• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Affichage des résultats 1 à 10 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 01/01/2012, 21h00 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par Mandataire Voir le message
    Salam,

    Permettez moi de vous soumettre ce cas concret de succession :
    Il s'agit de plusieurs parcelles de terre en Algérie ayant appartenu à mon arrière grand père paternel et qui sont restées dans l'indivision jusqu'à aujourd'hui.
    Le défunt (fils unique) avait comme progéniture : deux filles et un garçon (mon grand père) qui sont tous décédés.
    Le partage est actuellement en cours à l'initiative des descendants de mon grand père dont les enfants (filles et garçons) ont à l'unanimité désigné leur frère (mon oncle paternel) par procuration chez le notaire, donc avec accord du fils ainé (mon père) qui réside en France.
    Je suis l'enfant ainé (fils) de ma fratrie et donc, symboliquement représentant de la quatrième génération de cette famille. Vous comprenez tout mon intérêt et surtout le mandat que m'a confié mon père pour l'éclairer..
    J'ai fait plusieurs recherches et pas mal de documentations jusqu'à ce que je tombe sur ce site très intéressant.
    Voilà, ma démarche se veut de m'assurer que la loi islamique relative aux successions sera bien observer dans notre cas et de ne pas manquer d'épauler mon oncle dans cette mission.
    Ainsi, je vous soumet les règles de calcul qui ont été retenues pour avoir votre avis sur leur validité (erreurs ou omissions).
    Il faut vous souligner qu'il a été convenu que ce partage se fera à l'amiable sans tenir compte des valeurs vénales et soultes.
    Jusqu’à maintenant, un recensement global des parcelles de terre a été fait et officialisé par un géomètre expert-foncier.
    Une liste a été établie des morceaux déjà vendus par mon défunt grand père et donc retranchés dans le calcul suivant.
    Le reste a été divisé en quatre parts : 1 part pour chaque fille et 2 parts pour le garçon (mon grand père).
    Il faut noté que les descendants des sœurs de mon grand père ont été informés des démarches avant et après le partage et ont donné leur assentiment.
    Suite à cela, mon oncle est actuellement dans la phase de partage avec ses propres frères et sœurs.
    Pour cela, il envisage de réserver le 1/8 pour l'épouse de mon grand père et qui sera redistribuer car elle est décédée, uniquement à ses descendants étant donnée que mon grand père avait deux épouses dont la première divorcée.
    Une fois le 1/8 retranché, il me semble qu'il va adopter la même règle : 1 part pour chaque fille et deux parts pour chaque garçon.
    Il existe six garçons et six filles. Ce qui fait que la répartition se fera en dix-hui (18) parts.
    Le reste, ne sera qu'une question de chiffres auxquels il faudra appliquer ces règles.
    Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos contributions.
    Bonsoir à qui de droit!

    Merci de tes compliments.
    Le partage de cette succession doit être reprise depuis la base, c'est-à-dire entre ton grand père et ses deux sœurs. Ton grand-père a droit à la moitié du bien et l'autre moitié revient à tes deux grandes tantes qui la partagent à part égale. Ensuite, la part de chaque personne sera partagée entre ses héritiers (enfants, femmes, parents ou époux...) selon les règles que nous avions développées de façon prolixe et récurrente dans les différents posts de ce thread. Bien à toi, et si tu as besoin d'autres explications pose-nous des questions précises et je me ferai, en ce qui me concerne, un grand plaisir de te répondre.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/01/2012 à 22h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

  1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

  1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h40.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71