• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 33 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 233132333435 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 321 à 330 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/01/2011, 11h18 #321
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour Fatimata!

Merci de chauffer les esprits par tes questions qui suscitent de l'intérêt pour le débat religieux. Pour rebondir sur ton post, je note que oui, il est clairement établi, en droit musulman, qu'un enfant illégitime, parce que conçu en dehors du mariage, ne peut aucunement hériter son géniteur. Cet enfant ne pourra hériter que sa mère, si cette dernière est bien sûr musulmane. Si elle n'est pas une musulmane, l'enfant ne pourra hériter ni son géniteur, ni sa mère qui n'est pas musulmane. Car un(e) musulman(e) ne peut pas hériter quelqu'un d'une autre religion et vice versa. Cette loi n'est pas une loi humaine pour qu'elle soit considérée comme injustice, quand bien même l'enfant illégitime n'a rien demandé à personne. Allah, qui a rendu les relations extra conjugales illicites, ne peut pas donner des droits à un enfant issu de telles unions interdites. Oui même quand les deux parents se marient par la suite et qu'ils ont d'autres enfants légitimes, celui qui a été conçu avant leur mariage ne peut pas prétendre à l'héritage de son géniteur. Il ne peut hériter que sa mère, si elle est musulmane comme lui.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire qu'il est strictement interdit de nouer une relation de mariage entre une fille et un homme alors que la fille est déjà enceinte, car cela est non seulement interdit, mais également ne fera pas de cet enfant un enfant légitime qui pourra hériter son géniteur. C'est un paramètre important que toutes celles qui cachent leur grossesse pendant leur mariage religieux doivent savoir.

Quant à ta question de savoir si le géniteur peut ou non lui donner quelque chose, il faut savoir que ce n'est pas une obligation, mais il peut, s'il le souhaite, lui donner quelque chose dans la limite possible permise par l'islam. On ne peut pas donner plus d'un tiers de son bien à quelqu'un. Quoi qu'il en soit, il ne peut nullement lui donner quelque chose dans l'idée de ne pas le léser. Car s'il ne lui donne absolument rien, il ne le lèse pas, parce qu'il n'est pas son héritier. On n'a pas à léser ou à favoriser quelqu'un qui n'est pas votre hériter. Il peut lui donner quelque chose, comme il peut le faire au bénéfice d'une autre personne par simple charité ou par altruisme et non pas par obligation morale ou religieuse. Il est important aussi de savoir qu'on ne doit strictement pas déposséder ses héritiers au profit d'un autre individu, même quand il s'agit de votre enfant illégitime. C'est strictement interdit par l'islam. Voilà les quelques réponses que je peux te donner, mais le débat se poursuit. Bien à toi.
    tu as tt dit, wagué ando baradjé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/02/2011, 08h54 #322
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Posez vos questions si vous avez des doutes dans un domaine de la succession
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 28/03/2011, 14h09 #323
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Posez vos questions si vous avez des doutes dans un domaine de la succession

Salam

Un père décède et laisse 5 garçons, 3 filles et 3 femmes. Comment se fait le partage.

Concrètement, s'il y avait 100000 FCFA à partager, quelle serait la part de chacune de ses personnes ?

Peut-on céder également à l'un des héritiers sa part d'héritage ?

On dit souvent le défunt n'est pas tranquille tant que son héritage n'est pas élucidé et partagé équitablement. Est ce vrai ?

L'argent des condoléances, doit-il être incorporer dans l'héritage ?

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 28/03/2011, 18h39 #324
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Un père décède et laisse 5 garçons, 3 filles et 3 femmes. Comment se fait le partage.

Concrètement, s'il y avait 100000 FCFA à partager, quelle serait la part de chacune de ses personnes ?

On dit souvent le défunt n'est pas tranquille tant que son héritage n'est pas élucidé et partagé équitablement. Est ce vrai ?

Merci d'avoir remis ce sujet ô combien difficile sur le tapis. Je revois encore mon père en train d'expliquer sans arrêt et avec une pédagogie inégalée les questions casuistiques de l'héritage sans sourciller tant sa maîtrise de cette discipline, entre autres domaines de la théologie musulmane et de la langue arabe, est incontestable.

Ce cas fait partie des cas les plus simples de l'héritage. Il se partage comme suit :

Les trois femmes ont droit au 1/8 de la somme, c'est-à-dire 12.500 FCFA. Chacune a droit à 4166,6 Fcfa

Le reste, c'est-à-dire les 87.500 FCFA, revient aux enfants. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un garçon.

Ainsi, les 3 filles ont droit à 20.192, 30769 FCFA. Et cette somme divisée entre les trois filles, chacune aura un montant de : 6730, 76923 FCFA

Les 5 garçons auront droit au reste de la somme, c'est-à-dire les 67307,6923 FCFA.. E ce montant divisé entre les 5 garçons, chacun aura droit à une somme de : 13461, 153846 Fcfa

Quand tu récapitules les différentes parts, c'est-à-dire les 12.500 de trois épouses + les 20.192, 30769 des trois filles et les 67307, 6923 FCFA des cinq garçons, on serait exactement à 100.000 FCFA.

Oui, on peut bel et bien céder sa propre part à tout le monde où à qui on veut.
    On dit souvent le défunt n'est pas tranquille tant que son héritage n'est pas élucidé et partagé équitablement. Est ce vrai ?[/COLOR]
    [/COLOR]
    Il s'agit plutôt des croyances locales qu'une vraie croyance religieuse fondée sur des arguments religieux. Le défunt n'est pas tranquille tant que ses dettes se sont pas payées. Quant au partage de la succession, il revient aux vivants de gérer cela et le défunt n'a rien à voir.
    L'argent des condoléances revient à la famille du défunt. Tous les héritiers de la personne défunte y ont droit. Si les ayants-droit veulent sacrifier quelque chose pour le repos de l'âme du défunt c'est mieux, mais s'ils veulent le partager entre eux, ils doivent respecter les règles de l'héritage stricto sensu. Bien à toi et à tous ceux ou celles qui s'intéressent à cette science formidable, en dépit de sa grande complexité.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/03/2011 à 19h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 28/03/2011, 19h50 #325
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Merci d'avoir remis ce sujet ô combien difficile sur le tapis. Je revois encore mon père en train d'expliquer sans arrêt et avec une pédagogie inégalée les questions casuistiques de l'héritage sans sourciller tant sa maîtrise de cette discipline, entre autres domaines de la théologie musulmane et de la langue arabe, est incontestable.

Ce cas fait partie des cas les plus simples de l'héritage. Il se partage comme suit :

Les trois femmes ont droit au 1/8 de la somme, c'est-à-dire 12.500 FCFA. Chacune a droit à 4166,6 Fcfa

Le reste, c'est-à-dire les 87.500 FCFA, revient aux enfants. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un garçon.

Ainsi, les 3 filles ont droit à 20.192, 30769 FCFA. Et cette somme divisée entre les trois filles, chacune aura un montant de : 6730, 76923 FCFA

Les 5 garçons auront droit au reste de la somme, c'est-à-dire les 67307,6923 FCFA.. E ce montant divisé entre les 5 garçons, chacun aura droit à une somme de : 13461, 153846 Fcfa

Quand tu récapitules les différentes parts, c'est-à-dire les 12.500 de trois épouses + les 20.192, 30769 des trois filles et les 67307, 6923 FCFA des cinq garçons, on serait exactement à 100.000 FCFA.

Oui, on peut bel et bien céder sa propre part à tout le monde où à qui on veut.

Il s'agit plutôt des croyances locales qu'une vraie croyance religieuse fondée sur des arguments religieux. Le défunt n'est pas tranquille tant que ses dettes se sont pas payées. Quant au partage de la succession, il revient aux vivants de gérer cela et le défunt n'a rien à voir.

L'argent des condoléances revient à la famille du défunt. Tous les héritiers de la personne défunte y ont droit. Si les ayants-droit veulent sacrifier quelque chose pour le repos de l'âme du défunt c'est mieux, mais s'ils veulent le partager entre eux, ils doivent respecter les règles de l'héritage stricto sensu. Bien à toi et à tous ceux ou celles qui s'intéressent à cette science formidable, en dépit de sa grande complexité.
    Salam

Merci pour cette réponse. Par contre, comme suis pas trop matheux, j'ai du mal à comprendre les chiffres que tu mets après les virgules.

20.192, 30769 FCFA / 6730, 76923 FCFA...

La part de chacun est-elle les premières sommes ? Que representent les 30769 fcfA et les 76923 FCFA ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 28/03/2011, 19h56 #326
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Merci pour cette réponse. Par contre, comme suis pas trop matheux, j'ai du mal à comprendre les chiffres que tu mets après les virgules.

20.192, 30769 FCFA / 6730, 76923 FCFA...

La part de chacun est-elle les premières sommes ? Que representent les 30769 fcfA et les 76923 FCFA ?
    C'est la somme avec la virgule. Relis très bien et tu comprendras. Les 20.192, 30769 FCFA appartiennent aux trois filles ensemble. Et quand on divise cette somme entre les trois, la part de chacune est : 6730, 76923 FCFA...

De toutes les façons, l'héritage est tellement compliqué que pour l'inoculer à un intelligent comme toi, ce n'est pas évident. Appelle-moi, je te l'explique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/03/2011, 20h00 #327
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

C'est la somme avec la virgule. Relis très bien et tu comprendras. Les 20.192, 30769 FCFA appartiennent aux trois filles ensemble. Et quand on divise cette somme entre les trois, la part de chacune est : 6730, 76923 FCFA...

De toutes les façons, l'héritage est tellement compliqué que pour l'inoculer à un intelligent comme toi, ce n'est pas évident. Appelle-moi, je te l'explique.

Salam

Maître, je crois que tu n'as pas compris ma volonté... Je veux pas cogiter. Je te dis que je veux savoir la part de chacun pas les sommes globales.
    Donne moi la part de chaque personne, épargne l'inintélligent que je suis des sommes globales.
    J'ai pas de batterie donc pas de call possible.

Je veux savoir stp :

Chaque fille aura tant, chaque garçon tant chaque femme tant...
    Mieux, tu me donnes le pourcentage de chaque personne ou chaque clan ( Clan des filles, des garçons et des femmes ).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 28/03/2011, 20h12 #328
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Maître, je crois que tu n'as pas compris ma volonté... Je veux pas cogiter. Je te dis que je veux savoir la part de chacun pas les sommes globales.
    Donne moi la part de chaque personne, épargne l'inintélligent que je suis des sommes globales.
    J'ai pas de batterie donc pas de call possible.

Je veux savoir stp :

Chaque fille aura tant, chaque garçon tant chaque femme tant...
    Mieux, tu me donnes le pourcentage de chaque personne ou chaque clan ( Clan des filles, des garçons et des femmes ).
    Tu es grave toi.

Bon, voici la réponse la plus simplifiée qui soit :
    Chaque épouse a droit à : 4166,6 Fcfa (Quatre mille cent soixante et six virgule six)

Chaque fille a droit à : 6730, 76923 FCFA (Six mille sept cents et trente virgule 76923 FCFA)

Chaque garçon a droit à : 13461, 153846 Fcfa (Treize mille quatre cents soixante et un virgule 153846 Fcfa)

Heureusement que l'on ne m'a pas enseigné que les résultats, mais plutôt comment avoir les résultats, sinon je ne serai pas là à t'expliquer cela. Mais c'est ce que tu veux, voilà la réponse telle que tu la souhaites, espèce de fainéant
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 28/03/2011, 20h15 #329
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Tu es grave toi.

Bon, voici la réponse la plus simplifiée qui soit :
    Chaque épouse a droit à : 4166,6 Fcfa (Quatre mille cent soixante et six virgule six)

Chaque fille a droit à : 6730, 76923 FCFA (Six mille sept cents et trente virgule 76923 FCFA)

Chaque garçon a droit à : 13461, 153846 Fcfa (Treize mille quatre cents soixante et un virgule 153846 Fcfa)

Heureusement que l'on ne m'a pas enseigné que les résultats, mais plutôt comment avoir les résultats, sinon je ne serai pas là à t'expliquer cela. Mais c'est ce que tu veux, voilà la réponse telle que tu la souhaites, espèce de fainéant

Salam

Enfin, j'ai compris. Mais, ce qui m'a induit en erreur c'est tous ces chiffres après la virgule. Tu connais pas arrondir toi...
    Merci j'ai pigé...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 29/03/2011, 11h11 #330
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam
    Tu connais pas arrondir toi...
    Merci j'ai pigé...
    On arrondit pas en islam. Allah n'arrondit pas quand il s'agit de la part des gens pour qu'il n'y ait pas des lésés. Il donne à chacun sa part au centime près. C'est pourquoi, je t'ai donné la part de chaque héritier sans omettre les centimes.

Tu sais beaucoup de gens auront des problèmes le jour du calcul des comptes parce qu'ils mangent les centimes des gens en pensant que cela ne représente rien. Ils se trompent. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/03/2011 à 16h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 33 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 233132333435 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages