salam aleykoum ma soeur.
ça fait plaisir de voir des personnes qui s'interessent a leur religion.
Tout d'abord, il faut se mettre en tète, 2 choses importantes:
1- ns sommes avant tout des musulmans, c'est-à-dire que nous sommes soumis au règle d'ALLAH. Le mot (مسلم) en arabe dérive de (الاسلام - الاستسلام) la soumission.
2- ALLAH est omniscient et sage, et tout ce qu'IL décrete est du a sa sagesse et son savoir absolu. Donc tous ce que ALLAH a décrété est parfait.
ALLAH dit: Qu'y a-t-il de meilleur qu'ALLAH en matiere de jugement pour des gens qui ont une fois ferme?
De maniere général, quand l'homme et la femme ont le meme degré de lien de parenté avec le defunt, l'homme prend tjrs le double.1) Pourriez-vous nous citez les cas ou il arrive qu'une fille hérite autant qu'un garçon.
Ex: un frere et une sœur, un fils et une fille, etc… sauf les freres et sœurs du coté de la mere, il prenent tjrs la meme part.
Sur cette question, il y a divergence entre les oulamas.2) Un fils unique ( il n'y a personne d'autres ni parents grands parents tantes te cousins) peut-il hériter de toute la fortune de son père? Car si j'ai bien lu l'inverse avec une fille n'est pas possible celle-ci ne pouvant prétendre qu'à la moitié l'autre partie devant toujours être reversée au Trésor public? ( ceci est-il toujours valable aujourd'hui et ce même dans nos sociétés corrompues?)
1er avis, comme tu l'a cité, la fille prend la moitié et le reste va au trésor public.
2e avis, elle hérite tt, la moitié par son statut de fille du défunt, et on lui retourne le reste car il n y a pas d'autre héritier. On appelle ça (مسألة الرد) le renvoie.
tant que les enfants remplient les 3 conditions principales que ns avons mentionné ds les 1e poste, il ne peut les déchoir de l'héritage.3) Un musulman par exemple dont les enfants ce sont toujours mal comportés à son encontre, quels sont ses recours s'il ne souhaite pas que ses enfants héritent de lui?
Non, ceci est clairement interdit ds des hadith du prophete صلى الله عليه وسلم4) Un parent qui souhaite donner la même part héritage à ses filles et garçons peut-il pour rééquilibrer les choses et placer des biens de son vivant pour ses filles afin qu'elles obtiennent "la même" part d'héritage que leurs frères. Ce cas est aussi valable pour l'homme qui a plusieurs épouses dont certaines ne sont pas musulmanes.
Le pertage se fait de maniere suivante:5) On a beaucoup donné d'exemple à partir d'hommes défunts, je me pose la question suivante: dans nos sociétés polygames dans le cas du décès d'une femme dont le mari à plusieurs épouses comment cela se passe. Disons qu'une femme décède et laisse :
- Un mari
- 2 co-épouses
- 4 enfants (2 garçons et 2 filles)
- les enfants de ses co-épouses et de son mari ( 5 filles)
Quelle répartition d'un héritage de 200 000€
-le mari 1/4
-les co-epouses n'héritent pas.
-le reste pour ses enfants, pour chaque garçon le double de chaque fille.
-les autres enfants qui ne sont pas les siens n'heritent pas.
Pour facilité le partage, disons que le montant à se répartir soit de 240000 euros.
- le mari 1/4 = 60000
- les enfants se partagent le reste, 180000 euros.
Chaque garçon 60000 euros et chaque fille 30000 euros
voila les réponses que je peut fournir a tes questions.