Je rejoins la plus part de vos postes pour dire que vous avez signale les problèmes de la communautés alors comment faire pour lutte contre.
exemple l'analphabétisme est quel chose qui peut être combattus dans nos villages (en aidant dans la mise en place des salles de classe, de matériel scolaire.....)
l'accès à l'information, aussi
création des entreprises familial,
sensibilisation des immigres sur l'avantage des investissements dans l'immobilier en formant ceci en societe de gestion immobilier.
favoriser l'agriculture.
faut'il cree une association pour y arrive?
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.
Bonsoir les frères. Ce sujet demande plus d'objectivité et de sincérité envers nous même soninkés. Je pense que c'est une question culturelle. Notre éducation initiale n'est pas neutre dans cette histoire. Notre propulsion depend et dépendra du "comment éduquer nos enfants". Quelles sont les valeurs à inculquer dans la tête de ces derniers. C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement. Pour changer un peuple, il faut s'attaquer à ses moeurs. Certains me parlent des diplomés ou des intellectuels issus du milieu, moi je dirai tout simplement que pour la propulsion, nous aurons besoin des diplomés soninkés et non des soninkés diplomés car ces derniers n'ont pas changer de mentalité.
Observer et regarder bien le type d'investissemnet chez le milieu soninké. Acheter une maison et la mettre en location. Tous les économistes sont d'accord que ce type d'investissement ne peut pas être un facteur de developpement, c'est juste une manière de garder son bien en securité d'où le manque de prise de risque. Dans notre éducation de base, on nous apprend à ne pas perdre et bien conserver les acquis. Alors que dans les sociétés occidentales, on dit "qu'il est interdit de ne pas entreprendre mais il est permis d'échouer". Chez nous, l'échec est une honte, c'est la catastrophe. L'Homme qui prend le risque d'entreprendre, est un Homme courageux qui merite le soutien du peuple car il fera travailler plusieurs personnes. Je m'arrete ici en vous disant à bientôt.
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.
Bonsoir!
Je pense que ce qui nous empêche de nous propulser,c'est que nous somme trop fermer au monde extérieur,dés fois quand je discute avec des cousins, je remarque qu'ils sont trop enfermer sur leurs idées,ils ne veulent pas en générale des idées de l'extérieurs,et presque à chaque fois ils me disent qui suivent les traces de leurs"ganinkos" ancêtres et le pire dans tout cela c'est que qu'ils oublient que le monde évolue et que ce qui était bon à l'époque de nos ancétres n'est peut-etre forcément pas bon à notre époque,nous vivons dans une autre époque et surtout avec des éthnies différents,moi je pense qu'on doit surtout s'ouvrir au autre éthinie et prendre d'eux ce qui est bon et réjeter ce qui n'est pas bon.
Une des causes aussi, il y a le manque de connaissance de savoir,on met toujour en avant le travail,que les études,selon leur expression "nous somme venu en france pour travailler".Oui c'est vrai mais la connaissance doit toujours précéder les actions.Voila je sais qu'il en n'a d'autre mais c'est ces points qui me trécasse le plus.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
salam
Je suis d'accord en partie avec ton post mais pas dans la totalité.
Le fait de construire des maisons n'est pas une mauvaise chose en soit, c'est aussi une manière d'assurer ses arrières, il faut tenir compte du fait qu'en cas d'echec d'un éventuel projet ce n'est pas uniquement la personne qui tombe mais aussi toutes celles qui sont ratachés à elle.
Ceci dit je te rejoins sur la question de l'éducation qui doit associer la réussite à l'ambition, il faut introduire dans nos modèles educatif une vision qui va au delàs du simple succés profesionnel ou scolaire et ne pas se cantonner sur celui-ci afin de tenter de contribuer à un essor de la comunnauté, aussi je rejoins Kitee pour ce qui est de l'ouverture, si les soninkés ne se montrent pas plus ouverts ils n'irons pas loins à l'heure de la mondialisation tous les peuples sont comdamnés à opérer ensemble.
J'ose espèrer que c'est ce que l'on verra dans les générations actuels et celles à venir
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Je remonte ce sujet car j'en suis sûr nous n’avons pas encore fait le tour de la question.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
T'as raison hadiya. Ce sujet mérite un débat d'idées et de propositions concrètes. Tout le monde temoigne ( meme ceux issus d'un autre peuple) que les soninkos sont des travailleurs et très sérieux dans la gestion de leurs biens mais et encore un mais pourquoi ils ne parviennent pas a aller plus loin? Trouvons ensemble des idées et des propositions. Nous sommes les premiers a réconnaitre nos défauts et nos qualités. Faisons le tri et ensuite la critique objective des résultats.
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
En tout cas le message du professeur Adama Dramé interviewé par Fodyé m'a secoué la tête au point de ressortir ce vieux sujet.
J'ai l'impression :
- Que le Soninké ne sait travailler qu'en silo c'est à dire travailler de manière cloisonnée. Il est très rare que des compétences commerciales s'allient avec des intellectuels pour développer un projet or pour moi ces deux métiers sont complémentaire et au contraire permettent d'avoir de substentielles retombées.
- Comme on dit en Soninké sere bane wa kume soxono, yunmi tanmi wa bulu pour ne dire quand une personne fait quelque chose de bien tu as dix autres qui lui mettent les battons sur les roues.
- Nous ne savons pas hisser un groupe, une personne au sommet de sa science ou de son art même si on est convaincu qu'il est le meilleur dans le domaine dans lequel il travail au contraire la personne n'a ni soutien morale je ne dis même pas financier pour qu'il puisse s'exprimer car in fine c'est la communauté qui s'en sortira vraiment GRAND que cela soit dans la cpacité managérial, de gestion, d'actions sociales, religieuses ou artistique.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!