• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Hadiya WAGUE Qu’est ce qui empêche les... 21/06/2008, 19h10
Malya92 Salam Hadiya! Pour ma... 21/06/2008, 21h53
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir Cousine! Très... 21/06/2008, 22h32
Hadiya WAGUE Vous avez tout à fait raison... 21/06/2008, 23h48
ahmed salam, Moi je pense que ce... 22/06/2008, 09h50
Gas bjr à tous , A mon avis,... 22/06/2008, 10h07
Alhadji Timera Salam, Merci pour ce... 24/06/2008, 01h22
Hadiya WAGUE A propos de ce sujet la... 27/10/2008, 15h05
Fatoo_laNoirte Nous évoluons dans un mode... 27/10/2008, 15h31
miss ében Salam Je pense que le... 27/10/2008, 21h07
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
lass77 Le sujet est interessant . je... 21/04/2010, 13h45
ami wague A mon avis ce qui nous... 01/12/2008, 21h09
  1. 22/06/2008, 09h50 #1
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam,
    Moi je pense que ce ki fait ke nous n'arrivons pa a etre au sommet c'est le fait que nous ne sommes pas opportuniste: on travail dur pour les gens (menage,securite,commerce..) mais jamais on creer notre propre entreprise les chinois,les juifs ils avancent a une personne une somme d'argent quelle leur rembourse plus tard.Je ne sais si l'important c'est les etudes car se qui fait le poid de beaucoup de monde aujourdhui c l'argent.Cependant c'est vrais qu'il n'y a personne qui nous represente vraiment donc pas facile de defendre nos positions....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/06/2008, 10h07 #2
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

bjr à tous ,
    A mon avis, nous soninké nous devons encore attendre au moins 2 générations avant que l'on soit vraiment visible tel que nous le décrivons ici.
    Les raisons sont simples : Nous avons privilégié l'immigration au détriment de l'éducation , nous payons les conséquences .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

3. 24/06/2008, 01h22 #3
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Salam,

Merci pour ce sujet très pertinent.

Je rejoins le point de vue de Malya sur l'absence d'une structure fédératrice forte qui aurait permis à la communauté Soninké d'être plus visible.

Certes ce fut le but de l APS, malheureusement, l'objectif de PROMOTION a été partiellement atteint. Les concerts soninkés et même la radio soninké s'adressent à un public Soninké. De sorte que la promotion de notre culture vis-à-vis de l'extérieur reste aujourd'hui limitée.

A la question : "Tu es quoi ?", nous avons trop tendance à répondre sénégalais, malien ou mauritanien en oubliant la case Soninké.
    Chose que n'oublierait peut être pas un Khabil ou un Peulh.

Voilà pour la visibilité à mon avis.

J'ajouterai comme l'a précisé Cheikhna que des initiatives comme RARES, qui sont tombées à l'eau, noyées à l'état embryonnaire par un trop plein de théorie, mettent en relief notre incapacité à nous organiser, nous fédérer et être pragmatique. C'est bien dommage quand on connait le potentiel de notre jeunesse.

Je dirais également, que les Soninké sont souvent courageux, ils ont émigrés; mais en France, c'est vrai qu'ils n'ont guère entrepris. Je pense que le mythe du retour et le poids de la collectivité y ont joué un rôle.

Voila mon point de vue, j'espère être resté dans le sujet.
    Dernière modification par Alhadji Timera 24/06/2008 à 12h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/10/2008, 15h05 #4
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

A propos de ce sujet la communauté Soninkée n'est elle pas réellement individualiste ?

Si tel n'est pas le cas pourquoi n'arrivons nous pas à nous fédérer et travailler ensemble ?
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 27/10/2008 à 15h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 27/10/2008, 15h31 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Nous évoluons dans un mode majoritairement capitaliste, ou le "chacun pour soi" domine, l'individualisme est donc un trai que l'on retrouvera forcement dans toutes les communauté.

Maintenant ce que tu dis merites reflexion, nous disons, nous pronons l'unité, l'entre aide mais il est vrai que les collaboration intra communautaire ayant porter de "gros fruits" () je n'en connais pas personnellement. Force est de constater que pour une grande partie de ce qu'on appelle le soninka kape* ça reste de l'utopie.

I'll back
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 27/10/2008, 21h07 #6
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Je pense que le soninka kape existe bien et bellement en theorie mais la mise en pratique laisse à desirer.
    On peut l'observer au sein d'une même famille ou il n'est pas rare de voir des concertations et collaborations faites en vue d'un projet, collaborations qui sont ensuite à l'origine de conflit familiaux, induits par les trahisons, le manque de confiance, les soucis d'argents....
    D'ailleurs lorsqu'un soninké veut monter une entreprise, un des freins de son ascension c'est le fait qu'on veuille toujours immiscer dans cette même entreprise un frére ou un cousin qui n'a pas les compétences requises mais comme c'est la famille et bien on doit faire preuve de solidarité et l'y introduire.

Cependant qu'en est t-il pour le ralliement de personnes de cette mêmes communautés en dehors du cercle familial ? comment cela se fait-il qu'ils ne parviennent pas à construire quelque chose de solide ?
    Je pense que pour y parvenir et bien il faut faire abstraction justement de cet esprit communautaire qui laisse souvent la place au laxisme et à la tolérance et travailler selon des principes bien fondés, je crois que le manque de rigueur est un des motifs de ce declassement.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 27/10/2008, 21h34 #7
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

Je pense qu'il y'a trois choses qui freine la propulsion des soninkes:
    1. Les parents mettent un terme aux études de leurs enfants notamment les premiers de la famille pour aider financièrement sa famille et celle du bled. N'oublions pas que ce qui fait la fierté de nos parent c'est d'avoir élevé des enfants jusqu'à la majorité et que celui ci assument les charges du foyer.
    1. Les parents veulent à tout prix marier leurs filles, et ne veulent pas qu'elles progressent à l'école de peur d'une pseudo occidentalisation
    1. Religieusement il est impossible d'entreprendre un commerce ou une affaire de grande envergure sans effectuer un credit, comme les soninkés sont réputés par un total respect de lislam les intérêts bancaires sont bannis. Aucun soninkés se portera garant pour une prise d'un crédit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS

8. 05/11/2008, 13h03 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Sujet très intéressant. J'y reviendrai dessus insha ALLAH!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 21/04/2010, 13h45 #9
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Je pense que le soninka kape existe bien et bellement en theorie mais la mise en pratique laisse à desirer.
    On peut l'observer au sein d'une même famille ou il n'est pas rare de voir des concertations et collaborations faites en vue d'un projet, collaborations qui sont ensuite à l'origine de conflit familiaux, induits par les trahisons, le manque de confiance, les soucis d'argents....
    D'ailleurs lorsqu'un soninké veut monter une entreprise, un des freins de son ascension c'est le fait qu'on veuille toujours immiscer dans cette même entreprise un frére ou un cousin qui n'a pas les compétences requises mais comme c'est la famille et bien on doit faire preuve de solidarité et l'y introduire.

Cependant qu'en est t-il pour le ralliement de personnes de cette mêmes communautés en dehors du cercle familial ? comment cela se fait-il qu'ils ne parviennent pas à construire quelque chose de solide ?
    Je pense que pour y parvenir et bien il faut faire abstraction justement de cet esprit communautaire qui laisse souvent la place au laxisme et à la tolérance et travailler selon des principes bien fondés, je crois que le manque de rigueur est un des motifs de ce declassement.

PEACE
    Le sujet est interessant . je crois que tout le monde sait les principaux obstacles frenant la propulsion des soninkés . Cette communauté a atteint un nombre suffisant d'individus (pres de 4 millions si je ne m'abuse) pour depasser cette situation à laquelle , elle est confrontée. Avec des tentatives par ci , par là il reste encore à faire beaucoups de choses. Pourquoi ne pas lancer une idée des lobbies soninkés avec comme missions la consolidation , la preservation de l'interet collectif pour créer une situation de poids et d'influence dans nos pays d'origines . Malgré ce pessimisme ambiant pour toutes les difficultés évoquées en rapport avec nos modes de vie , d'éducation ,d'objectif, de solidarité , etc... il existe quand meme des minces espoirs qu'il faut saisir l'enjeu est là , mais la nuance est de taille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La musique Soninké, qu'est-ce qui l'empêche de prendre son envol, de rayonner ?
    By Fodyé Cissé in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/08/2008, 22h36

Règles de messages