Salam à toutes et à tous,
Merci pour vos réponses.
Sachez qu’il ne s’agit pas d’incriminer les modérateurs, mais comme le dit si bien Warante dans le thread http://www.soninkara.com/forums/gran...mites-497.html, nous avons tous une tolérance et une sensibilité différentes en matière de liberté d’expression.
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur ce forum ? Là est ma question.
J'en reviens au message de Maylalie.
Voici la deuxième partie de son message :
Une discussion sur le même thème a eu lieu dans le thread http://www.soninkara.com/forums/unio...iage-1455.html (je t'invite parisgirl à le visiter), et les posts n’ont pas été effacés, ce qui est louable. En effet, si la diffamation est inacceptable, la critique, elle est inévitable, qu’elle soit fondée ou non.Posté par Maylalie
Voici la première partie de son message :
Dans le même thread, on a un message semblable sur le ton qui n’a pas été effacé :Posté par Maylalie
En toute honnêteté, je ne pense pas qu’en utilisant le terme "musulmans de mauvaise foi", elle est déformée les propos tenus. Dans son discours, "musulmans de mauvaise foi" = "hypocrites". Le terme est entre guillemet et on peut même y déceler un jeu de mot. Je pense qu’elle fait allusion, tout comme dans les propos tenus, à ces jeunes soninkés de France dont le comportement vis-à-vis de l’islam est plus que discutable.
Et pourtant, elle pose des bonnes problématiques : est ce que ceux qui ont recours aux règles édictées par l’islam sont forcément des bons musulmans voire des mulsulmans tout court ? est ce que n’importe qui peut se prévaloir et/ou bénéficier des régles édictées par l’islalm (coran et sunna) ?
Je suis conscient que les modérateur agissent pour le bien du forum, et globalement ils font un bon travail. La censure est un travail ,pas toujours facile et qui ne peut pas être pris à la légère. Elle est là, entre autre pour protéger l’honneur de chacun, mais elle ne doit pas être un obstacle à l’expression des opinions non diffamatoires des membres.
Il est parfois meilleur de supprimer certains passages d’un post en ajoutant un commentaire explicatif destiné à son auteur que de le supprimer. En effet, cela peut nuire à la liberté d’expression de son auteur (dans les limites qui lui sont admises, quelles sont ces limites ? Là est tout le problème) ou pire, nuire à la discussion, en privant les membres de la lecture d’autres opinions qu’ils pourraient juger intéressantes ou non, qu’ils pourraient partager ou non, alors que cela tend à enrichir la discussion.
Dans notre cas, je pense qu'il aurait été plus juste de recentrer le débat et de mettre en garde les différents membres comme ça a été le cas dans de nombreux threads auparavant.
Plus encore, les modérateurs de par leur responsabilité et leurs pouvoirs doivent être les garants de l’équité entre les différents membres.
Comme le signe très bien un membre de ce forum :
"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents." Gandhi.
Tout ceci est mon avis et je souhaite la continuation du bon fonctionnement de ce forum.
Enfin, je souhaite ne plus intervenir sur cet incident, mais il me fallait comprendre les raisons de la suppression de ces posts, sachant que d'autres posts ont été supprimés dans d'autres threads sans que j'en comprenne vraiment les raisons.
Bien à vous tous.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks