A propos de ce sujet la communauté Soninkée n'est elle pas réellement individualiste ?
Si tel n'est pas le cas pourquoi n'arrivons nous pas à nous fédérer et travailler ensemble ?
A propos de ce sujet la communauté Soninkée n'est elle pas réellement individualiste ?
Si tel n'est pas le cas pourquoi n'arrivons nous pas à nous fédérer et travailler ensemble ?
Dernière modification par Hadiya WAGUE 27/10/2008 à 15h07
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Nous évoluons dans un mode majoritairement capitaliste, ou le "chacun pour soi" domine, l'individualisme est donc un trai que l'on retrouvera forcement dans toutes les communauté.
Maintenant ce que tu dis merites reflexion, nous disons, nous pronons l'unité, l'entre aide mais il est vrai que les collaboration intra communautaire ayant porter de "gros fruits" () je n'en connais pas personnellement. Force est de constater que pour une grande partie de ce qu'on appelle le soninka kape* ça reste de l'utopie.
I'll back![]()
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam
Je pense que le soninka kape existe bien et bellement en theorie mais la mise en pratique laisse à desirer.
On peut l'observer au sein d'une même famille ou il n'est pas rare de voir des concertations et collaborations faites en vue d'un projet, collaborations qui sont ensuite à l'origine de conflit familiaux, induits par les trahisons, le manque de confiance, les soucis d'argents....
D'ailleurs lorsqu'un soninké veut monter une entreprise, un des freins de son ascension c'est le fait qu'on veuille toujours immiscer dans cette même entreprise un frére ou un cousin qui n'a pas les compétences requises mais comme c'est la famille et bien on doit faire preuve de solidarité et l'y introduire.
Cependant qu'en est t-il pour le ralliement de personnes de cette mêmes communautés en dehors du cercle familial ? comment cela se fait-il qu'ils ne parviennent pas à construire quelque chose de solide ?
Je pense que pour y parvenir et bien il faut faire abstraction justement de cet esprit communautaire qui laisse souvent la place au laxisme et à la tolérance et travailler selon des principes bien fondés, je crois que le manque de rigueur est un des motifs de ce declassement.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Je pense qu'il y'a trois choses qui freine la propulsion des soninkes:
- Les parents mettent un terme aux études de leurs enfants notamment les premiers de la famille pour aider financièrement sa famille et celle du bled. N'oublions pas que ce qui fait la fierté de nos parent c'est d'avoir élevé des enfants jusqu'à la majorité et que celui ci assument les charges du foyer.
- Les parents veulent à tout prix marier leurs filles, et ne veulent pas qu'elles progressent à l'école de peur d'une pseudo occidentalisation
- Religieusement il est impossible d'entreprendre un commerce ou une affaire de grande envergure sans effectuer un credit, comme les soninkés sont réputés par un total respect de lislam les intérêts bancaires sont bannis. Aucun soninkés se portera garant pour une prise d'un crédit.
COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS
salam
Je dirais pour commençer que nous sommes le propre frein à notre propulsion!
Multiples raisons stagne l'évolution positive des soninkés:
JE REVIENS SUR LE SUJET INCHALLA!
- le manque de solidarité et de soutien de notre peuple
- la peur de l'echec
- la peur de l'investissement
- la jalousie
- le manque de confiance en soi
- l'entourage
- le niveau d'étude
- le manque de savoir et d'information...
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Je rejoins la plus part de vos postes pour dire que vous avez signale les problèmes de la communautés alors comment faire pour lutte contre.
exemple l'analphabétisme est quel chose qui peut être combattus dans nos villages (en aidant dans la mise en place des salles de classe, de matériel scolaire.....)
l'accès à l'information, aussi
création des entreprises familial,
sensibilisation des immigres sur l'avantage des investissements dans l'immobilier en formant ceci en societe de gestion immobilier.
favoriser l'agriculture.
faut'il cree une association pour y arrive?
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.
Sujet très intéressant. J'y reviendrai dessus insha ALLAH!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'individualisme y est aussi pour quelque chose, chacun voulant prouver à d'autres ce qu'il compte faire en terme de projet ou a réussi à concrétiser sans l'aide de personne.
Certains ne se fixent absolument pas pour objectif d'entreprendre un projet d'envergure. Ils sont surtout dans une logique de "contentement", travailler, envoyer de l'argent, sans oublier le fait qu'ils privilégient plus l'esprit de "concurrence", constructions de plusieurs villas au pays qu'untel etc....
Le problème de l'analphabétisme a été mis en avant plus haut, et c'est bien vrai cela constitue un handicap, il faudrait favoriser l'accès aux études.
Je partage parfaitement ton point de vue qui est une réalité bien chez les Soninké.
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas pour l'instant vu une organisation forte défendant l'intérêt de l'ensemble de la communauté. Cela ne veut pas dire que les tentatives manquent au contraire il y'en a eu beaucoup mais comme d'habitudes restent au stade embryonnaire.
Il existe bien des raisons !!!!
Nous ne pouvons pas dire qu'il n'ya pas d'intellectuel au sein de la communauté mais j'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils essaient de s'organiser ça reste au point mort du fait des alter-ego des uns et des autres (du genre je suis plus diplômé que l'autre etc...).
Donc au final on dit que l'education nous empèche de nous propulser mais en même temps quand nous avons de super diplômés nous somme incapable de travailler ensemble...je n'y comprend plus rien...![]()
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!