Je pense personnellement qu'il y a différents aspects qui n'ont pas permis aux pays soninké de ne pas se développer convenablement.
il faut savoir premièrement que la première génération soninké à venir en Europe ne comprenait en rien le fonctionnement du système occidental. Donc ce n'est pas en grande partie de leur faute si nous avons pas des économies aussi bien structurées qui permettent la création d'emplois durables.
De plus, je pense que notre "étant stationnaire" est une question de temps du fait de l'arrivée des futurs générations aux affaires. En effet, je pense que le "peu d'entre nous" (c'est un euphémisme car je pense que le changement de mentalité concernant la question de l'éducation est en cours, en dépit de brebis égarés) qui sommes encore en cours, nous aspirons un jour ou l'autre à monter des projets dans nos villages respectifs.
A cela s'ajoute que les conditions politique ne rendaient pas la choses faciles. En effet, il faut admettre que la démocratie telle que nous la connaissons existe dans nos pays respectifs que depuis dix ans.
Je ne nie pas les côtés négatifs de l'immigration concentrés essentiellement au niveau de la culture et la perte des valeurs du Soninkaxu.
Exemple, je suis originaire de Wompou, il y a une semaine j'ai posé cette question suivante à l'ensemble des mes amis de wompou (en France)sur facebook. Etes-vous d'accord pour la création d'une association des jeunes de Wompou en France?
Réponse: 0 depuis deux semaines.
Je pense que c'est là le vrai problème d'une partie des Soninkos: éw o ya bate (en gros on vous suit).
Je pense que notre salue passe par le fait de monter des projet qui sortent du Cash (argent).
Dommage de dire dire ça mais le soninké de comprend que le cash (ce n'est pas un jugement, mais une méthode pour pousser les soninké à s'intéresser à l leur potentialité).
salam


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation