après votre mère, elle aura droit au même titre que vous tous à une part dans le 1/8 que votre défunte mère aura héritée de votre père à vous. Et cette part sera donnée à ses enfants, son mari, son père, etc. au cas où elle est décédée avant que le partage ne s'effectue.

Et dans ce dernier cas, la somme sera 6.

Les deux frères prendront 4, deux à chacun
    Les deux sont donnés aux deux filles, 1 part à chacune.

Si le 1/8 de la part de la maman défunte est par exemple de 600 euros

Les deux garçons prendront, chacun 200 euros, ce qui fera 400 euros
    Les deux filles prendront chacune 100 euros, ce qui fera 200 euros.

Voilà la façon de partager ce cas. Il n'est pas simple, mais il se fait de cette façon. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/02/2008 à 23h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 24/02/2008, 10h42 #133
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam aleykoum
    consernant la question, cheikhna a tout dit.
    paix a leurs ames.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

4. 04/03/2008, 18h50 #134
    Fouad
    Fouad est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Héritage

Assalamo Alaykoum,
    J'arrive peut être trop tard et je n'ai as beaucoup de détails à donner. Je voudrais surtout dissper un malentendu que laisse passer tous les musulmans par manque d'habitude des confrontations d'idées. Il est totalement faux de dire que le femme hérite moins que l'homme (la moitié), c'est, effectivement, un cas qui existe mais c'est un cas parmi d'autres. J'ai ressensé 14 cas homme-femme à comparer mais je n'ai pas eu la patience de le faire. Je vous en expose quelques uns à méditer.
    Je suppose, dans mon étude, que le défunt est marié et est l'époux ou l'épouse. Cela conduit à comparer les cas suivants :
    Père-mère (la part du père et de la mère dans l'héritage)
    père-épouse
    père-fille du défunt
    père-soeur
    époux-mère
    époux-fille
    époux-soeur
    fils-mère
    fils-épouse
    fils-soeur
    frère-mère
    frère-epouse
    frère-fille
    frère-soeur
    Ce sont les cas mixtes (homme/femme) qui existent. Ils sont théoriques et ne peuvent tous exister en même temps car par exemple, le(s )frère(s) et le(s) soeurs(s) n'héritent que s'il y n'y pas de garçon.
    Vous verrez que parmi ces cas il y en a où ils sont égaux, d'autres ou la femme hérite plus que l'homme et le contraire aussi. Vous serez étonnés de constater que les cas où les femmes sont avantagés sont plus nombreux. les critiqueurs peuvent toujours me dire qu'ils sont peut être moins fréquents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 04/03/2008, 19h44 #135
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fouad Voir le message
    Assalamo Alaykoum,
    J'arrive peut être trop tard et je n'ai as beaucoup de détails à donner. Je voudrais surtout dissper un malentendu que laisse passer tous les musulmans par manque d'habitude des confrontations d'idées. Il est totalement faux de dire que le femme hérite moins que l'homme (la moitié), c'est, effectivement, un cas qui existe mais c'est un cas parmi d'autres. J'ai ressensé 14 cas homme-femme à comparer mais je n'ai pas eu la patience de le faire. Je vous en expose quelques uns à méditer.
    Je suppose, dans mon étude, que le défunt est marié et est l'époux ou l'épouse. Cela conduit à comparer les cas suivants :
    Père-mère (la part du père et de la mère dans l'héritage)
    père-épouse
    père-fille du défunt
    père-soeur
    époux-mère
    époux-fille
    époux-soeur
    fils-mère
    fils-épouse
    fils-soeur
    frère-mère
    frère-epouse
    frère-fille
    frère-soeur
    Ce sont les cas mixtes (homme/femme) qui existent. Ils sont théoriques et ne peuvent tous exister en même temps car par exemple, le(s )frère(s) et le(s) soeurs(s) n'héritent que s'il y n'y pas de garçon.
    Vous verrez que parmi ces cas il y en a où ils sont égaux, d'autres ou la femme hérite plus que l'homme et le contraire aussi. Vous serez étonnés de constater que les cas où les femmes sont avantagés sont plus nombreux. les critiqueurs peuvent toujours me dire qu'ils sont peut être moins fréquents.

Bonsoir !

Personne n'a dit ici, ni Fodyé, l'auteur de ce thread, ni MSN, ni Marigatta, ni Abdoulaye Diagana, ni moi-même parmi les intervenants, n'avons dit ici que la femme n'hérite à chaque fois que la moitié de l'homme. Il y a effectivement des cas pour des raisons qu'il faut expliquer où leurs parts se valent. Ces cas sont trés trés rares. Dans les exemples que nous avons traités, il y a même, si je ne me trompe pas, des cas pareils.

