Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Asalam,
on avait déjà débattu de sujets de ces genres.
Pour ma part je les encourage dans leurs démarchent d'égalité entre HOORE et KOOMO,car heureusement qu'ils sont pas tous des komés.
A chaque fois que je lis de post similaires on entend toujours les OUI MAIS..., soyons réalistes que même dans les baptêmes ou autres cérémonies où il y a lieu de récompenses,ces KOME sont rabaissés car ils vont même pas s'habiller pour fêter mais ils sont là au services de leurs hooro;s'ils ne viennent pas à cette cérémonie c'est
encore pire car ils vont être sous leur pression directe ou indirecte, .....
Donnez moi une liste de cadeaux des komé ou la +grande récompense d'un komé dans votre vie.; je peux parier sur tout ce que vous voulez mais on trouvera jamais des cadeaux tels ceux des Griots (diaaru) où on trouve des voitures,maison,diamant,..........comparés aux intestins des animaux,calebasses,pagne,noix de cola,bombons.............;
Imaginez un jour,des années ou même des decenies de travail au services de quelqu'un et c'n'est pas à cause de Dieu (FISSABILLI'LLAH)....si ce n'est pas de l'exploitation donnez moi une définition svp.
Cette révolte vient des gens qui le vivent ou qui l'ont vécus et ne peut venir des gens qui ont instaurés cette forme d'injustice.
OUI il faut du temps mais entretemps ça fait des victimes qui n'ont autre choix que d'obeïr;il nous reste qu'à AGIR.
RELIGIEUSEMENT :c'est la honte dans nos villages aujourd'8 on dirait qu'on lit pas le même Coran d'Allah (JWJ) ou les même Hadiths du Prophète(S.A.W).Sommes nous une secte en suivant nos passions ? Tout sauf Sunnâ.
car les conditions pour être imam sont connues de tout musulman.
Asalam aleykoum.
Dernière modification par mousscool 23/08/2007 à 22h13
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
Bonjour!
Tu sais personne n'est contre qu'ils revendiquent l'égalité. Mais qu'ils soient au moins réalistes et justes dans leurs révendications, qu'ils n'aillent pas dire des choses pareilles juste pour plaire aux Maures, dans l'espoir d'être promus professionnellement. Ce n'est pas de cette façon qu'ils obtiendront gain de cause. Je m'en vais te reveler un secret : tous les signataires de ce document sont presque des gens qui ont galéré depuis le temps de Maouya et maintenant qu'ils ont vu un tant soit peu de changements dans le pays, ils n'ont trouvé d'autres solutions, d'autres astuces que de s'en prendre indûment aux hooro pour avoir des postes. C'est tout. Je les connais tous. Si le document était réaliste, moi je l'aurais signé sans hésiter. Mais là, que nenni!
Sinon pourquoi parler d'une discrimination positive alors que tous les noirs mauritaniens n'ont pas droit à tout ce qu'ils ont droit en Mauritanie, alors qu'ils travaillent pour eux-mêmes et étudient dans les mêmes établissements que nous tous. Ils ont simplement assombri le tableau de la société soninkée pour espérer une main forte des Maures blancs, les plus grands esclavagistes du monde (Convergence Républicaine pour l'Instauration de la DEmocratie en Mauritanie - L'esclavage maure est trés agressif. ) Ils se trompent.
Au sujet des cadeaux, je note et signe que nombreux sont les komo qui ne sont komo que pendant les mariages, les impositions des prénoms etc, aprés ils se liguent contre la même pratique. Personne ne les y oblige. Ils s'y obtempérent parce qu'on leur donne des cadeaux en argent et en nature (pagnes, viandes, plats, etc..). S'ils ne portent pas leurs plus beaux habits, c'est parce qu'ils savent qu'ils y gagnent quelque chose. Que les gens arrêtent de se mettre tout le temps en situation de victime. Voilà.
Ce texte n'a été fait que par opportunisme égoiste. C'est tout. Sans rancune du tout!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/01/2008 à 16h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
pour le cas des maures mauritaniens j'en parle même pas, c'est encore+ inhumain ;seulement il faut que ces pratiques cessent entre nous même (soninké,peuhl,ou autres )avant d'attaquer des pays où les noirs sont minoritaires et mal traités.Y'a pas que de soninkés qui sont mal traités en Mauritanie par leur couleur ou origine; du coup le sujet devient vaste ou même international .salam, Qu'ALLAH nous aide et Fasse qu'on meurt muslim.
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
Je ne maîtrise pas bien le sujet, mais gare aux amalgames.
"Esclavage" est un terme à manier avec prudence.
Il ne faut pas confondre ce qui relève plus de la discrimination et l'esclavage.
Je pense, qu'à la lueur du texte on peut parler de ségrégation (ce n'est pas normal d'avoir des mosqués séparées), de discrimination (privilège du sang sur la compétence) mais pas vraiment d'esclavages (on parle de descendants d'esclaves).
Dernière modification par khalid 23/08/2007 à 23h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam Grand Kahlid !!
Je crois ton post résume tout et que tout le monde devrait lire ce post car dès fois cela se voit grave dans les écrits que beaucoup font l'amalgame.
Je considère personnellement qu'il existe des formes de discriminations, de ségrégations et non d'esclavage !!!
Personne ne peux me convaincre pour de tel traitement en milieu soninké et même dans ce monde. je me demande si vous mâitrisez ce que vous dites en parlant d'esclavage. Si c'est le sens que vous donnez à l'esclavage dites vous bien qu'il existe également si en france car nous n'avons tous les même droits et n'accèdent pas aux même choses.Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Kome et hoore sont des termes utilisés correspondant au fait que notre systemes soit fortement casté. Comme en inde et autre pays mais traduire komé au sens du terme pour dire qu'il ya de esclavage chez nous je ne suis pas d'accord du tout !!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Cous, je suis absolument d'accord avec toi. Effectivement, et comme tu le dis de façon exemplaire, si les séquelles dont nous parlons sont considérés comme esclavage, dites-vous que l'esclavage existe partout au monde, y compris en France. Moi, je m'en veux grave à ce journaliste qui utilise des termes pareils sans prendre aucune précaution
Pour répondre à mon frère Badem, je suis absolument d'accord avec toi que la pérpetuation de cet esprit est due au fait que nous nous terrons beaucoup dans ces considérations. Mais je m'en vais te dire que ce n'est pas en refusant ou en acceptant le laadanlenmaaxu qui fera bouger les choses. Comme l'a trés bien dit Fodyé dans son premier post, seules les injures du temps sont à même d'effacer cet esprit. Tout le reste (lois bidons, critiques acerbes contre les hooro) ne servira à rien, à nada. Qui est d'ailleurs le mauritanien qui respecte les lois. Moi personnellement je ne crois pas à ses lois. Je sais que c'est du cinéma, car depuis 25 ans combien des lois ont été vainement votées pour éradiquer ce qu'ils appellent esclavage. J'ai plus confiance au temps qu'à autre chose. Si on dit que les hooro nourissent un complexe de supériorité, et ben, les komo ne sont pas sans nourrir aussi un compelxe d'infériorité à leur égard. Soyons réalistes, tout le monde est résponsable dans ce système.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/09/2007 à 18h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Encore un Mais. Ne généralisons pas non plus, il ya du progrès dans certaines localités."il n'ya pas de sourd mieux bouché que celui qui ne veut rien entendre". Komé est une réalité dans tous les milieux mauritaniens je l'affirme en connaissance de cause: soninké, peuls, maures quand aux wolofs:je ne connais pas très bien cette communauté. Ne cachons pas les choses, cette pratique doit disparaître et n'a plus sa place dans le monde actuel. Soyons honnête avec nous même, nos villages, nos régions et même nos pays ne peuvent et ne pourront se developper avec ces pratiques qui sont en frein à tout progrès. Tel ne peut pas diriger car il est komé même si l'intelectuel est là, c'est inadmissible. Chez les maures comme chez les peuls et les soninkés, l'esclavage existe bel et bien sous des formes différentes bien sûr mais un esclave est un esclave quelques soient la forme. Ne trouvons pas des excuses en rejetant la faute sur les autres. balayer devant sa porte avant d'aller balayer celle du voisin.
Mon grand, Bonsoir
Nul n'a contesté l'existence des séquelles de l'esclavage dans notre société. Je dis bien séquelles, car l'esclavage, au vrai sens du mot, réleve désormais du passé chez les Soninkés. Tout le monde vaque à ses propres affaires, gère sa famille, va à la mecque quand il le souhaite, peut aller à l'école, avoir un robinet, manger à sa faim, etc.
Mais, en ce qui me concerne, je suis en désaccord le plus total avec l'idée selon laquelle la société soninkée est la société la plus esclavagiste du Pays. Je dis et je le répete que c'est faux. Toutes les composantes de la société ont cédé à un moment de l'histoire à cette pratique, même si on la voit plus aujourd'hui chez les Maures.
Oui, nous sommes d'accord de bien balayer devant nos portes, mais à la condition que l'on nous demande pas de l'y balayer ce qui n'existe pas comme bris et débris.
Concernant la perpétuation de ce que j'appelle séquelles, tout le monde en est résponsable, y compris ceux qui n'arrêtent pas de se mettre en position de victime. Je n'accepterai pas en ce qui me concerne, que l'on jette l'anathème que sur les hooro. On ne va quand même pas jusqu'à démander aux hooro de quitter ou de renommer leurs quartiers pour un soi-disant égalité. C'est irréaliste. Ce n'est pas juste.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/08/2007 à 10h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/