• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 17h50
dia L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h26
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h42
dia L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h51
Ibrahim Soukouna L'immigration soninkée: ses... 05/02/2007, 18h56
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 15h33
ftanti bonjour ipour revenir sur... 30/09/2008, 13h43
kema911 J' avoue que le fait d'avoir... 30/09/2008, 13h50
trezegol chuis d'accord avec toi le... 03/10/2008, 20h02
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour la petite séngalaise!... 30/09/2008, 13h52
ftanti c'est l'emission "clando "... 30/09/2008, 14h00
mamouL Bonjour, J'aime bien... 10/04/2009, 15h42
Cheikhna Mouhamed WAGUE Je peux être, sous quelques... 10/04/2009, 16h34
kiitee Parmi les aspects négatifs de... 24/04/2009, 00h56
bakar mon opinion 20/04/2010, 23h19
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 16h31
Hadiya WAGUE L'immigration soninkée: ses... 06/02/2007, 23h24
msin L'immigration soninkée: ses... 07/02/2007, 08h37
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 15h23
Tandjigora On ne peut pas voir dans... 03/12/2007, 22h55
Cheikhna Mouhamed WAGUE Je suis de ton avis. C'est... 04/12/2007, 06h47
Hadiya WAGUE A tous ces points déjà cités... 09/12/2007, 21h56
Cheikhna Mouhamed WAGUE Un des vieux sujets à... 20/04/2010, 19h10
Fodyé Cissé L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 16h00
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 08/02/2007, 23h07
Hadiya WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 00h20
miss ében Salam Ce sujet est vraiment... 13/04/2008, 16h48
Fodyé Cissé Un jour, j'interviewais un... 14/04/2008, 11h05
lass77 plus negatifs que positifs 14/04/2008, 12h08
Cheikhna Mouhamed WAGUE Comme Ja-net, je ne partage... 14/04/2008, 16h45
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Honnêtement,... 15/04/2008, 08h34
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 16h42
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 17h35
Sokhna Astou Salam En fait je suis... 27/01/2009, 19h04
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir! Tu voudras bien... 27/01/2009, 23h16
Fatoo_laNoirte Bienvenue petite nouvelle :),... 28/01/2009, 13h12
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Oui, en quittant... 28/01/2009, 17h31
Cheikhna Mouhamed WAGUE L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 18h48
Fatoo_laNoirte L'immigration soninkée: ses... 09/02/2007, 19h08
Cisko L'immigration soninkée: ses... 15/02/2007, 18h25
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour Aly! Comme l'a dit... 16/02/2007, 10h39
Cisko Bonjour Cheikhna,... 16/02/2007, 13h01
Cheikhna Mouhamed WAGUE Merci et nous te tiendrons au... 27/02/2007, 11h28
Abygass Salam, je tenais a vous dire... 26/03/2009, 21h43
francois diakite Nous soninkés, nous sommes... 25/04/2009, 18h10
mamouL Bonjour à tous, En effet... 26/04/2009, 17h00
Lassana Bathily Salam mon frere,il est vrai... 26/04/2009, 17h51
Fodyé Cissé L'immigration soninkée: ses... 15/02/2007, 20h35
Wakkané Et si l'immigration avait... 25/11/2007, 14h58
Cheikhna Mouhamed WAGUE Les plus abjects des aspects... 25/11/2007, 20h28
Fodyé Cissé Hello grand, voilà là une... 01/12/2007, 19h31
cheikhnak L'immigration soninkée : ses... 07/02/2012, 22h09
  1. 27/01/2009, 23h16 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!

wa salam
    Bonsoir!

Tu voudras bien contextualiser mes propos. On parle ici de l'immigration, on ne parle pas autre chose. Je ne suis pas naif pour expliquer tous les malaises dans les couples par la vie en Occident. Mais là le sujet ne concerne que le cadre migratoire et non Bamako ou Nouakchott. Merci de bien vouloir laisser mes propos dans leur bon contexte. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/01/2009, 13h12 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Sokhna Astou Voir le message
    Salam

En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
    On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)

Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!

wa salam
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 28/01/2009, 17h31 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.

Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.

A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
    Bonjour!

Oui, en quittant son village pour Bamako, Nouakchott, il s'agit d'une émigration. Je voulais dire dans ma réponse que même si les gens émigrent à l'intérieur de nos régions, il n'est pas encore de l'actualité, dans la juriduction de nos pays, d'empêcher un père de famille de voir ses enfants en cas de divorce, qui est une donnée courante dans le cadre de l'immigration occidentale. C'est pourquoi, je demandais à ce que mes propos soient laissés dans leur contexte.

Je ne suis pas sans savoir que tous les problémes des couples ne peuvent pas s'expliquer par des données migratoires. Ce serait naîf pour moi de me livrer à une telle réflexion. Les choses sont bousculées un peu partout. Mais elles le sont encore plus dans le cadre occidental qui a des logiques sociales, économiques, matrimoniales, politiques, juridiques, morales difficilement conciliables avec nos rationalités anciennes. C'est dans ce contexe que j'ai particulièrement indexé l'immigration occidentale. Je suis d'accord avec vous que les mutations actuelles assaillent jusqu'à dans nos villages, mais elles ne sont pas comprables à celles qui ont cours en Occident. C'était juste une précision.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/01/2009 à 00h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 28/01/2009, 21h31 #4
    Sokhna Astou
    Sokhna Astou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir à ts (et merci fatoo pr ton accueil )!
    Cheikhna, oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai c'est bien dans le contexte de l'immigration que tu parles et effectivement tous les changements dont tu a parler prennent sens. Et que les changements n'ont pas du tout la même ampleur que l'on soit par exemple dans la capitale française que dans un village ouest africain. Je voulais juste renvoyer cela à quelque chose de plus général .
    Je suis moi même issue de l'immigration (pas soninkée mais ouest africaine quand même), et je mesure l'ampleur des effets dont tu parles aussi bien au niveau des couples, qu'au niveau du rapport enfants/parents par exemple. Car l'éducation que les parents tentent de transmettre, et les modes qu'ils utilisent dans ce but, se heurtent bien souvent à la vision et aux normes occidentales , ce qui n'est pas sans problème. Je pense qu'on a tous assisté à des cas de parents qui ont pu avoir des soucis avec les assistantes sociales, et même avec la justice, par rapport au fait qu'ils ait pu par exemple voulu que leur enfant rentre définitivement aux pays.... Tout cela montre bien les problèmes que l'immmigration peut poser!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/02/2007, 18h48 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

L’anathème inhérente à l'histoire des papiers

En France, comme aux Etats-Unis et au Canada, l’histoire des papiers jette l’anathème sur certaines familles soninkées qui respectent ou non les gens qu'en fonction de leur situation administrative. Le malheur est que certains parents inculquent très tôt à leurs enfants, surtout à leurs filles, que la seule raison qui peut pousser un « sans-papiers » à se marier avec elles, c’est d’avoir des papiers. Et malheureusement, certaines filles, n'étant pas trop futées d’un point de vue moral, prennent cette information à double tranchant comme un sacerdoce, une vérité d’Evangile ou sacro-sainte, pour retarder l’échéance du mariage. Et très souvent, le fait de donner cette information à sa fille sans nuancer ses propos retourne contre le parent. Car la fille qui est d’une intelligente légère rejettera tous ses semblables et finira par présenter aux parents un certain Zambien, Kofffi ABEGBO, si ce n'est pas un Thierry, pour un éventuel mariage. C’est là que les parents, peu prévenants, réaliseront leur erreur. Pour tenter de rectifier in extremis le tir, ils diront à la fille autant te marier avec untel, même s’il n’est pas administrativement en règle, qu’avec ce gars bizarre qu’est Koffi. La fille qui a grandi avec l’idée que tous ses cousins et parents cherchent des papiers, en se mariant avec elle et qui, sans doute, avait appris à connaître clandestinement son Koffi, prendra la poudre d’escampette avec lui en allant consacrer leur union à la Mairie, au grand mépris de la religion, de la culture soninkée et à la grande honte de ses parents immigrés qui sont en réalité à l’origine de la situation.

C’est pourquoi, actuellement, certains jeunes Soninkés, remplis de principes et de fierté, parce qu’étant bien nés et ayant grandi dans la force de l’humanité, se plaisent et se complaisent à s’abstenir de contracter des unions avec les filles nées ou ayant grandi dans l’immigration. En tant que modeste observateur de la société soninkée, je note qu’il est bien dommage que de telles suspicions matrimoniales se soient installées entre les jeunes filles et garçons soninkés dans un contexte migratoire, où nous nous devons de resserrer nos rangs pour la survie de notre identité. C’est vraiment un point peu reluisant de l’immigration soninkée.

La jalousie, une autre résultante de l’immigration !

Cet autre aspect est très triste à souligner. Quand on vit dans un cadre migratoire, on est souvent sollicité, ce qui, en soi, n’est pas une mauvaise chose, à condition que les sollicitations soient dans l’ordre du possible. D’aucuns, pensant qu’une fois que tu es en occident, tu es à même de les aider eux aussi à y venir. Mais dès que tu leur parles de la vérité toute nue, à savoir de ton incapacité à les aider dans cette entreprise –surtout au niveau du visa-, voilà que tu es désormais traité maladroitement d’égoïste et de méchant, pour ne pas dire plus.

Un autre fait beaucoup et beaucoup plus regrettable est à souligner. Parfois lors de ton séjour au pays, tu as comme impression que les gens avec lesquels tu as fait toute ton enfance et/ou toute ton adolescence dans la sympathie t’en veulent et te fuient, et cela, sans doute par jalousie ou par complexe. Tu as beau les courtiser, mais tu sens toujours qu’il y a quelque chose qui ne cloche plus dans vos relations et rapports. Rien ne justifie une telle attitude malveillante. Ce n’est pas parce que quelqu’un a émigré pour des raisons professionnelles ou d’études où qu’il a réussi que l’on doit afficher à son égard une telle attitude digne d’un autre âge.

Pour conclure, je dirai un mot : l’un des objectifs de soninkara.com est effectivement de nous aider à surmonter nos difficultés et nos apories pour que notre société en sorte grandie, où qu’elle puisse se délocaliser, comme c’est le cas de la diaspora soninkée à travers la France. En énumérant tous ces points, ce n’est pas dans mon objectif de m’en prendre à qui que ce soit où, en un mot, d'anathémiser la société soninkée, ma raison d’être, mais, bien au contraire, de montrer et de demontrer, sans langue de bois, que ces médiocrités sociales et sociétales existent bel et bien et qu’elles doivent être évitées. Pour finir, ne nous enseigne-t-il pas l’adage que « qui aime bien, châtie bien ».

Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/10/2008 à 13h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/02/2007, 19h08 #6
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

L’immigration cause l'appauvrissement du pays : pas de main d'ouvre, cerveau en fuite et j'en passe.

On ne peut pas leur dire rester là bas pour développer le pays alors que nous nous sommes en France, on ne peut pas non plus leur dire que tout ira bien s'ils restent là bas.

LE gros problème pour moi ça serait ça les candidats à l'immigration viennent s'entasser dans les capital pendant X temps désertant ainsi les villages et restant à mi chemin. Moi quand je suis allée au bled ils m'ont fait mal à la tête : au lieu de faire des choses utiles (comme s'instruire) de leurs journées en attendant la clé "miraculeuse" et bah ils font quoi !!!!! du hatayé (fatayé pour les autres ). Et comment survivent-ils : grâce à l'argent des immigrés en france.

Cette argent pourrait leur servir a construire quelque chose de concret mais c'est pas dans leur vision des choses pour eux seul l'occident compte
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 15/02/2007, 18h25 #7
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Bonsoir les amis, je trouve que l'analyse faite sur les aspects positifs et négatifs de l'immigration soninké est très enrichissante. Aussi, je suggère qu'une synthèse sous forme d'article soit faite par le collectif de soninkara.com. Lequel article s'attaquera aussi à d'autres aspects liés à l'immigration (création des réseaux de solidarité par les jumelages entre gens d'ici et d'ailleurs, stratégies à développer pour attenuer la saignée.....).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/02/2007, 10h39 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cisko Voir le message
    Bonsoir les amis, je trouve que l'analyse faite sur les aspects positifs et négatifs de l'immigration soninké est très enrichissante. Aussi, je suggère qu'une synthèse sous forme d'article soit faite par le collectif de soninkara.com. Lequel article s'attaquera aussi à d'autres aspects liés à l'immigration (création des réseaux de solidarité par les jumelages entre gens d'ici et d'ailleurs, stratégies à développer pour attenuer la saignée.....).
    Bonjour Aly!

Comme l'a dit Fodyé ton idée nous incitant à faire la synthèse des aspects positifs et négatifs de l'immigration est trés intéressante. Tu peux aussi t'associer à nous, car le sujet est trés vaste. En tout cas, merci et merci de tes suggestions toujours pertinentes et pleines de bon sens. Bien à toi
    Cheikhna
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/03/2007 à 10h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/02/2007, 13h01 #9
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour Aly!

Comme l'a dit Fodyé ton idée nous incitant à faire la synthèse des aspects positifs et négatifs de l'immigration est trés intéressante. Tu peux aussi t'associer à nous, car le sujet est trés vaste. En tout cas, merci et merci de tes suggestions toujours pertinentes et pleines de bon sens. Bien à toi
    Cheikhna
    Bonjour Cheikhna, naturellement!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/03/2007 à 10h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/02/2007, 11h28 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cisko Voir le message
    Bonjour Cheikhna, naturellement!
    Merci et nous te tiendrons au courant, incha Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages