Salam
Je rejoins parfaitement ton idée.
Une association qui oeuvre au devellopement local d'un village ne doit pas regarder le nom de famille de ses membres pour les nommer à tel ou tel poste. C'est que cela existe dans plusieurs villages.
Mais moi, aujourd'hui je prône la rupture avec le mode d'organisation de nos parents. Nous sommes une génération nouvelle. Je parle des jeunes de la diaspora. Certes certains jeunes adoptent ces clichés mais il ne faut pas oublier que c'est du ressort des jeunes du village pour opter à leur mode d'organisation donc à eux de ne pas céder et de ne pas adopter les idéos du siècle de Wagaadu.
Aujourd'ui , pour parvenir à une organisation saine, il est impératif que l'on mette de coté nos égos, nos noms de famille et de ne oeuvre dans une seule direction celle de sortir nos villages du trou.
Je me rapelle , un jour quand j'ai émis l'idée de créer une association de Jeunes du département de Bakel.
Un jeune du village de Diawara m'a dit:
" Pourquoi t'occuper de Bakel ?D'ailleurs c'est mieux pour toi car tu ne seras jamais accepter à Diawara "... Tu es un vendu !!!
Alors que moi je pensais à une forte association pour tout le département:
Du goye inférieur au Goye supérieur en empiétant sur le Boundou.
Il faut penser gros mais pas petit.
Il faut que les gens sachent que un village c'est pas pour les Enfants d'un tel chef de village ou d'un tel Marabout mais pour tous les villageois y compris le dernier arrivant.
Je connais un peu Diaguily. J'avoue que je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Il y a bel et bien une guerre des égos dans nos villages.
tant que l'on depassera pas cela, il nous est difficile de faire progresser nos villages.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation