Vous avez tout à fait raison et je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce manque d’instance centrale forte unificatrice et allant dans le même sens.
Malya92, l’exemple que tu viens de citer illustre le désarroi que j’ai à chaque qu’il y a des sujets concernant la communauté Soninké, voire noire, il n’y a point de représentativité pour revendiquer et essayer de lutter pour que justice soit apportée suite à des décisions inhumaine.
Pour appuyer l’exemple que tu viens de donner ! La semaine dernière une nouvelle loi a été adoptée la semaine dernière visant en priorité à à faciliter les départs volontaires des étrangers en situation irrégulière dans l'UE. S'ils refusent, ils peuvent être placés en rétention jusqu'à 18 mois avant d'être expulsés, et n'auront plus le droit de rentrer l'UE dans les cinq ans suivant leur renvoi.
Qui aurait dénoncé cette loi inhumaine qui enferme des non criminels à 18 mois de prison ?
Cheikhna, oui l’alphabétisation constitue un élément important des causes qui nous nous empêche vraiment d’aller plus en avant. J’ose espérer que les nouvelles générations ont bien compris et qu’ils feront de cela leur cheval de bataille !
J’aimerais rajouter à ce que vous venez de dire cette conception des choses qui consiste à vouloir que ses enfants passent par les mêmes galères que soi ! Je m’explique beaucoup de nos parents ont très bien réussi mais au lieu de mettre les grand moyen pour donner un grand coup de pouce aux enfants non il est très rare de trouver des exemples. L’habitude consiste plutôt à faire de sorte que l’enfants passe par les mêmes galères !