Pour répondre à Khalid, je dirais que la liberté d'expression s'apparente au respect. Il est normal que dans un débat il y'ait des avis divergents.

Mais ce n'est pas en faisant du forcing ou en s'adressant aux gens de manière méprisante ou agressive qu'on réussit à faire comprendre son point de vue.

Dans le cas de Maylalie, sa façon de s'adresser à certains ne m'a pas plu dans le sens où si chacun faisait pareil, la discussion aurait vite dérapé. D'ailleurs Cheikhna a bien fait de retirer les posts, y compris le mien.

Pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de liberté d'expression sur le forum, je dirais qu'ils se trompent, tous les sujets sont abordés ici. Certains sujets sont sans doute plus sensibles que d'autres mais il n'est pas interdit de donner son opinion à condition de respecter l'avis des autres.

Il y'a un an de ça j'avais ouvert un thread dans lequel j'utilisais des termes très durs et qui auraient pu mettre la pagaille sur le forum. C'est le thread concernant une bavure policière sur mon père. J'étais allé très loin dans mes propos et on avait supprimé mon thread. Au début j'avais pensé que les modérateurs jugeaient le sujet trop sensible et qu'ils avaient supprimés mon thread pour ne pas que cette affaire devienne public. (Je me disais même qu'ils étaient du côté de Sarkozy ). Ensuite j'ai reçu un message me demandant de re-poster mon thread mais d'employer des termes plus souples.

Il faut savoir que s'il y'a des dérapages sur le forum, les seuls responsables aux yeux de la justice ce sont les administrateurs et modérateurs.

Le forum est un lieu d'échange mais il faut y'aller avec modération dans ses propos et dans sa manière de s'adresser aux autres.

Dans le cas de Maylalie, les choses auraient vite dégénérer dans le sens où elle avait un ton assez arrogant et hautain. Pour ma part, la réponse que j'ai donné à Maylalie, je lui disais simplement que je n'étais pas d'accord avec elle sur certains points mais concernant certaines traditions dépassé, je confirmais qu'elle n'avais pas tort. Là où les choses se sont envenimés, c'est la réponse qu'elle m'a apporté sur un ton sarcastique et d'ailleurs elle répondait à chacun sur le même ton.

Le travail des modérateurs c'est de mettre un stop dès qu'ils sentent que les choses peuvent glisser sur un mauvais terrain.

Voila.