Salam
Cet après midi, lors d'un bref passage au foyer Quai de la gare, j'assistai à une discussion exactement sur ce thème. Eh wé, ce n'est pas que sur Soninkara.com où ça se discute.
Evidemment, pour qu'il y ait débat, il faut 2 camps...
Tout le monde donnait son avis avec des exemples patants.
Les uns disent que l'immigration a plus de points négatifs que positifs. Ils ont donné leurs arguments dont les plus pertinents sont les suivants :
- Négatif parce que nos maisons au bled sont devenues vides, pas d'hommes, que des vieux et des viellards. Ceci créé des manquements au niveau de l'éducation des enfants. Pire, les jeunes hommes devenus, force vive des villages s'adonnent souvent à des pratiques peu catholiques ( Relation amoureuse avec femme mariée, explosion des grossesses précoces et des viols ). Tous ces problemes sont en quelque sorte la résultante de l'immigration qui a vidé les maisons de leurs " éducateurs ".
Un homme dans une maison, cela dissuade...
- Négatif parce que dans la course à l'émigration même les jeunes bacheliers ou étudiants abrègent leurs études pour suivre la trace des parents. Beaucoup ont négligé leurs études pour venir gonfler les rangs de la clandestinité. Ceci fait reculer la société Soninké. Aujourd'hui, plusieurs jeunes Soninkés qui auraient pu faire de belles carrières ont versé dans la naïveté croyant que la france était la priorité. Ainsi dans nos pays d'origine, les Soninkés sont très mal représentés politiquement et dans les hauts postes cadres...
Négatif parce que " L'enfant que tu as mis au monde, si ce dernier est different de toi , linguistiquement, culturellement, religieusement et socialement, c'est une gangrène ". Comprenez par là la perte des valeurs Soninkés ( Langue, culture, codes sociaux )... Pire, plusieurs enfant auraient honte de leurs parents et refuseraient de marcher avec eux ou de les présenter....
Voila, y a de la matière au foyer... Sachez le....


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation