Salam à tous et à toutes,

Cela fait un peu plus d’un an que je parcours ce forum. Les sujets, pour ceux qui ont traits à la culture soninké, sont assez variés et généralement traités avec amabilité par les forumistes.

Il arrive que certains sujets soient traités avec un peu de zèle et que le ton des messages soit plus direct. Beaucoup de membres du forum sont passé par là et il n’y a qu’à parcourir les sujets polémiques pour le constater.

Je ne pas vraiment de reproches à adresser envers le forum de soninkara.com car c’est un bon forum, si ce n’est que depuis mon inscription, je n’ai pu m’empêcher de constater la suppression de posts qui ne me semblent pas être contraire à l’éthique qui se doit d’être.

Par conséquent, je me pose la question de la liberté d’expression sur ce forum.

Pouvez-vous m’expliquer ce qui justifie la suppression de ce message dans le thread http://www.soninkara.com/forums/unio...ptee-3673.html

Citation Posté par Maylalie
Cela fait maintenant des siècles que le prophète a statué sur les questions de mariages et nous sommes toujours là à ressasser les mêmes problèmes.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, n'a-t-il pas dit : "Si quelqu'un, dont vous êtes satisfait de sa religion et de son éthique, demande la main de votre fille, mariez-le ! Si vous n'agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre."

Et Allah, le Très-Haut, dit : "[…] Et ne donnez pas d'épouses aux Associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un Associateur même s'il vous enchante[…]" (Sourate 2/Verset 221).

Ce qui m'énerve vraiment vraiment vraiment, c'est que l'expérience a montré que beaucoup de jeunes soninkés en France -heureusement pas tous- ne considèrent la religion comme un recours que quand leurs intérêts sont en difficulté, que quand ils se heurtent à l'opposition des parents lors de leurs choix matrimoniaux. C'est à ce moment qu'ils commencent à chercher toutes les phrases du monde et à chercher des solutions à leurs problèmes par la religion.
Très cher Cheikna tu devrais t'estimer heureux qu'ils aient recours à la religion. Parce que ces jeunes s'ils étaient "des musulmans de mauvaise foi" comme tu le prétends, ils ne se casseraient pas la tête avec la religion et iraient tout simplement chercher des solutions dans la loi française qui est beaucoup plus souple en terme de mariage.

Je suis désolé mais que veux tu que l'on fasse lorsque l'on se trouve face à un problème en terme de mariage ? Tu voudrais que l'on brandisse le code civil face à nos parents ?
Il n'y a rien en Islam qui dit qu'il n'y a que les bons musulmans qui peuvent se prévaloir des règles édictées par Dieu et le prophète. Donc ces jeunes, qu'ils soient bon musulmans ou non, qu'ils aient ou non péché auparavant, ont tout à fait le droit de dire que "le coran dit ci ou ça".

De toute façon je trouve qu'il y a vraiment trop d'hypocrisie sur ce forum quand on touche à la tradition. J'en ai fait l'expérience, à une époque ou je cherchais des réponses à mes questions j'ai dut me contenter de vagues réponses du genre «c'est comme ça c'est la tradition». Je sais maintenant que ce n'est surement pas ici que l'on trouvera des réponses à nos questions religieuses.
Je conseille à tous les frères et soeurs qui ont une question religieuse d'aller sur des sites spécialisés où des savants et des imams vous répondront sincèrement.
Car ici visiblement la tradition prime sur la religion. Parfois je me dis que la religion de certains soninkos n'est pas l'Islam mais le «soninkaaru».

Je pense en tout cas que certains d'entre eux se reconnaitront dans ce verset :

Et quand on leur dit: "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." – Quoi! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction? (Sourate al-Baqara: 170)

Voila c'était mon petit coup de gueule !
Bien cordialement.