• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 30/09/2008, 13h52 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ftanti Voir le message
    bonjour
    ipour revenir sur les aspects négatifs de l'immigration
    ilya 2 semaines, un journaliste d'une radio de la place à dakar a interview au moins 4 femmes d'un village soninké qui parlaient de leur vie en disant qu'elles avaient des amants età chaque fois que leurs maries envoient de l'argent, elles donnent cette somme grande qu'elle soit à leurs amants et les garçons confirment eux aussi
    à mon avis ceci est un aspect négatif de l'immighration étant donné que les hommes passent beaucoup plus de temps à l'étranger qu'avec leur famille (épouse(s) et enfants) ou quand ils viennent ils n'ont pas le visage ouvert sous les yeux de la la famille
    Bonjour la petite séngalaise!

Tu crois à ces déclarations radiphoniques toi. Qui ne dit pas que ce sont des scènes montés de toutes pièces. Je ne dis pas que des infidélités pareilles sont inexistantes, mais aller jusqu'à s'en vanter à la radio, cela me paraît bizzare. Je ne remets nullement ta parole en doute, mais la crédubilité de l'émission en question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/09/2008, 14h00 #2
    ftanti
    ftanti est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour la petite séngalaise!

Tu crois à ces déclarations radiphoniques toi. Qui ne dit pas que ce sont des scènes montés de toutes pièces. Je ne dis pas que des infidélités pareilles sont inexistantes, mais aller jusqu'à s'en vanter à la radio, cela me paraît bizzare. Je ne remets nullement ta parole en doute, mais la crédubilité de l'émission en question.
    c'est l'emission "clando " qu'on diffuse tous les dimanches à la rfm
    les femmes parlaient même en soninké
    Dernière modification par ftanti 30/09/2008 à 14h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/09/2008, 14h03 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ftanti Voir le message
    c'est l'emission "clando " qu'on diffuse tous les dimanches à la rfm
    ça ne peut être qu'une émission clandestine ("clando"). Tu ne connais que des clando toi (150 Fcfa jusqu'à la place de l'indépendance) et tu n'écoutes que des choses "clando".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 10/04/2009, 15h42 #4
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Si toutes ces forces vives, toutes ces matières grises à l’image d’un Mamadou Soumaré, d’un Fodyé Cissé, d’un Hadiya Wagué, d’un Marigatta Wagué ou d’une Jade, entre autres, (et oui je vous cite, car je reconnais vos qualités intellectuelles et votre probité morale) étaient en Afrique, les choses iraient sans doute encore mieux pour nos régions, délaissées par nos États respectifs. Car de nos jours, toutes les mesures gouvernementales de nos pays sont malheureusement propres à reléguer soninkara (le pays soninké) au dernier maillon de la chaîne. Et cela s’explique en partie par le fait que nous soyons absents de nos pays, donc absents de la vie politique à partir de laquelle toutes les grandes décisions sont prises. Il s’agit sans doute un des effets négatifs de l’immigration soninkée. Je reviendrai incha Allah tout à l'heure sur les effets négatifs de l’immigration d'un point de vue culturel.
    Bonjour,

J'aime bien cette phrase que j'ai souligné... Il est vrai que les africains ne restent pas au pays. Mais n'y a t'il pas problemes de politique interieur propre au pays africains?
    Tu crois qu'un comé ou un gnarmala (dsl pour l'orthographe) peu prendre des decisions dans nos pays alors que les problémes de castres existent encore?
    Je ne pense pas que foré soit d'accord qu'une personne de castres inférieur lui donne des ordres.
    Perso, je pense que les différences socio culturelles que nous avons avec l'occident fais que nous ne pouvons utilisés les memes codes.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/04/2009 à 16h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/04/2009, 16h34 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    Bonjour,

J'aime bien cette phrase que j'ai souligné... Il est vrai que les africains ne restent pas au pays. Mais n'y a t'il pas problemes de politique interieur propre au pays africains?
    Tu crois qu'un comé ou un gnarmala (dsl pour l'orthographe) peu prendre des decisions dans nos pays alors que les problémes de castres existent encore?
    Je ne pense pas que foré soit d'accord qu'une personne de castres inférieur lui donne des ordres.
    Perso, je pense que les différences socio culturelles que nous avons avec l'occident fais que nous ne pouvons utilisés les memes codes.
    Je peux être, sous quelques réserves, d'accord avec toi. Ce sujet a d'ailleurs fait l'objet de débats houleux à travers le forum. Tu peux lire ici : http://www.soninkara.com/forums/maur...dure-2116.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 24/04/2009, 00h56 #6
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Parmi les aspects négatifs de l'immigration soninkée ,nous avons intégré dans une société dont nous estimons que ça culture est meilleur que la notre,elle nous a fait perdre notre culture nos valeurs,nos qualités et même presque notre religion .
    En ce qui concerne la famille nous voyons que la plupart des parents n'ont plus d'autorité sur leurs enfants,le père ne joue plus son rôle de responsable au sein de la famille et la mère manque son rôle d'éducatrice à la maison, suite à ce manque d'autorité au sein de la famille, l'éducation des enfants devient très difficile et c'est une porte qui s'ouvre vers la délinquance et la perte des enfants.
    Nous voyons aussi que nos mariage la plupart se font à la manière occidental ou d'une autre culture ,pour se marier il faut-être riche,alors certaine personne tarde à ce marier préférant se poser avec une femme,ou petit copain sans contrat de mariage en attendant des jours meilleurs,et aussi les gaspillages qui se font le jour du mariage,pour être vu il faut gaspiller plus,tous ces sommes colossales qui partent comme de la fumée car pour certain le mariage traditionnel ne suffit plus et n'est plus à la mode ,ils sont tentés par le mode occidentale pour eux elle est meilleur et plus adapter au monde actuelle.
    Dans nos litiges nous avons pas recours à nos savant ou nos expert ,nous nous dirigeons vers les tribunaux qui tranche entre nous.
    Et aussi dans tout cela la perte de la langue soninké.
    J'estime que cela font partie des aspects négatif dans notre immigration car si la colonisation ne se fait plus physiquement et bien elle se fait toujours mentalement est laisser beaucoup de traces.Voila des points parmi d'autre points.DIEU est le Savant.
    Dernière modification par kiitee 24/04/2009 à 01h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

7. 24/04/2009, 10h13 #7
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Il faut aussi souligner le non retour au bercail ,cela est plus dangereux que toutes les aspects négatifs de l'immigration.Imaginer quelqu'un qui s'installe en france depuis trente ans et il veut sortir avec sa famille et c'est le refus catégorique de l'épouse
    alors ces familles restées laba seront quoi ?ni francais ni africains ni soninké ni autres
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

8. 20/04/2010, 23h19 #8
    bakar
    bakar est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à bakar

Par défaut mon opinion

salam wa aleykoum, je citerait un des aspect négatif le plus important selon moi,je ne généralise pas mais la plupart de nos parents sonts arrivé en europe , ce sont installés,en europe ils ont gagné de l'argent, amélioré le mode de vie de la famille ici et au village mais ce qu'on a perdu n'a pas de prix (LA RELIGION) trés peu de familles soninké ont une éducation musulmane digne de ce nom, il y a tout un travaille a faire la dessus. vivre et oublier la religion (pas que faire ces 5 prières) nous en sortiront perdant. Douna ni warati boutchiné o na cimé do larakha kota
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/04/2010, 17h11 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par bakar Voir le message
    salam wa aleykoum, je citerait un des aspect négatif le plus important selon moi,je ne généralise pas mais la plupart de nos parents sonts arrivé en europe , ce sont installés,en europe ils ont gagné de l'argent, amélioré le mode de vie de la famille ici et au village mais ce qu'on a perdu n'a pas de prix (LA RELIGION) trés peu de familles soninké ont une éducation musulmane digne de ce nom, il y a tout un travaille a faire la dessus. vivre et oublier la religion (pas que faire ces 5 prières) nous en sortiront perdant. Douna ni warati boutchiné o na cimé do larakha kota
    Je dirai que ce n'est pas seulement la religion que nous avons perdu dans l'immigration. Je pense que nous avons perdu les valeurs essentielles même du Soninkaaxu dans l'immigration.

Je rajouterai qu'aujourd'hui, ces valeurs du Soninkaaxu sont tout autant agressées dans nos villages Soninkés même.

Aujourd'hui, le "yaagu" et le respect des anciens ont laissé placé à l'arrogance et au "murtintaaxu" dans le comportement des plus jeunes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 06/02/2007, 16h31 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Re-bonjour !

Les déboires inhérents à l’immigration se font aussi sentir dans le pays d’installation. Un pays comme la France où les Soninkés, à en croire les statistiques sociologiques, représentent la majorité de l’immigration noire africaine, les immigrés soninkés ne sont pas sans connaître le revers de la médaille.

Comme toujours, je me focaliserai ici sur l’aspect culturel qui me tient particulièrement à cœur. Sur ce plan, reconnaissons un échec de la part de certains immigrés qui n’ont pas pu ou n’ont pas su transmettre avec bonheur une éducation saine à leurs enfants. Nombreux sont les premiers immigrés qui étaient plus emportés par l’appât du gain que par la transmission des valeurs culturelles et linguistiques soninkées aux enfants. Leur condition de travail n’est pas excuse sérieuse et ne peut pas les exonérer de cette responsabilité parentale vis-à-vis de leurs enfants. Certains enfants ont grandi sans être réellement au courant de la rationalité et de la logique soninkées, ce qui explique aujourd’hui certains conflits entre parents et enfants lors des choix matrimoniaux, entre autres domaines. Les enfants qui ne sont pas préparés au fait que leur culture ne leur permet par exemple pas de se marier avec un Thierry, une Camille ou avec quelqu’un d’un statut social différent se trouvent entre le zist et le zest face à la farouche opposition des parents à de telles unions extracommunautaires ou indésirables.

Parallèlement, nous voyons aussi que ce manque de transmission de nos valeurs conduit certains à ne pas hésiter à vivre maritalement avec leurs conjoint(e)s, à la grande mortification des parents qui n’avaient pourtant pas vu venir cette « catastrophe sociale et identitaire ». D’autres, par manque de repères à cause de l’absence du père pour des raisons professionnelles, s’encanaillent dans la nature.

Sur un autre plan, certains parents n’ont pas du tout assuré. Je parle de la religion. Nombreux sont les enfants nés dans l’immigration qui n’ont jamais côtoyé une école coranique. Je parle en connaissance de cause. Les enfants, ayant fréquenté que les institutions dites républicaines et laïques, remettent souvent la religion au second plan, ce qui est un autre talon d’Achille de l’immigration.

Je tiens à faire un appel qui me vient du cœur à tout le monde de faire attention pour ne pas commettre les mêmes erreurs, reproduire le même schéma. La fréquentation des institutions françaises et européennes ne doit pas nous détourner de notre culture, de notre religion, car les deux choses peuvent aller de pair, sans que l’une transgresse l’autre. Heureusement, qu’il y a une grande prise de conscience qui se remarque d’ailleurs à travers notre cher forum.

Pour clore mon intervention, je tiens à m’excuser auprès de ceux qui se sentent froissés par mes posts. Mon but n’est pas de m’attaquer à qui que ce soit, mais, bien au contraire, de donner des pistes de réflexions pour une gestion heureuse de l’immigration soninkée à laquelle j’appartiens moi-même. Bonne immigration à tout le monde.

Je dédie ces posts à tous ces immigrés, Soninkés ou non, vaillants comme le lion dans la forêt, qui défient tous les jours le froid, la neige, les affres de l’exil et de la solitude pour mieux vivre et faire vivre leurs parents. Je leur rends un hommage dépourvu de toute complaisance.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/07/2008 à 11h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages