En tout cas le message du professeur Adama Dramé interviewé par Fodyé m'a secoué la tête au point de ressortir ce vieux sujet.

J'ai l'impression :

- Que le Soninké ne sait travailler qu'en silo c'est à dire travailler de manière cloisonnée. Il est très rare que des compétences commerciales s'allient avec des intellectuels pour développer un projet or pour moi ces deux métiers sont complémentaire et au contraire permettent d'avoir de substentielles retombées.

- Comme on dit en Soninké sere bane wa kume soxono, yunmi tanmi wa bulu pour ne dire quand une personne fait quelque chose de bien tu as dix autres qui lui mettent les battons sur les roues.

- Nous ne savons pas hisser un groupe, une personne au sommet de sa science ou de son art même si on est convaincu qu'il est le meilleur dans le domaine dans lequel il travail au contraire la personne n'a ni soutien morale je ne dis même pas financier pour qu'il puisse s'exprimer car in fine c'est la communauté qui s'en sortira vraiment GRAND que cela soit dans la cpacité managérial, de gestion, d'actions sociales, religieuses ou artistique.