Citation Posté par bakar Voir le message
salam wa aleykoum, je citerait un des aspect négatif le plus important selon moi,je ne généralise pas mais la plupart de nos parents sonts arrivé en europe , ce sont installés,en europe ils ont gagné de l'argent, amélioré le mode de vie de la famille ici et au village mais ce qu'on a perdu n'a pas de prix (LA RELIGION) trés peu de familles soninké ont une éducation musulmane digne de ce nom, il y a tout un travaille a faire la dessus. vivre et oublier la religion (pas que faire ces 5 prières) nous en sortiront perdant. Douna ni warati boutchiné o na cimé do larakha kota
Je dirai que ce n'est pas seulement la religion que nous avons perdu dans l'immigration. Je pense que nous avons perdu les valeurs essentielles même du Soninkaaxu dans l'immigration.

Je rajouterai qu'aujourd'hui, ces valeurs du Soninkaaxu sont tout autant agressées dans nos villages Soninkés même.

Aujourd'hui, le "yaagu" et le respect des anciens ont laissé placé à l'arrogance et au "murtintaaxu" dans le comportement des plus jeunes.