Bonjour à tous,
Je trouve que cet article exagère dans sa description de l'esclavage en milieu soninké...
Pour moi il n'y a pas d'esclavage chez les soninkés; tous ce qui existe c'est simplement ce qui reste de la tradition notamment lors des mariages, des fêtes ou des baptêmes. Et je connais personne dans mon village qui a des esclaves et qui les fait travailler comme des animaux!
Des conflits entre komos et horoos, il en existe et il en existera. De toute façon quelque soit la société, et même les sociétés civilisées se fondent sur des rapports de domination que ce soit au niveau de la race, de la religion, de l'origine sociale, de la couleur, etc...
Donc tous ceux qui renient le komaxu ou horaxu, seront amener,je pense à adhérer à un autre système de domination; et je pense qu aujourd hui tout est fondé sur l'argent et d'un coté yaura ceux qui en ont et ceux en ont pas...
Il faut être honnête ce qui gênent certains c'est le terme d' "esclave", car tout soninké sait que l'esclavage n existe plus chez nous;
D'un coté, certains ont besoin de ce terme pour se sentir valorisé par rapport à d'autres individus alors que nous sommes tous égaux
Et de l'autre, beaucoup luttent pour abolir les castes et les refuse même, et je me demande comment quelqu'un peut renier autant son histoire...
Donc je pense que tout cela c'est trop de brouhaha pour rien; il faut simplement éviter les extrêmes sinon cela conduit à de faux conflits comme dans certains villages

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation