Citation Posté par sisso Voir le message
bonsoir,
je m'aperçois que l'héritage est une science complexe et qui exige une grande rigueur. En tout cas, je vous remercie pour votre savoir.

Je souhaiterais vous exposer ce cas :

un homme décède laissant dérrière lui 2 épouses , 7 filles et 7 garçons
quelques années plus tard les 2 épouses décèdent ainsi qu'un fils marié et père de 8 enfants (les biens propres du fils ayant été déjà répartis entre l'épouse et ses enfants)
comment s'effectuent le partage des biens du patriarche ?

merci pour votre réponse
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu cette question qui est posée depuis quelques jours.

Cet héritage se fait trois temps.

1) D'abord, il s'agit du cas du père
C'est l'un des cas plus faciles de l'héritage. Les deux femmes prennent le 1/8 du bien qu'il a laissé et se le partagent à part égale.
Tout le reste du bien est partagé entre ses enfants. Chaque garçon prend le double de la part d'une fille.
Admettons que le père a laissé 8000 euros. Les deux femmes prennent 1000 euros qu'elles partagent entre elles, ce qui revient à 500 euros par femme.
Les 7000 restants sont à partager entre les enfants comme suit : Chaque fille prend la moitié de la part d'un garçon, tel qu'il est dit par Allah dans la sourate an-nisâ.

2) Ensuite, pour la deuxième femme décédée : Ses biens sont à partager entre ses enfants, ses parents, s'ils sont encore en vie. Il va falloir que tu nous dises qui sont ses héritiers pour pouvoir partager correctement son bien à ses ayants-droit.

3) Enfin, quant au fils marié et père de 8 enfants, ses biens sont à partager entre sa ou ses épouse(s) et ses enfants. Sa ou ses épouses ont droit au huitième de son bien, le reste revient à ses huit enfants. Chaque fils aura droit au double de la part d'une fille, tel qu'il est dit par Allah dans la sourate an-nisâ.

Bien à toi, et au plaisir.