Par contre comme il est dit clairement dit dans le Coran, au verset 11 dans la sourate An-Nisâ (les femmes) : " Voici ce qu'Allah vous enjoint à propos de vos enfants : une part équivalente à celle de deux filles......"

Si tu penses que c'est par manque de confrontation d'idées que les musulmans procédent ainsi, c'est que tu as une autre interprétation, pas forcément la bonne, du Coran et des paroles du Prophète SAW au sujet de l'héritage. Je tiens aussi à te dire que tes enumérations me laissent sur ma faim, parce qu'elles ne sont pas étayées. Dans l'état où tu as exposé les cas, je suis loin de les comprendre. Tu voudras bien nous dire où tu tires tes informations. En attendant, bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 05/03/2008, 18h37 #136
    Fouad
    Fouad est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Merci pour la réaction

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir !

Personne n'a dit ici, ni Fodyé, l'auteur de ce thread, ni MSN, ni Marigatta, ni Abdoulaye Diagana, ni moi-même parmi les intervenants, n'avons dit ici que la femme n'hérite à chaque fois que la moitié de l'homme. Il y a effectivement des cas pour des raisons qu'il faut expliquer où leurs parts se valent. Ces cas sont trés trés rares. Dans les exemples que nous avons traités, il y a même, si je ne me trompe pas, des cas pareils.

Par contre comme il est dit clairement dit dans le Coran, au verset 11 dans la sourate An-Nisâ (les femmes) : " Voici ce qu'Allah vous enjoint à propos de vos enfants : une part équivalente à celle de deux filles......"

Si tu penses que c'est par manque de confrontation d'idées que les musulmans procédent ainsi, c'est que tu as une autre interprétation, pas forcément la bonne, du Coran et des paroles du Prophète SAW au sujet de l'héritage. Je tiens aussi à te dire que tes enumérations me laissent sur ma faim, parce qu'elles ne sont pas étayées. Dans l'état où tu as exposé les cas, je suis loin de les comprendre. Tu voudras bien nous dire où tu tires tes informations. En attendant, bien à toi.
    Réponse de Fouad :
    D'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et j'en profite pour préciser que ma reflexion sur le manque de confrontion des idées ne concerne pas tout le monde et ne vous était pas adressée. Si ma rédaction laisse sous entendre cela alors milles excuses. Je voulais seulement dire que la plupart des personnes réagissent pour expliquer pourquoi les enfants garçons du défunt ou de la défunte hérite le double des filles alors que le sous entendu est l'inégalité entre l'homme et la femme. A chaque fois que j'ai entendu poser cette question, la réponse était que c'est parceque l'homme a la responsabilité de la famille, ce qui n'est pas faux et je ne le coneste nullement. Mais je pense que quand on répond cela, on est déjà tombé dans le piège tendu. C'est cela qui m'a poussé à recenser les différents cas homme/femme pour démontrer que la question est fausse. Je vous rejoins quand vous dites qu'il y a des cas où leurs parts sont égales. Ex. Cas du père et de la mère du défunt, le cas de ces frères et soeurs quand ceux-ci héritent. Je citerai aussi le cas ou une femme hérite plus qu'un homme : Si le défunt n'a qu'une fille, son père hérite 1/6 ème alors que sa fille hérite 1/2 ce qui représente le triple.
    Quant à l'interprétation du verset que vous citez, je crois que j'ai la même que vous et je pense qu'il est assez clair mais ce n'est qu'un cas qui ne concerne que les filles et les fils du défunt ou de la défunte quand il en a. Je veux juste préciser que homme et femme ne veut pas dire forcément fils et filles. Pourquoi pas fils du défunt et mère du défunt (grand mère du fils du défunt), là aussi c'est un homme et une femme.
    Les cas que j'ai cité ne sont tirés que de la vie. La logique de ce qui peut exister. Un défunt peut avoir des parents (je dis peut car ils peuvent être déjà morts), il peut avoir des garçons et des filles, des frères et soeurs et aussi un conjoint. Les cas que j'ai cité sont tirés de cette réalité et je n'ai pris que les cas où les sexes sont opposés. Il est évident que j'aurais pu cité le cas de la comparaison entre le fils et le père du défunt par exemple mais ce n'était pas le sujet du débat car là, il s'agit de la comparaison entre deux hommes. Je ne prétends pas que ma liste contient tous les cas possibles. Je pense et j'espère (Wa Allaho a3lam) qu'elle contient tous les cas de sexes opposés. La liste est uniquement mathématique ou logique si vous préférez.
    Je ne sais pas si j'étais assez clair. Si tel n'était pas le cas, je me ferais un grand plaisir à mieux l'expliquer. J'espère aussi que quelqu'un de plus courageux que moi aille jusqu'au bout de la comparaison. Je ne désepère pas de le faire moi même avec l'aide de Dieu. Vous savez, la science de l'héritage est très compliquée et j'ai de plus en plus de mal à me concentrer.
    Que Dieu nous aide et nous quide tous.
    Mon mot de la fin est pour vous remercier d'avoir créé ce forum qui nous a permis d'échanger.

Votre frère Fouad.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/03/2008 à 20h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 05/03/2008, 18h45 #137
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fouad Voir le message
    .

Réponse de Fouad :
    D'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et j'en profite pour préciser que ma réflexion sur le manque de confrontion des idées ne concerne pas tout le monde et ne vous était pas adressée. Si ma rédaction laisse sous entendre cela alors milles excuses. Je voulais seulement dire que la plupart des personnes réagissent pour expliquer pourquoi les enfants garçons du défunt ou de la défunte hérite le double des filles alors que le sous entendu est l'inégalité entre l'homme et la femme. A chaque fois que j'ai entendu poser cette question, la réponse était que c'est parce que l'homme a la responsabilité de la famille, ce qui n'est pas faux et je ne le coneste nullement. Mais je pense que quand on répond cela, on est déjà tombé dans le piège tendu. C'est cela qui m'a poussé à recenser les différents cas homme/femme pour démontrer que la question est fausse. Je vous rejoins quand vous dites qu'il y a des cas où leurs parts sont égales. Ex. Cas du père et de la mère du défunt, le cas de ces frères et sœurs quand ceux-ci héritent. Je citerai aussi le cas ou une femme hérite plus qu'un homme : Si le défunt n'a qu'une fille, son père hérite 1/6 ème alors que sa fille hérite 1/2 ce qui représente le triple.
    Quant à l'interprétation du verset que vous citez, je crois que j'ai la même que vous et je pense qu'il est assez clair mais ce n'est qu'un cas qui ne concerne que les filles et les fils du défunt ou de la défunte quand il en a. Je veux juste préciser que homme et femme ne veut pas dire forcément fils et filles. Pourquoi pas fils du défunt et mère du défunt (grand mère du fils du défunt), là aussi c'est un homme et une femme.
    Les cas que j'ai cité ne sont tirés que de la vie. La logique de ce qui peut exister. Un défunt peut avoir des parents (je dis peut car ils peuvent être déjà morts), il peut avoir des garçons et des filles, des frères et sœurs et aussi un conjoint. Les cas que j'ai cité sont tirés de cette réalité et je n'ai pris que les cas où les sexes sont opposés. Il est évident que j'aurais pu cité le cas de la comparaison entre le fils et le père du défunt par exemple mais ce n'était pas le sujet du débat car là, il s'agit de la comparaison entre deux hommes. Je ne prétends pas que ma liste contient tous les cas possibles. Je pense et j'espère (Wa Allaho a3lam) qu'elle contient tous les cas de sexes opposés. La liste est uniquement mathématique ou logique si vous préférez.
    Je ne sais pas si j'étais assez clair. Si tel n'était pas le cas, je me ferais un grand plaisir à mieux l'expliquer. J'espère aussi que quelqu'un de plus courageux que moi aille jusqu'au bout de la comparaison. Je ne désespère pas de le faire moi même avec l'aide de Dieu. Vous savez, la science de l'héritage est très compliquée et j'ai de plus en plus de mal à me concentrer.
    Que Dieu nous aide et nous quide tous.
    Mon mot de la fin est pour vous remercier d'avoir créé ce forum qui nous a permis d'échanger.

Votre frère Fouad.
    Il n'y a pas de problème, mon frère. Par contre, je n'ai pas le temps pour lire tout ton message, mais je me ferai un réel plaisir pour le lire à tête reposée. Bien à toi et au plaisir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/05/2008, 16h13 #138
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Si vous avez des cas d'héritage, n'hésitez pas à nous exposer, car tout est casuistique dans cette discipline complexe et difficile. J'aime toujours y revenir, car c'est l'une des disciplines qui m'a le plus marqué dans mon adolescence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/06/2008, 09h33 #139
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un fils légitime peut-être amené à ne plus pouvoir hériter des biens laissés par son père légitime? Si oui, dans quel cas?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/06/2008, 10h43 #140
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Un fils légitime peut-être amené à ne plus pouvoir hériter des biens laissés par son père légitime? Si oui, dans quel cas?
    salaam
    OUI si je ne me trompe c'est quand il tue son père "muta ammidan" ( na du tewu ) en soninké .Dans ce cas il ne poura plus heriter son père.

Pour une information, le Professeur ABDOULAYE BA a publié un ouvrage en arabe sur l'héritage intitulé " al basiit fi ilmi al miiraath " .le livre vient de paraître tout recemment et dont il a commencé à enseigner gratuitement au niveau de la grande mosquée des soninkés de dakar .

In cha allah nous reviendrons sur la reference complète du livre pour la bibliographie de soninkara.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

Page 14 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 4121314151624 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages