Rien ne vaut la confiance en soi.
Bonjour,
salam alaykoum,
Merci d'avoir répondu à cette énigme de partage d'un héritage.
Je vous remercie du fond du Cœur et que Dieu l'unique et maître de la destinée de toutes existences soit votre guide pour l'éternité.
Donc, le neveu maternel ( fils de la sœur germaine décédée avant le partage ) a droit d'hériter la part de sa mère alors que le mandat a pris fin à la suite du décès de cette dernière.
Cette part lui revenant sera donc égale à la part de la sœur germaine s'il elle est resté vivante.
Dans ces conditions, les neveux qui sont plus proches de l'hérité ( Oncle Paternel ), n'auront droit qu'aux restes de l'héritage.
Si maintenant, le neveu maternel ( qui ne porte pas le même nom et qui est plus éloigné que les neveux paternel, à droit à encaisser la part du lion soit la part de sa Mère décédé qui est la sœur germaine,
pourquoi alors les neveux n'héritent-ils pas la part de leur Père décédé avant son frère germain qui est l"hérité. Parce que le frère est mort avant l'hérité ? Je me plie à la sagesse des experts en Sciences Islamiques...
Ce cas de partage sil est juste, laisse tout de même des INÉGALITÉS dans la vie courante qui permet à ceux qui sont riches de devenir plus riches ?
Je m'explique :Avec tout le respect que j'ai pour les Hommes de Sciences Islamiques que j'admire avec amour fraternel venant du cœur.
Veuillez s'il vous plait ne point m'apporter de jugement sans fondement à cause de ma franche ouverture sur une vérité dévoilée et qui comporte des preuves irréfutables :
Mais ne dit on pas que la Justice se fait sans rien cacher sur la vérité (Sans aucune méchanceté)
1)- Mon frère vit en France. Il est de nationalité française ( avec en plus la double nationalité qui lui permet de jouir d'un double héritage ). Il possède une immense villa et semble ne pas s'intéresser à sa famille depuis qu'il est parti en France où il s'est totalement transformé en ......
2) -Mon cousin Maternel ( fils de la Sœur germaine )
Possède une Pavillon ou Maison de Maitre et ne manque absolument de rien pour mener une vie sans problème.
3) En ce qui me concerne,
Je vis dans une situation très précaire, je touche une insignifiante pension par suite d'une maladie invalidante. Le logement de conciergerie est un logement de fonction dans lequel je vis en famille. Un logement de fonction qui comporte les risques de voir ma famille expulsée après une subite absence de mon moi.
Alors pensez vous que mon cousin ou mon frère germain qui sont assez riches se pencheront sur mon cas pour m'apporter une aide à l'acquisition d'un logement pour moi et ma famille ou bien à apporter les soins pour ma femme hypertendue ou du travail pour mon jeune fils afin qu'il puisse gouter à un semblant de vie quoi que éphémère.
Je vous ai ouvert mon cœur afin que vous sachiez que le partage d'un hérité ici bas, laisse des retombées plus ou moins désolantes qui font que :
"le bonheur des uns fait le malheur des autres"
Je vous remercie de m'avoir donné réponse à mon attente et je prie Dieu qu'il vous apporte autant de sagesse pour apporter la réponse qui permet de soulager les cœurs meurtries par les aléas de la vie au quotidien.
Un pauvre quoi que affligé par la perte d'un être cher, sachant que lui aussi, un jour viendra ou il ne sera plus de ce monde.
Aussi Dieu bonté, a fait que les biens des hérités se partagent entre les plus proches sans tenir compte de leur situation terrestre ?
Là est la réponse que se posera l'opulent pour mieux mériter le paradis...si vraiment il se prétend Musulman...
Certes que la Demi Science sur l' héritage est une mission très très difficile pour les experts en Sciences Islamiques... Que Dieu vous guide sur la voie qui permettra un partage équitable entre les héritiers sans tenir compte de leur situation.
Car le partage d'une part égale sera bien acceptée alors que l'inégalité dans le partage défavorisera les uns aux autres ? Que Dieu me pardonne mon introduction ....Mais la réponse à une solution qui se pose ne peut provenir que de celui ou celle qui ressent le mal ?
Malheureusement, cela reste un rêve impossible du moment que l'héritier le plus proche de l'hérité se trouvera lésé d'un bien par appartenance directe et s'opposera énergiquement à ce que se fasse une part égale entre les héritiers.
C'est ainsi que le partage se fera suivant le Code de la Famille.
Un Code de la Famille rédigé par les hommes sans tenir compte des inégalités qui sont génératrices de conflits entre les familles.
Car Dieu donna la sagesse aux hommes pour qu'il se partage dans la légalité, ses biens terrestres
sans ombrage aucun.
La vérité est connue de Dieu est la créature ne fait que suivre...
Pardonnez moi ma franchise sur un cas aussi délicat que le partage d'un bien laissé par un hérité ?
Un Infortuné terrestre,
Encore merci,
Votre frère dans l'Islam,
Dernière modification par elmeskine 07/04/2010 à 11h04
Bonjour
Je viens de lire ton post que voici, ainsi que le message privé que tu m'as envoyé pour m'inviter à te donner une réponse à la question posée plus haut. Ayant eu un train en retard, la question a été bien répondue par Msin et complétée par Marigatta.
Je comprends très parfaitement ta situation, et j'en suis désolé. Mais le droit musulman ne tient pas compte de la nationalité ou de la précarité d'une personne pour lui donner ce dont elle n'a pas droit. Même si certains des héritiers ne sont pas dans le besoin matériel, on ne peut nullement leur retirer ce dont ils ont droit. Les règles de l'Islam sont claires et strictes sur ce plan. Il leur revient à eux seuls de renoncer ou non à ce qu'ils ont droit. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/04/2010 à 11h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
El Salam Alaykoum Cheikhna Mouhamed Wague,
Merci d'avoir répondu si vite à mon attente sur un héritage qui m'aurait permis de changer le cours de ma triste existence.
Je n'ai qu'à me plier à la volonté divine. Car Dieu est omniscient et reste le seul qui permet de changer les choses.
Veuillez je vous prie croire à la sincérité de mes sentiments les plus respectueux envers vous ainsi qu'envers Msin et Marigatta Wague que je remercie du fond du coeur.
Que Dieu vous guide dans votre sagesse au service de votre prochain.
Votre frère en Islam,
Elmeskine,
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour frère Msin,
Bonjour tout le monde,
Al Salam Alaykoum,
Merci pour votre ouverture. Dieu est omniscient et nous a dicté notre conduite ici bas par notre comportement et notre façon de gérer dans l'équité ses biens terrestres qui sont hélas éphèmère. Nous ne sommes que des invités sur cette terre qui lui appartient. Par la magie de la procréation, il nous a fait connaitre son monde des vivants alors que nous n'étions qu'infime énergie inerte. C'est déjà une grande preuve d'amour pour sa créature que de lui faire connaitre le monde de la lumière terrestre.
J'aimerai si vous me l'autorisez, approfondir mon exposé sur l'héritage d'un Oncle qui me laisse un peu perplexe sur la façon que se fait l'héritage entre les héritiers Fardhs et Acebs.
Pourquoi le degré plus éloignée de feu de cujus l'emporte sur le degré le plus rapproché d'après la thèse Omarienne....
J'aimerai s'il vous plait connaitre les versets coraniques qui traitent de la question qui font que les enfants issus de la sœur germaine et dont le père est différent de feu de cujus l'emportent sur les neveux dont le degré est plus proche et de même lien parental en ce qui concerne le nom.
Avec votre bénédiction, ne soyez point offensé pour ce qui est dit dans ce qui suit:
Là, je ne fais en sorte que de faire ressortir le pourquoi de cette différence qui est contradictoire avec le lien de parenté et le degré qui fait que le plus rapproché l'emporte.
Les héritiers ACEB
Ce sont les héritiers mâles, parents par les mâles. Le terme dérive du mot arabe asab qui signifie nerf viril et les aceb sont considérés comme la vraie famille en souvenir de l’époque préislamique où ils venaient seuls à la succession.
Trois principes essentiels dominent leur droit à hériter qui tournent, autour de l’idée de concours.
Tout d’abord en l’absence de fardh, ils ont vocation naturelle à recueillir l’intégralité de la succession. Par contre, en leur présence, ils seront servis après et ne recueilleront que le reliquat.
En second lieu, leur présence ou leur absence détermine tout un jeu d’évictions, partielles, ou totales, c'est-à-dire que la qualité d’héritier à fardh ou la fraction attribuée au fardh dépend de la qualité de celui de ceux des aceb qui seront appelés à la succession.
Enfin le troisième principe, ces héritiers aceb concourent entre eux de telle sorte que tantôt va jouer une éviction ou exclusion totale, tantôt une éviction partielle tantôt un partage enter eux à égalité.
On voit donc qu’est essentielle en tout premier la détermination de ceux qui sont aceb puis l’étude des règles qui présent à leur confrontation.
Les héritiers universel ( aceb) se répartissent en :
1) – héritier aceb par lui même
2) – héritier aceb par un autre
3) – héritier aceb avec un autre
L’héritier aceb par lui même :
Est aceb par lui même tout parent mâle du de cujus quel que soit son degré issu de parents mâles.
Les héritiers aceb par eux-mêmes se répartissent en quatre classes et dans l’ordre suivant :
1)- les descendants : le fils et ses descendants mâles à quel que degré qu’ils soient.
2)- les ascendants : le père et ses ascendants mâles à quel que degré qu’ils soient sous réserve de la situation de l’ascendant/
3)- les frères : germains et consanguins et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient :
4)- les oncles : oncles paternels du de cujus, onclds paternels de son père, oncles paternels de son grand-père et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient
En cas de pluralité d’héritiers aceb de la même classe, l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte.
Si on se réfère au degré le plus proche de feu de cujus,
Les enfants de la sœur germaine décédée, forment une famille éloignée de feu de cu-jus du moment que leur lien de parenté ne se fait que par la femelle et qu’ils ont un père dont le nom de famille est différent des héritiers qui portent un nom d’affiliation identique au feu de cujus.
Du moment qu’il est dit que l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte :
A mon sens,
il y a contradiction dans l’interprétation des hommes de Science des recommandations d’allah et c’est ce qui démontre que la Science sur l’héritage est difficile à assumer sans laisser de doutes dans l’esprit d’un croyant.
A tout question posée, il faut une réponse qui n’est pas uniquement plausible mais juste.
La réponse donnée par un sage, ne doit pas être acceptée comme un consentement tacite pour un croyant.
Car Dieu est omniscient…
J’aimerai s’il vous plait savoir comment est reconnu ce droit d’héritage qui s’éloigne du lien de degré de parenté d’un défunt et qui permet à ceux qui sont plus éloignés de part leur identité mâle et parentale d’en profiter pleinement et inégalement au détriment des héritiers aceb au degré le plus proche de feu de cujus.
Pour approfondir mes connaissances en droit d’héritage :
Merci de m’apporter une réponse qui décrit les raisons de ce changement soudain qui fait que le degré le plus éloigné se fait au détriment du degré le plus proche ( en parlant de lien de parenté par affiliation = non identique à feu de cujus.
Degré le plus proche de feu de cujus
entre :
- Les enfants issus du frère germain ?
- Les enfants issus de la sœur germaine ?
Il faudra retenir que les enfants issus du frère germain portent même Filiation
Alos que :
Les enfants issus de la sœur germaine portent un nom différent donc ne sont pas des descendants directs de feu de cujus de part leur identité paternelle.
La question posée :
1)- Pourquoi les enfants issus d’un parent différent de feu de cujus héritent leur mère germaine au détriment des enfants aceb de degré plus rapproché qui ne récoltent que le reste.
2)- J’aimerai connaître les versets coraniques qui parlent de cette différence afin que l’héritier croyant soit convaincu que c’est la parole de Dieu et non une Thèse Coranique Omarienne ou autre ?
Merci de répondre à cette énigme d’héritage qui fait que le degré le plus éloigné est favorisé au détriment du degré le plus proche du moment que l’on dit que le degré le plus rapproché l’emporte.
S'il vous plait, ne me portez point de jugement sans fondement?
Je veux des explications pour que à travers " nous " tous les croyants aient une idée de ce partage qui se fait sans tenir compte du degré de parenté comme le recommande le droit Islamique ou Dieu sapience, le bon et le miséricordieux.
Que Dieu éclaire le chemin des sages dans la bonne décision qui permettra aux croyants d'être plus satisfaits de sa volonté divine.
Car la satisfaction ne vient que de Dieu et lui seul. L'homme de Science, l'homme Sage ne fait qu'interpréter à ses risques ce qu'ils pensent être juste d'après les préceptes de l' Islam.
Que Dieu soit notre guide dans ce monde d'incertitude et d'inégalité qui fait que les plus démunis doivent se contenter du peu pour mieux se rapprocher de Dieu.
Votre frère dans l’ Islam,
Elmeskine,
Dernière modification par elmeskine 08/04/2010 à 12h52